L’Accord de ‘Partenariat ’ Économique Union européenne – Afrique de l’Ouest Préfaces de Mamadou Cissokho et Ken Ukaoha
La fuite en avant de l’Union européenne (UE) dans des Accords de libre-échange atteint le summum de l’absurdité en les imposant à l’Afrique de l’Ouest dont le PIB par tête est vingt-et-une fois inférieur au sien. Cet Accord de ‘Partenariat’ Économique (APE) lui ferait perdre 76 % de ses recettes douanières sur ses importations de l’UE et entraînerait une forte montée du (…)
Accueil > Les Accords de partenariat économique
Les Accords de partenariat économique
Plusieurs projets d’accords dits de « partenariat économique » (APE) entre l’Union européenne et de grandes régions de l’Afrique subsaharienne vont être soumis, dans les prochains mois, aux parlements des pays concernés, en Afrique et en Europe. La méthode est semblable à celle du traité transatlantique (TAFTA) : la négociation est secrète. Et leurs promoteurs sont les mêmes : les firmes multinationales et la finance, appuyées par des dirigeants politiques au Nord comme au Sud.
-
Vous avez dit LIBRE échange ?
13 juin 2018 -
Accords post Cotonou
12 juin 2018, par Martine BoudetDéclaration de la société civile togolaise
Message à la Présidence togolaise du Groupe Central de Négociation des ACP
ACP-UE-Lomé session
Au terme de la 107ème session du conseil des ministres des pays du Groupe Afrique – Caraïbes – Pacifique (ACP), tenue à Lomé les 29 et 30 mai 2018, le Togo a été désigné pour assurer la présidence du Groupe Central de Négociation des ACP. Ce groupe a pour mandat de définir les modalités et de mener les négociations avec l’Union Européenne (UE) sur (…) -
Pour la souveraineté monétaire, France dégage !
3 juin 2018, par Martine BoudetRenforcement de la domination économique et de l’oppression mentale
Faisons face à l’offensive néocoloniale !
Aujourd’hui c’est la journée mondiale du lait. Pour le Sénégal, c’est un jour de défaite que résume un seul chiffre : plus de 60 milliards d’importation de produits laitiers par an. Et pourtant, le Sénégal avait, il n’y a guère longtemps, 3 millions de bovins pour une population de 14 millions d’habitants et la France 18 millions de bovins pour 66 millions d’habitants.
Au lieu (…) -
APE : un Accord de Paupérisation économique (pétition)
23 juin 2016, par Martine BoudetInitié par l’Union européenne en 2000, l’Accord de partenariat économique (APE) est censé favoriser le développement économique et réduire la pauvreté en Afrique de l’Ouest. Mais en contraignant cette dernière à supprimer la plupart de ses protections commerciales vis-à-vis des importations de produits européens, l’APE servirait avant tout les intérêts d’une poignée de multinationales européennes au détriment des populations les plus vulnérables d’Afrique de l’Ouest.
Jusqu’à maintenant, (…) -
Non aux APE -Sénégal
10 mai 2016, par Martine BoudetLe Sénégal a abrité la 103e session du conseil des ministres Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) et du conseil des ministres ACP-Union Européenne (UE) du 25 au 29 avril.
Le jour de la cérémonie officielle d’ouverture tenue le jeudi 28 avril la Coalition Nationale NON AUX APE a appelé à une manifestation à la place de l’indépendance. La Coalition Nationale NON AUX Accords de Partenariat Economique (APE) regroupant les mouvements sociaux opposés aux APE invite la presse nationale (…) -
L’ALECA avec l’UE : une atteinte aux droits des peuples
26 février 2016, par Martine BoudetL’ALECA avec l’UE : un approfondissement des mêmes politiques préjudiciables aux droits des deux peuples du Maroc et de Tunisie, et une atteinte à la souveraineté nationale.
Les gouvernements de Tunisie et du Maroc ont démarré, chacun de son côté, des négociations avec l’Union Européenne (UE) pour aboutir à un nouvel accord commercial visant à approfondir le périmètre des accords précédents. L’Accord de libre échange complet et approfondi (ALECA) concerne l’industrie, l’agriculture, les (…) -
ALE de l’UE contre le peuple-classe 99% du Maroc
10 décembre 2015, par Martine BoudetATTAC-CADTM Maroc a écrit « à plusieurs mains » un riche ouvrage collectif qui a pour titre « Accords de libre échange, des accords coloniaux contre les peuples ». Le livre porte sur les ALE de l’UE (Accords de libre-échange de Union européenne) avec le Maroc et principalement sur l’aspect non démocratique.
Refuser la conception campiste du monde
Ce livre évoque à propos de ces Accords de libre-échange (ALE) entre l’Union européenne et le Maroc un aspect d’accord colonial. Cela mérite (…) -
ALE, des accords coloniaux contre les peuples (Publication)
14 mai 2015, par Martine BoudetATTAC Maroc, membre du CADTM, vient de publier son nouvel ouvrage sur le thème des ALE. Voici la présentation de cette publication.
En pleine crise économique mondiale, l’Union européenne essaie d’imposer à ses voisins du Sud et de l’Est une nouvelle génération d’accords de libre-échange, dits Accords de libre-échange complets et approfondis (ALECA) visant à renforcer l’ouverture de ces pays aux marchés mondiaux et à les arrimer plus solidement à l’Europe en mettant en place une (…) -
APE Afrique de l’Ouest-UE Accord de Paupérisation Economique
17 avril 2015, par Jacques BerthelotLes soi-disants « Accords de Partenariat Économique » (APE) que l’Union européenne force ses anciennes colonies d’Afrique à ratifier sont la pire forme d’accord de libre-échange vu l’inégalité des « partenaires » : le PIB par habitant de l’Afrique sub-saharienne est 21 fois inférieur à celui de l’Union européenne en 2013.
L’APE Afrique de l’Ouest est le plus urgent à combattre, le Parlement européen devant le ratifier le 7 juillet 2015.
Les défis de l’Afrique de l’Ouest sont déjà (…) -
Bloquer les projets d’APE (accords de « partenariat économique ») à tous les niveaux
16 décembre 2014, par Jacques Berthelot, Jean GadreyAndrew Mold, analyste des économies d’Afrique de l’Est aux Nations Unies, estimait récemment que « le libre échange et les importations européennes vont mettre en danger les productions existantes en Afrique et interdire l’émergence d’activités futures parce qu’elles seront exposées à la concurrence européenne ».