Nous remercions le collectif d’animation de cette démarche de refondation du CS, elle correspond aux attentes.
Nous avons pris bonne note du fait qu’il ne s’agit pas de mettre en place un numerus clausus mais d’ouvrir le CS aux différentes disciplines et sensibilités philosophiques, ainsi que sur le monde extérieur, national comme international. La contribution ci-après, qui date de 2011, est toujours d’actualité : elle porte sur les problématiques spécifiques des (…)
Accueil > Groupe Société-Cultures > Contributions (vie associative)
Contributions (vie associative)
-
Contribution au débat sur la refondation du CS
20 janvier 2017, par Groupe Société-Cultures -
Paix civile et démocratisation des relations (inter)nationales
1er avril 2015, par Groupe Société-CulturesLes événements de janvier 2015 à Paris constituent, de l’avis général, un point de non-retour. Quels enseignements tirer de cette séquence ? Quels éléments programmatiques seraient susceptibles de résorber la crise (géo)politique et de promouvoir les principes altermondialistes ?
Le refus du peuple grec de la politique de l’UE montre l’exemple : il s’agit de constituer un front cohérent à la politique belliciste d’union euro-nationale, qui instrumentalise actuellement la (…) -
Demande de débat interne et externe
15 septembre 2014, par Groupe Société-CulturesLe résultat des élections européennes interpelle chacun d’entre nous : 25% pour le FN, cette situation inadmissible pose question. Pourquoi en France la gauche critique est-elle peu lisible et peu reconnue comme force alternative à la gestion social-libérale des affaires publiques ? En Grèce, Syriza obtient 28% des voix ; en Espagne, 10 représentants de la gauche critique sont élus.
Pourquoi l’association Attac perd-elle des adhérents et pourquoi cette (…) -
Nécessités stratégiques, état des lieux et perspectives
14 septembre 2014, par Groupe Société-CulturesTout au long du 20e siècle sur l’axe Est-Ouest, ont été conjugués pour le pire comme pour le meilleur les principes, rendus antagoniques par la guerre froide mais en fait complémentaires, de liberté et d’égalité. L’impérialisme euro-occidental est la part d’ombre des combats des peuples occidentaux pour l’octroi des libertés individuelles, le bureaucratisme stalinien a souvent récupéré les mobilisations socio-professionnelles dans le monde occidental, et anti-impérialistes au Sud. L’histoire (…)
-
Commission Culture : pistes de travail (Emmanuel Leclercq)
6 février 2014, par Groupe Société-Cultures1. Définir clairement la notion de « culture »
Le terme de culture a plusieurs acceptions : au sens large, on peut la définir comme la conscience et l’expression (sous ses diverses formes) d’une ou de plusieurs appartenances, et au sens restreint comme une des manifestations artistiques qui en serait issue.
Les deux acceptions (ainsi que toutes les acceptions intermédiaires) sont certainement justes et devraient toutes deux être prises en considération, mais sans être confondues, sous (…) -
Enjeux internationaux et minorités culturelles en France (Adda Bekkouche)
30 juin 2013, par Groupe Société-CulturesLorsqu’en 1998 ATTAC fut créée, le discours politique et les objectifs concernaient la lutte contre la marchandisation du monde et la réhabilitation de la chose publique, notamment l’Etat et toutes les formes de collectifs qui œuvrent pour le bien commun. Les champs d’intervention étaient internes et internationaux. En cela, l’objectif principal était la construction d’un ordre socio-économique plus démocratique à l’échelle internationale.
Quinze ans après, la situation s’est aggravée et (…) -
Propositions pour le séminaire du 29 juin
30 juin 2013, par Groupe Société-CulturesLes mesures suivantes nous semblent susceptibles de favoriser la mobilisation au niveau du recrutement, de l’alimentation des listes de discussion et d’une manière générale de la participation à la vie de l’association. Des formules de renouvellement sont en effet nécessaires pour renforcer son attractivité ainsi qu’en interne, la prise en compte de l’apport des militants au développement d’Attac.
I- Collège des fondateurs-CA-CS
A- Règles de fonctionnement du collège des fondateurs et (…) -
Oligarchie-impérialisme : un adversaire unique (Martine Boudet)
16 juin 2013, par Groupe Société-CulturesLe séminaire CA - CS - Fondateurs - Commissions vient au bon moment, il faut saluer cette démarche. C’est l’occasion de rechercher des compléments utiles aux activités ; cette contribution fait suite à des travaux collectifs sur les problématiques suivantes ( les textes sont donnés en annexe) : -la question oligarchique : ou la démocratisation de la gestion des affaires publiques -La question impérialiste : la solidarité avec les peuples du Sud - le (…)
-
Contribution à la réunion du Conseil scientifique (25 1er 2013)
31 janvier 2013, par Groupe Société-CulturesConcernant la question de l’avenir du CS, des résolutions intéressantes ont été prises à la réunion du 28 mai 2010 (le compte-rendu est ci-après). Nous proposons qu’elles soient complétées ou mises en oeuvre, le cas échéant. Dans cet ordre d’idées, les points suivants semblent des conditions nécessaires à réaliser.
I- Prise en compte de concepts émergents et des travaux qui en traitent : -économie de la connaissance/capitalisme cognitif -gouvernance (…) -
Quelles alternatives socio-éducatives ? (Martine Boudet)
31 janvier 2013, par Groupe Société-Cultures"Crise psycho-socio-éducative : mécanismes et recherche d’alternatives" Atelier animé par Martine Boudet et Olivier Labouret membres du CS (groupe Société-Cultures)
------------------------------------------------
I- Néo-libéralisme autoritaire vs altermondialisme
L’objectif de mon intervention est de mettre en perspective certaines problématiques psycho-sociales et anthropologiques soulevées par la gouvernance sarkozyste au cours du dernier (…)