Accueil > Contre-hégémonie

Contre-hégémonie

Dans le cadre de la refondation du Conseil scientifique (2017), un groupe de travail « CS-Dimension socio-culturelle » a été constitué.

À partir notamment du concept gramscien d’« hégémonie », son objectif est double : sur un plan idéologique, il s’agit de circonscrire la crise éthique, politique au sens large, qui s’ajoute à la crise objective, d’ordre géo-politique et socio-économique, traitée dans d’autres commissions et groupes de travail. Les humanités philosophiques, littéraires.. comportent des problématiques de cet ordre, portant sur les repères, valeurs et modes de comportement… Seront abordées des alternatives telles la lutte contre la droitisation et les discriminations (combat antisexiste, antiraciste, convergence intersectionnelle…), le populisme de gauche, la démocratie inclusive et autres concepts du genre.

Sur un plan institutionnel, il s’agit de traiter des dégâts du néolibéralisme sur le fonctionnement de la société, des services publics, des relations intercatégorielles, ainsi que de remédiations souhaitables et possibles. Cet objectif est propre aux sciences sociales (histoire, psycho-sociologie, anthropologie, droit…).

Trois volets de réflexion sont envisagés :

  • Hégémonie et droitisation
  • Contre-hégémonie et processus de démocratisation
  • Néolibéralisme et alternatives institutionnelles

Pour participer à ce groupe de travail et proposer des contributions, il est possible de s’inscrire sur la liste cs-dim-sociale-culturelle@list.attac.org.