Par Robert Joumard et Jacques Testart avec la Commission démocratie d’Attac France
La recherche publique, organisée au sein d’institutions spécifiques depuis la seconde guerre mondiale (CNRS, INSERM, INRAE...) a été fortement réorientée en France et au sein de l’Union européenne depuis une vingtaine ou une trentaine d’année. Alors que les établissements de recherche, les universités, les unités de recherche, les laboratoires et surtout les équipes de recherche (chercheurs, ingénieurs, (…)
Accueil > Commission démocratie > Expérimentations d’alternatives
Expérimentations d’alternatives
Ici on présente des expérimentations qui sont le champ privilégié de l’initiative citoyenne, constituant des ruptures pouvant concerner un aspect de l’économie ou du mode de vie en société. À ce titre, leur dimension de pratique démocratique leur est consubstantielle.
-
La recherche publique : comprendre et participer pour affronter le futur dans les meilleures conditions
22 avril 2020, par Commission Démocratie, Jacques Testart, Robert Joumard -
L’alterdémocratie inclusive s’insère dans la géopolitique mondiale
6 janvier 2019, par Christian DelarueL’alterdémocratie, c’est l’autre démocratie que celle réellement existante, celle qui érige une classe dirigeante en lien avec des catégories dominantes surplombant le peuple-classe, les 99% d’en-bas.
Cette autre démocratie que nous voulons est à inclusivité multiple. Elle a non seulement une dimension nationale, mais aussi une dimension internationale.
Elle porte un projet d’inclusivité économico-sociale des classes sociales populaires, exclues du pouvoir de changer la vie, soit, au (…) -
Gilets jaunes : le peuple-classe contre l’oligarchie
6 janvier 2019, par Christian DelarueCritique en acte de la « démocratie réellement existante » (pour en construire une autre).
Le mouvement (*) des « Gilets jaunes » se veut autonome et sans représentants. Il n’a pas de porte-parole.
On a pu critiquer des éléments d’extrême-droite mais c’est un phénomène marginal. Il importe de lutter contre le racisme par la solidarité et la laïcité !
On a pu critiquer son absence de propositions écologiques. Ce mouvement a encore beaucoup de débats à mener sur l’articulation entre (…) -
Urgence antiraciste (Le Croquant, 2017)
6 janvier 2019, par Martine BoudetL’affaire Adama Traoré, l’affaire Théo… autant de marqueurs d’une actualité ambivalente, qui questionne le racisme institutionnel et met à l’ordre du jour la fin de la colonialité des savoirs et des pouvoirs, base des xénophobies.
Il s’agit, pour ce faire, d’ancrer les mobilisations antiracistes en France dans leur environnement international. L’« intersectionnalité » des dominations d’origine, de genre, liées au statut social… rend nécessaire par ailleurs de relier les luttes (…) -
Histoire et critique du système capitaliste représentatif (L’harmattan, 2017)
6 janvier 2019, par Jean-Michel ToulouseCet ouvrage, présenté en deux volumes, a pour ambition de montrer que les formes représentatives de la vie politique n’épuisent pas la capacité démocratique des peuples et que ceux-ci peuvent mettre en œuvre une démocratie citoyenne directe.
Le premier volume comprend une partie historique qui présente un certain nombre d’expériences vécues (de la démocratie athénienne des Ve et VIe siècles avant J-C jusqu’à la Commune de Paris de 1871), et une partie juridique qui expose les fondements (…) -
Démocratie inclusive
4 janvier 2019, par François SchalchliA l’occasion de l’opération Rosa Parks, initiée par des organisations des quartiers populaires (31 nov-1er déc 2017), il faut s’interroger sur le contexte qui voit se multiplier les discriminations et les répressions, la remise en cause des droits. Il faut déjà, avec les intéressés et leurs associations, résister au mieux.
1) L’exclusion des quartiers populaires de la société commune : Le contexte actuel voit se multiplier les (…) -
La démocratie inclusive, fondée sur la méthodologie de l’intersectionnalité
4 janvier 2019, par Martine BoudetTout autant que les contextes international et intercommunautaire, la situation de la citoyenneté est préoccupante. A l’origine de nombreuses discriminations, l’autoritarisme étatique s’avère le modèle canonique du système général de domination. Comment y remédier ?
Le nouvel axe des conflits/dialogues géoculturels et géopolitiques
Après la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide entre systèmes libéral et planifié, l’axe principal des antagonismes géo-culturels est devenu (…) -
Décider le bien commun
1er octobre 2015, par Jacques TestartEst énoncé au départ que si la vérité « politique » est impossible à atteindre, il existe bel et bien une capacité citoyenne d’approcher le bien commun, sous réserve que soient permises et fournies les conditions d’une véritable délibération. Le document aiguille vers d’autres textes sur les conventions de citoyens.
On commence à savoir ce que sont les biens communs (l’eau, la planète, la culture...) même si cette notion fait débat ici ou là : par exemple, le vivant demeure t-il un bien (…) -
L’expérience française des conférences de citoyens : brève analyse des procédures de 1998 à 2014
15 janvier 2015, par Jacques TestartEn voici la liste : les OGM dans l’agriculture et l’alimentation (1998) ; changements climatiques et citoyenneté (2002 puis 2009) ; Ondes, santé, citoyenneté (2009) ; Nanotechnologies (2006) ; Bioéthique (révision des lois (2009) ; Bioéthique fin de vie (2013) ; déchets nucléaires (2013-21014) avec à chaque fois présentation du contexte et transmission de l’avis des citoyens.
Texte complet en pdf
Ce texte est extrait de mon livre "L’humanitude au pouvoir. Comment les citoyens peuvent (…) -
Le troisième âge de la démocratie
5 avril 2012, par Thomas CoutrotLe mouvement des Indignés n’est pas un feu de paille. Il est appelé à durer et à marquer profondément le climat politique mondial dans les années à venir raisons de son émergence réponses aux principales critiques le concernant : "ils n’ont pas de revendications" ; ils n’ont pas de porte-parole ;ils rejettent la politique".
Le mouvement des indignés n’est pas un feu de paille. Son extension rapide sur le planisphère atteste qu’il touche des ressorts profonds dans la conscience des (…)