Répression

Dernier ajout : 4 janvier.

Articles de cette rubrique

  • Ripostes contre l’escalade liberticide

    4 janvier

    I - ESCALADE Pointons ensemble les différentes zones d’arbitraire d’un Etat policier en formation. A- VOLET JUSTICE Si la critique des dérives policières est courante, celle de la Justice l’est moins. « L’escalade judiciaire » - Jean-Luc Mélenchon http://amitie-entre-les-peuples.org/L-ESCALADE-JUDICIAIRE-Jean-Luc-Melenchon
    B- VOLET MEDIAS « Une France qui se tient sage » (Cahiers du cinéma, édito de janvier 2019) (...)

  • Une campagne d’affichage à Angers contre l’état d’urgence permanent

    16 juin 2018

    Le samedi 28 avril 2018, tous les panneaux d’affichage de la ville d’Angers exprimeront notre refus d’un état d’urgence permanent.
    Notre collectif angevin, composé d’associations de syndicats et de citoyen-ne-s, s’est constitué en janvier 2016, pour demander la levée de l’état d’urgence. Celui-ci a été remplacé par la loi de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme du 30 octobre 2017. Les principales mesures de cette loi, reprenant les grands traits de celles mises en œuvre dans le cadre de (...)

  • Relance du collectif sur l’état d’urgence (CL d’Angers)

    16 juin 2018

    Début 2016, différentes initiatives ont été prises et un collectif s’est constitué à Angers pour dénoncer l’état d’urgence et la déchéance de nationalité.
    Les actions citoyennes entreprises à Angers comme dans beaucoup d’autres régions ont conduit à une victoire avec l’abandon de la déchéance de nationalité. A l’occasion de la dernière assemblée générale de l’association ATTAC, nos débats ont fait émerger la nécessité d’une mobilisation large et qui s’ancre dans le temps contre l’état d’urgence. Nous faisons le (...)

  • Qu’est ce que l’état d’urgence ? (CL d’Angers)

    16 juin 2018

    I- Qu’est ce que l’état d’urgence ?
    Forme d’état d’exception qui permet aux préfets et ministres de l’intérieur de prendre des mesures qui restreignent les libertés.
    Mesures emblématiques :
    assignation à résidence
    Interdiction de manifester ou interdiction de se rendre dans des lieux ou territoires
    Perquisition administratives de jour comme de nuit 
    Ces éléments ne sont pas saisis par la justice mais par les préfecture par ses pouvoirs de police. Contrôle a posteriori via le T.A. Application avant (...)

  • Etat d’urgence permanent : appel aux parlementaires

    23 octobre 2017, par Martine Boudet

    Il est urgent de s’unir pour saisir le Conseil Constitutionnel !
    Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
    Le Parlement s’apprête à enterrer nos libertés dans l’indifférence générale en votant définitivement le projet de loi antiterroriste du gouvernement rendant permanent l’état d’urgence le mercredi 18 octobre 2017 (passage au Sénat après l’Assemblée Nationale à la suite de l’accord trouvé en commission mixte paritaire). Nous considèrons en tant que citoyens que nous ne serons plus alors dans un Etat de (...)

0 | 5 | 10

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .