Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
27 janvier 2018
Le préfet des Alpes maritimes pris la main dans le sac pour la troisième fois par le TA de Nice grâce à la vigilance des associations.
transmis par Philippe Carenzo via le collectif solidarité migrants 06 .
Le refoulement immédiat de mineurs étrangers à la frontière est pratique illégale courante contre laquelle luttent avec l’association la Roya citoyenne les comités Attac 06.
<media874|icone|center>
<media873|icone|center>
-
20 janvier 2018, par Commission « migrations »
Ordre du jour
Compte rendu de réunion
OdJ
<media940|icone|center>
CR
<media939|icone|center>
-
20 janvier 2018
POLITIQUE MIGRATOIRE DE PLUS EN PLUS REPRESSIVE
18 /01/2018 Synthèse (et analyse) des différentes infos sur le front des migrations décembre-Janvier
-* CONTROLES DANS LES CENTRES D’HEBERGEMENT D’URGENCE
La circulaire du 12/12 2017 instaure des procédures de recensement et d’évaluation par des équipes mobiles composées d’agents de l’OFII et de la préfecture, des personnes sans abri ou hébergées à raison de leur nationalité et de leur statut administratif.
Les centres (…)
-
16 janvier 2018
Bonsoir à toutes et à tous,
Depuis le lancement des Etats Généraux des Migrations en novembre dernier, plusieurs processus de concertations décentralisées ont déjà commencé ou sont en préparation.
A ce jour, et sans pouvoir être exhaustifs, nous savons que c’est le cas à Briançon, dans le Nord-Pas-de-Calais, à Montpellier, à Rouen, à Caen, en Drôme/Ardèche, dans les Alpes-Maritimes et à Lyon. Beaucoup d’autres sont dans les tuyaux.
Nous vous engageons à nous informer des démarches que (…)
-
16 janvier 2018
Élue en 2009, j’ai choisi de concentrer mon travail depuis ma réélection en 2014 sur la question des migrations. . Je suis donc membre des commissions « libertés civiles », « affaires étrangères » et « droits de l’Homme » du Parlement européen afin d’essayer d’avoir une approche globale sur ces questions portant sur les politiques tant intérieures qu’extérieures de l’Union européenne et de ses Etats membres. Cette expérience me conduit à soutenir la nécessité de construire une nouvelle (…)
-
16 janvier 2018, par Marylène Cahouet
Compte rendu, témoignages.
Tribunal Permanent des Peuples : 4 et 5 janvier 2018. Le TPPP est un tribunal d’opinion qui agit de manière indépendante des Etats et répond aux demandes des communautés et des peuples dont les droits ont été violés. Le but est de »restaurer l’autorité des peuples lorsque les Etats et les organisations internationales ont échoué à protéger les droits des peuples ». le TPP fait suite au Tribunal Russel et s’appuie sur la Déclaration Universelle des Droits (…)
-
13 janvier 2018
Pourquoi nous refusons votre invitation.
9 janvier 2017
Monsieur le Premier ministre, Par un message du 6 janvier, vous avez invité le Gisti à une réunion de concertation sur la politique de l’asile et de l’immigration fixée au 11 janvier, précisant qu’il s’agissait d’une « deuxième réunion pour évoquer l’avant-projet de loi » et que l’ordre du jour détaillé nous en serait communiqué « ultérieurement ». Nous tenons à vous faire connaître les raisons pour lesquelles il ne nous apparaît (…)
-
9 janvier 2018
Par Claude Calame
À l’occasion d’une cérémonie de naturalisation à la préfecture d’Orléans le 27 juillet dernier, Emmanuel Macron, fraîchement élu président de la République française, déclarait péremptoirement à propos de réfugiées et réfugiés : « D’ici la fin de l’année, je ne veux plus personne dans les rues, dans les bois ».
Les moyens pour y parvenir ? Ils seraient au nombre de cinq : création d’hébergements d’urgence sur tout le territoire ; traitement (…)
-
7 janvier 2018
La « crise migratoire » est terminée mais les États membres de l’Union européenne n’en finissent pas d’agiter les peurs et de durcir leurs politiques pour empêcher les migrants de débarquer sur leurs côtes. Lors de ses vœux aux Français, le 31 décembre 2017, Emmanuel Macron, après avoir affirmé qu’« accueillir les femmes et les hommes qui fuient leur pays parce qu’ils y sont menacés » était un « devoir moral, politique », s’est empressé d’ajouter que « nous ne pouvons accueillir tout le (…)
-
30 décembre 2017
SESSION SUR LA VIOLATION DES DROITS HUMAINS DES PERSONNES MIGRANTES ET RÉFUGIÉES ET SON IMPUNITÉ.
Programme et détails dans le dossier de presse ci dessous.
comprenant : • Présentation des membres du jury. • Appel des organisations françaises et européennes pour la saisine du Tribunal Permanent des Peuples dans le cadre de la session de Paris. ( Attac signataire) • Déroulé détaillé de la session de Paris.
http://intercoll.net/Tribunal-Permanent-des-Peuples
Les séances sont (…)