Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
14 janvier 2022, par Commission Démocratie
Après avoir présenté succinctement le projet d’Espoir RIC , nous l’analysons point par point.
Fichier PDF
-
14 janvier 2022, par Commission Démocratie
PDF Le mouvement politique Espoir RIC 2022 propose un référendum d’initiative citoyenne (RIC) et en fait l’unique programme de sa candidate aux prochaines présidentielles. Comme nous l’avions fait pour une autre proposition de RIC, nous analysons ce projet à la lueur de la réflexion menée par Attac et Sciences citoyennes en 2019, pour lesquels le référendum d’initiative citoyenne est un outil essentiel par lequel les citoyens peuvent participer à toutes formes de décision à chaque échelon du (…)
-
11 janvier 2022, par Groupe Afrique
Intervention faite lors du colloque à l’IRREMO "Droit international et conflits armés’, le 25 janvier 2013 (partie de l’intervention sur le Mali)
« L’intervention militaire de la France a été décidée dans l’urgence, à la demande d’un gouvernement sans pouvoir, d’un État en liquéfaction avec une armée défaite. Cette intervention pose des questions en amont et dans son déroulement, à venir. En amont, la situation économique et humaine du Mali met en cause les politiques (…)
-
10 janvier 2022, par Groupe Afrique
Pour certains, c’est une tragédie, une catastrophe, pour d’autres c’est un drame, un désastre.
Nous dirons tout simplement que la mort de Alo (Noël) LEMOU est une triste vérité qui nous déchire le coeur et que nous ne sommes pas prêts d’accepter. Au sein de notre association ATTAC-TOGO, presque tout tournait autour de Alo que nous connaissons tous sous le nom de Noël. Il était à la fois le collègue, le mentor, l’ami et le frère de tout le monde. Noël était quelqu’un de très brillant et (…)
-
28 novembre 2021, par Groupe Afrique
Alo Noël LEMOU était secrétaire général d’Attac Togo (branche CADTM/ATTAC située à Lomé) depuis quelques années et journaliste engagé, notamment contre l’extraction des phosphates et du ciment au détriment des populations et du budget de l’Etat togolais, contre l’installation par Bolloré et la Banque mondiale de terminaux de conteneurs à Lomé, contre les zones de non-droit appelées pudiquement "zones franches", contre l’évasion fiscale des grands entrepreneurs étrangers au Togo, contre la (…)
-
24 novembre 2021, par Groupe Afrique
Alo LEMOU (30 ans), porte-parole d’Attac Togo, est décédé subitement le 19.11.21 à Lomé, Togo, suite à un malaise. Il laisse derrière lui une femme, un fils de cinq ans et une fille de trois mois.
Au nom du Réseau européen Attac, nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille, ses proches et aux militants du groupe Attac Togo.
Alo a récemment présenté avec enthousiasme le travail difficile d’ATTAC TOGO lors de la réunion du Réseau européen d’Attac en Espagne. Par la suite, nous (…)
-
7 novembre 2021, par Daniel Hofnung
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a publié un document essentiel sur le changement climatique, mettant en avant le rôle des plantes, des sols et de l’eau pour rafraîchir le climat. L’impact humain sur le cycle de l’eau (et en particulier la vapeur d’eau) est mis en avant plutôt que les émissions de CO2.
D’emblée le document de synthèse du Programme des Nations Unies pour l’Environnement « travailler avec les plantes, les sols et l’eau pour rafraîchir le climat et (…)
-
7 novembre 2021, par Daniel Hofnung
Alors que la COP 26 se tient à Glasgow, Il n’y a pas une mais au moins deux manières d’aborder le changement climatique actuel. Le sixième rapport du GIEC alerte sur les risques d’un réchauffement climatique dépassant les 2° si des mesures fortes ne sont pas prises. En juillet dernier, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement publiait un document de synthèse basé sur une analyse différente, alertant sur le dérèglement du régime des précipitations et l’assèchement des sols, et (…)
-
6 novembre 2021, par Groupe Afrique
Film sur l’agro écologie au Burkina réalisé avec des acteurs des fermes du pays.
Maya Basila (maya.assos117@gmail.com) vous invite à consulter le fichier "Un espoir pour le Burkina Faso final.mp4" sur Dropbox.
Bonjour à tous,
je vous envoie le film sur l’agro écologie au Burkina que j’ai réalisé avec les acteurs des fermes du pays. C’est pour montrer que l’Afrique n’est pas un continent que victime du pillage et que les Africains sont très résilients :
– ils réalisent de belles (…)
-
6 novembre 2021, par Groupe Afrique
L’histoire des peuples est marquée de dominations et de résistances. Il n’est donc de Liberté, qui ne soit le fruit de luttes intenses et de sacrifices profonds : la prise de la Bastille pour mettre fin au pouvoir absolu du roi Louis XVI en France, les guerres de résistances contre la colonisation en Afrique, les mouvements de la Négritude etc.
Certains humains ont la propension de piller et de manipuler d’autres pour s’affirmer et se garantir une meilleure vie, n’en déplaise au (…)