Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
1er juin 2016, par Mathieu Fromont
Pour sa 9ème édition, l’AlterTour est à l’ouest : du 10 juillet au 21 août, 250 à 300 « Altercyclistes » se relaieront pour sillonner les routes de Notre-Dame des Landes à Rennes en passant par Laval, Saint-Brieuc, Lannion, Brest, Quimper, Lorient et Vannes. L’AlterTour est un tour à vélo en autogestion, pour montrer que d’autres modes de vie et de relations sont possibles, plus solidaires, écologiquement et socialement durables. Une invitation à vivre le monde autrement et échanger autour (…)
-
27 mai 2016, par Daniel Hofnung
La déforestation, le surpompage dans les nappes phréatiques, l’agriculture intensive, l’imperméabilisation de surfaces toujours plus grandes par la croissance urbaine vont tous dans le même sens : l’assèchement des sols.
Ils ne font que poursuivre une action débutée depuis des millénaires avec l’invention de l’agriculture, qui modifie profondément le cycle de l’eau et agit sur le climat.
La mauvaise nouvelle est que ce processus conduit à la désertification.
La bonne nouvelle, est (…)
-
10 mai 2016, par Martine Boudet
Le Sénégal a abrité la 103e session du conseil des ministres Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) et du conseil des ministres ACP-Union Européenne (UE) du 25 au 29 avril.
Le jour de la cérémonie officielle d’ouverture tenue le jeudi 28 avril la Coalition Nationale NON AUX APE a appelé à une manifestation à la place de l’indépendance. La Coalition Nationale NON AUX Accords de Partenariat Economique (APE) regroupant les mouvements sociaux opposés aux APE invite la presse nationale (…)
-
1er mai 2016, par Martine Boudet
Dossier de témoignages, de pétitions et de communiqués de presse. Avec une cartographie des violences policières ville par ville.
Cartographie des violences policières Rébellyon Infos https://rebellyon.info/Une-cartographie-des-violences-policieres-16143
Reconnaissez et condamnez les violences policières (Pétition) https://www.change.org/p/pour-que-le-gouvernement-reconnaisse-les-violences-polici%C3%A8res?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=552566&alert_id=zNrw
-
29 avril 2016, par Martine Boudet
L’actualité révèle sans fard la dure réalité, celle de la conjonction de forces réactionnaires voire obscurantistes à l’échelle internationale.
I- Des obstacles à la recomposition des forces progressistes (bilan géo-politique)
C’est bien connu, l’UE est devenue un champ clos de confrontation entre extrêmes-droites nationalistes et xénophobes et djihadisme terroriste, les vagues de migrations venues du Moyen Orient (Syrie…) devenant également un repoussoir en Europe (…)
-
24 avril 2016, par Martine Boudet
Telle est la grande leçon de la tournée du ministre hollandais des affaires étrangères, Mr Koenders, ces derniers jours en Afrique de l’Ouest[1].
L’Émissaire de Federica Mogherini[2], la chef de la diplomatie européenne, a rempli ses engagements rappelant dans chaque pays visité, la nécessité de lutter contre l’immigration illégale et de la réadmission des migrants « sans papiers » comme la base du partenariat que l’Europe entend développer dans le futur avec l’Afrique. Certes le fait (…)
-
22 avril 2016, par AlterVillage d’Attac
La neuvième édition de l’AlterVillage d’Attac aura lieu du jeudi 14 au jeudi 21 juillet 2016, au Relais à Pellevoisin, dans l’Indre (36).
-* Programme Informations pratiques Formulaire d’inscription Qu’est-ce que l’AlterVillage ?
L’AlterVillage est un village alternatif organisé par Attac France sur les formes d‘actions et les pratiques militantes, à travers des ateliers, des débats, des entraînements à des techniques militantes.
L’AlerVillage est aussi l’occasion de mettre en (…)
-
21 avril 2016, par Martine Boudet
Compte rendu de l’atelier CNCL voir le compte rendu sur le site d’Attac
Organisation interne de la commission Nécessité de créer une équipe d’animation responsable du fonctionnement de la commission (CR, préparation réunion, …), des liens avec le CA, des communiqués éventuels, etc… Ceux qui sont prêts à y participer sont priés de se faire connaître.
Université d’été commune à Attac et au CRID du 6 au 9 juillet à Besançon Un module sur les migrations s’y tiendra.
Une ou deux listes (…)
-
10 avril 2016, par Martine Boudet
C’est donc fait. À l’écart de la ville de Calais, sur un terrain insalubre adossé à la rocade d’autoroute qui conduit d’un côté au port des ferries et de l’autre à la zone d’embarquement du tunnel sous la Manche, dans le voisinage immédiat des terrains pollués de l’entreprise de produits chimiques Tioxide, le Premier ministre, Manuel Valls, a fait entasser un centaine de conteneurs de métal blanc.
Avec des points d’eau et des toilettes extérieurs, sans cuisine, cet ensemble cellulaire de (…)
-
10 avril 2016, par Martine Boudet
La « jungle » abritant près de Calais, dans des conditions de grande précarité, plus de 3000 migrantes et migrants a été la victime de la violence destructrice des CRS. Mêmes violences qu’à plus de cent reprises pour les évacuations des campements Rroms ces derniers mois. Ce nouvel acte de répression gratuit et cynique requiert un peu d’histoire.
Camps de rétention et externalisation des frontières Du centre d’accueil au campement concentrationnaire Dès la fin des années 90, (…)