Accueil > Groupe Société-Cultures > Articles (Cultures-anthropologie) > Le combat de Jean Jaurès reste d‘actualité

Le combat de Jean Jaurès reste d‘actualité

Martine BOUDET membre du CS

vendredi 8 août 2014, par Groupe Société-Cultures

L’assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, a sonné le glas de l’aspiration des peuples à une émancipation sociale et politique pacifique. L’embrasement de l’Europe puis du monde, que voulait prévenir le député socialiste avec les forces de la 2e Internationale, s’explique par la montée des antagonismes d’intérêts, impériaux et coloniaux.

Celle-ci s’est soldée par la victoire des forces coloniales (France, Grande Bretagne) et de la puissance occidentale émergente (USA) sur les empires féodaux (empires prussien, austro-hongrois, ottoman). Les conflits guerriers qui ont endeuillé le 20e siècle s’inscriront dans l’objectif d’une conquête exacerbée du monde et de ses richesses matérielles et culturelles. La révolution bolchévique est née du refus des sacrifices imposés aux peuples par les tyrans et marchands d’armes, de même que les combats des peuples du Sud pour la décolonisation.

En 2014, le combat de Jean Jaurès et des socialistes de son époque, comme Rosa Luxembourg également victime des forces réactionnaires, reste d‘actualité. L’interventionnisme militaire de puissances coalisées signe leur volonté cynique d’hégémonie à l’encontre des aspirations populaires : crimes de guerre perpétrés par l’armée israëlienne sur le territoire palestinien de Gaza, renforcement par la France des accords militaires avec la Côte d’Ivoire, le Mali, le Tchad, qui accroissent le pouvoir destructeur des maffias françafricaines, guerre civile ukrainienne alimentée de l’extérieur par l’OTAN et entraînant des crimes de guerre collatéraux tel le crash de l’avion civil malaisien... Cette politique stratégique concertée est une cause déterminante de la montée en chaîne des extrêmes-droites nationalistes en Europe et du reflux actuel des révolutions arabes, enregistré sous les formes militaro-politique et terroriste en Syrie, en Egypte, en Irak, et exporté au Sahel…

Les altermondialistes d’aujourd’hui poursuivent le combat de Jean Jaurès et de ses camarades pour la démocratisation des relations internationales, sous l’égide d’une ONU et d’une CPI (Cour pénale internationale) libérées des pressions impérialistes. C’est la condition de la souveraineté des peuples, de la paix civile et de la promotion des acquis sociaux et républicains. Les dirigeants français, qui commémorent l’oeuvre de Jean Jaurès, doivent respecter et faire respecter les conventions onusiennes et le droit international, avant le droit du commerce international.
--------------------------------------
http://www.titrespresse.com/article/en-tuant-jaures-ils-ont-cru-tuer-laudace-dun-monde-nouveau?id=93040d14d8&pageindex=8