Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
27 mai 2021, par Groupe Afrique
Dans le mouvement social et écologique français, le déficit d’inclusion des minorités d’origine non européenne est récurrent sauf exceptions. Or, du fait de leur visée égalitaire et émancipatrice, les organisations progressistes ont un devoir d’exemplarité. Elles peuvent et doivent s‘affranchir des préjugés et autres réflexes d’exclusion que véhicule une partie de l’opinion publique.
Le contexte géopolitique et national incite vivement à des avancées significatives sur ce front. Du fait (…)
-
25 mai 2021, par Groupe Afrique
Au départ fut le « pacte colonial ». Les colonies étaient intégrées sur les plans monétaire et commercial avec la métropole qui contrôlait leurs flux financiers et leur commerce extérieur. Il leur était interdit de s’industrialiser.
Leur rôle était de fournir des matières premières à des conditions préférentielles à la métropole et de servir de débouchés à ses productions. Les Etats-Unis d’Amérique ont été fondés à la suite d’une guerre d’indépendance destinée à mettre fin au « pacte (…)
-
6 mai 2021, par Groupe Afrique
N’est ce pas le cas quand on connaît le portefeuille export de Bercy & AFD dans le domaine considéré, à savoir la gestion de l’eau dans toutes ses dimensions pour le compte d’opérateurs privés plutôt gros et via des prêts au gouvernement sénégalais ? A en juger à un document confidentiel de Bercy (pour la période de 2008 à 2009).
Ne soyons pas naïfs, au Sénégal, tout ce qui concerne l’eau est plus ou moins "entre les mains" de sociétés françaises, pour le meilleur comme pour le pire : (…)
-
2 avril 2021, par Commission Enseignement-Recherche
Depuis l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty dans le cadre d’un attentat terroriste, les ministres de l’Education nationale et des Universités mènent une croisade "anti-séparatiste". Faisant écho à la proposition de loi qui est actuellement en discussion sur "le respect des principes républicains".
Une enquête est diligentée à l’Université par le CNRS, à l’encontre d’un supposé islamo-gauchisme et des études post-coloniales, les 600 universitaires qui ont protesté dans un (…)
-
22 mars 2021, par Groupe Afrique
Intervention d’Attac Toulouse au rassemblement unitaire du samedi 20 mars 2021.
Nous sommes ici pour apporter notre soutien total aux peuples du Sénégal et dénoncer la violence inouïe de la répression qu’il a subie, répression qui a fait au moins 11 morts et des centaines de blessés. Nous devons dénoncer la responsabilité de la France dans ce drame, responsabilité dans la répression, ce sont des entreprises françaises qui ont fourni les armes qui ont tué et mutilé. Mais aussi et surtout (…)
-
20 mars 2021, par Groupe Afrique
Solidarité avec les peuples du Sénégal et du Tchad ! Stop à la répression sanglante des régimes de Sall et de Deby ! Pour en finir avec la Françafrique !
POUR LE RETRAIT TOTAL DES TROUPES FRANÇAISES DU SAHEL ET D’AFRIQUE !
Cela fait 60 ans que la France, en vertu d’accords dits de coopération, maintient une force militaire permanente en Afrique, destinée notamment à préserver les intérêts économiques de ses multinationales, comme ceux de Bolloré, de Total, ou Areva (Orano) qui pille (…)
-
14 mars 2021, par Groupe Afrique
La crise sanitaire accentue depuis un an la crise démocratique que traverse le pays, résultante des crises géo-politique, sociale, écologique... générées par le système néolibéral. L’échec des gouvernements successifs depuis une décennie, à répondre aux aspirations et aux inquiétudes des citoyen.nes, des travailleurs/ses (voir le mouvement des Gilets jaunes), des jeunes (voir la dépression que vit le monde estudiantin) trouve un exutoire dans "la guerre contre le terrorisme". (…)
-
16 février 2021
Un jeu de marionnettes et de palinodies nous en dit plus long que des kilomètres d’analyse, en période de pandémie virale, sur ce qu’il en est du rapport réel de la raison d’État à la question de la santé. Et nous offre une réponse claire à la question suivante : à qui s’adressent les discours de protection de la santé ? Et surtout : à qui ne s’adressent-ils pas ?
1. Deux levers de rideau sur un théâtre de marionnettes
Le vendredi 3 avril 2020, jour qui aurait dû être celui du rusch de (…)
-
16 février 2021
Sur un document de rentrée du Ministère de l’Éducation nationale.
Une note simplement abjecte vient d’être diffusée par le Ministère de l’Éducation nationale, en vue de la réouverture programmée des écoles mettant fin à la période de confinement lié à la pandémie de Covid 19. Le virus y est implicitement identifié à une certaine catégorie de population (définie elle-même par sa pulsion « coutumière » à la « satisfaction vengeresse ») dans le titre même. C’est d’abord un manifeste (…)
-
14 février 2021
Le président de la République a présenté le 2 octobre 2020, ce qu’il nomme son « projet de loi contre le communautarisme, le séparatisme ». Ceci aux Mureaux, en Yvelines, commune dans laquelle j’ai exercé, durant 18 ans un mandat électif de maire-adjoint, en même temps qu’instituteur en ZEP, de 1977 à 1995.
Le choix du lieu pour présenter son plan d’action contre ce qu’il nomme le « communautarisme » n’est pas innocent, pas plus que le choix du thème politique qu’il veut imposer au (…)