Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
19 mai 2019, par Commission Genre
Face à l’absence de progrès dans la situation des femmes de l’Union européenne, cette contribution présente plusieurs revendications dans quatre domaines incontournables pour les femmes.
<media1079|icone|center>
-
12 mai 2019, par Commission « migrations »
-
1er mai 2019, par Christian Delarue
Avec le néolibéralisme qui sévit en France sous la forme de la casse des conquêtes sociales au profit du 1 % et avec l’État d’urgence (dont la loi anticasseurs), on assiste à des ripostes populaires et, en retour, à une très forte montée de la répression policière et des pouvoirs des Préfets de la France de Macron. Elle atteint des sommets !
Cette répression s’exerce contre toute la contestation sociale et notamment contre les Gilets jaunes mais pas seulement car des syndicalistes, des (…)
-
27 avril 2019
A Lille
6 et 8 juin 2019
254 bd de l’usine
<media1076|icone|center>
<media1077|icone|center>
-
25 avril 2019, par Danièle Touati
Des associations ne se contentent plus de dénoncer, elles saisissent la Justice pour que cesse l’aide de la France dans la violation des droits humains contre les migrants.
<media1078|icone|center>
-* Amnesty International Medecins sans frontières Gisti LdH La Cimade Avocats sans frontières ASGI migreurop
Nos associations saisissent aujourd’hui la justice pour dénoncer la complicité de la France dans les violations des droits humains en (…)
-
22 avril 2019, par Commission « migrations »
SAUVONS LE DROIT D’ASILE
<media1071|icone|center>
Mobilisation à Paris préparation : 23 Avril
<media1074|icone|center>
-* manifestation 25 mai ,14H
Chapelle-République
Le plaidoyer : pourquoi STOP DUBLIN
<media1072|icone|center>
Dublin:la machine infernale de l’asile européenhttps://www.lacimade.org/publicatio...
-
22 avril 2019, par Danièle Touati
Il y a bientôt deux mois ,la France offre 6 bateaux à la marine lybienne pour l’aider (la remercier ?) dans sa " lutte contre l’immigration clandestine". Un permis à la " Barbarie de tuer".
La difficulté de l’information Où en est cette opération ?
le Monde , début Mars Les six bateaux en passe d’être cédés à Tripoli sont des embarcations pneumatiques semi-rigides de type militaire dites « Rafale », longues de douze mètres. L’entreprise Sillinger, qui les construit, doit d’abord les (…)
-
22 avril 2019, par Danièle Touati
Organisé par la CISPM et la Marche des Solidarités
Samedi 27 Avril de 14h à 17H,
Bourse du travail, 3 rue du Chäteau d’eau
à 18h : Meeting sur place de la République.
<media1068|icone|center>
-
22 avril 2019, par Danièle Touati
Solidarité avec les migrants = Danger
<media1067|icone|center>
La criminalisation par l’état du "délit de solidarité" laisse le champ libre à ceux (groupes, individus) qui prônent la haine des migrants Nous attendons du Procureur le même acharnement à trouver et poursuivre ces agresseurs barbares que celui qu’il met dans la poursuite des citoyens engagés dans la solidarité envers les personnes migrantes dans les Alpes-Maritimes !
-
14 avril 2019, par Commission « migrations »
ELECTIONS EUROPÉENNES
MAI 2019
Défendre les migrants c’est aussi sauver l’Europe ! Les États Généraux des Migrations demandent aux candidats de mettre en oeuvre, durant tout leur mandat, les 12 engagements pour une politique migratoire européenne solidaire, favorisant la paix dans le monde
« Quand on accueille bien,cela se passe bien. »
« Si nous fermons la porte,c’est nous-mêmes que nous enfermons. »
« Il n’y a pas d’étrangers sur la Terre ! » (…)