Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
14 février 2021
Qu’apparaisse une convergence entre Othman Nasri, vice-président de la Région IDF, proche de Valérie Pécresse et Mme Le Pen dans ce qui se passe à Trappes devrait alerter l’ensemble des forces de gauche et écologistes.
Que Didier Lemaire, professeur de philosophie, se répande en prises de positions dénonciatrices d’une soit disant collusion entre les islamistes et l’ancienne municipalité dirigée par des élus communistes au moment où la mairie de Trappes se trouve sous la (…)
-
14 février 2021
Dans la Constitution de la 5e République française, il est écrit dès l’Article 1 que : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » Les principes sont là, bien affichés mais c’est la liberté d’entreprendre pour le profit qui domine constamment le souci d’une République sociale secondarisée au moment où son besoin se fait sentir.
C’est là le propre du système capitaliste dominant que de faire prévaloir la logique de profit mais cette domination peut être (…)
-
3 février 2021, par Groupe Afrique
Le gouvernement tchadien a interdit plusieurs manifestations prévues par l’opposition, qui réclame plus de justice sociale et l’alternance politique. Alors que le président Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, doit être investi le 6 février 2021 par son parti candidat, à l’élection présidentielle d’avril.
« Le ministère de la sécurité publique et de l’immigration (…) ne saurait permettre l’organisation de telles manifestations susceptibles d’engendrer des troubles à l’ordre public (…)
-
24 janvier 2021, par Groupe Afrique
La démocratie, régime politique dont la vitalité s’exprime surtout à travers le respect de la Constitution, l’organisation d’élections libres permettant l’alternance au sommet de l’Etat est de plus en plus menacée, voire niée en Afrique de l’Ouest. Notamment avec le vent des révisions opportunistes de la Loi fondamentale par les dirigeants pour s’éterniser au pouvoir.
Dans cet élan anti-démocratique, Alpha Condé et Alassane Ouattara viennent d’être élus à la tête de leurs pays respectifs (…)
-
18 janvier 2021, par Groupe Afrique
Attac Togo • Salue la maturité du peuple malien et de son armée, pour avoir réussi à créer la situation d’une transition sans effusion de sang, en toute sérénité malgré les menaces en tous genres, en l’occurrence les agitations de certains chefs d’Etat nostalgiques de la terreur et syndicalistes d’une CEDEAO tournée exclusivement vers les intérêts des chefs d’Etat et non des populations,
• Encourage, face à la force des choses, les peuples souverains et mal gouvernés d’Afrique à (…)
-
16 décembre 2020, par Commission Démocratie
Voir le texte
Voir le pdf
-
16 décembre 2020, par Commission Démocratie
Voir l’article en pdf Un contexte en évolution
C’est peu de dire que les Français, ou du moins une large partie d’entre eux, ont perdu confiance dans la police, police qu’il est aujourd’hui difficile de qualifier de leur police. Beaucoup en ont peur, non pas parce qu’ils sont des délinquants, mais parce qu’ils habitent des quartiers défavorisés, qu’ils sont issus de l’immigration, même s’ils sont français depuis plusieurs générations, qu’ils n’ont pas rempli correctement leur Ausweis de (…)
-
25 novembre 2020
Un regain électoral
Le dimanche 28 juin dernier, s’est ouverte une nouvelle page de la vie municipale : à la tête de coalitions de gauche, les écologistes ont remporté un large succès, et se sont implantés dans les plus grandes villes de France. Marseille, Lyon (y compris la métropole), Bordeaux, Strasbourg, Grenoble qui avait initié ce processus à l’élection précédente. Mais également dans plusieurs villes moyennes, comme Besançon, Tours, Annecy, Poitiers, Bègles, Colombes... (…)
-
21 novembre 2020
Appel aux organisations du mouvement social et des quartiers populaires
Pour la création d’une coordination contre les répressions et pour la défense des libertés publiques et professionnelles
Cet appel s’inscrit dans le cadre du débat parlementaire sur la proposition de loi « Sécurité globale » et des rassemblements unitaires organisés en novembre 2020 en protestation. La période est marquée en France par la gravité accrue des atteintes –policières, (…)
-
30 octobre 2020, par Commission Enseignement-Recherche
Depuis le drame de Conflans Sainte-Honorine, en hommage à notre collègue Samuel Paty, beaucoup a déjà été écrit. Dans le monde enseignant, un consensus existe sur l’exercice de l’esprit critique à l’Ecole instance laïque, et en même temps sur la lutte contre les discriminations, par la réhabilitation de l’éducation prioritaire.
Cela dit, une politique éducative de cet ordre ne peut suffire à résorber la grave crise de confiance qui oppose à l’institution, les publics issus de (…)