Mobilisations anti-racistes

Dernier ajout : 26 septembre 2021.

Articles de cette rubrique

  • A cette armée venue d’Afrique

    4 avril 2016, par Martine Boudet

    La France pourrait-elle oublier cette armée venue d’Afrique, qui réunissait les Français libres de la 1re DFL, les pieds noirs, les goumiers et les tirailleurs marocains, algériens, tunisiens, sénégalais, les soldats des territoires d’Outre-Mer, les évadés de France par l’Espagne, les anciens de l’Armée d’Armistice et des Chantiers de Jeunesse...
    La France pourrait-elle oublier ces 250 000 hommes, auxquels, par la volonté du Général Jean de Lattre de Tassigny, vinrent s’amalgamer 150 000 volontaires des (...)

  • Marche pour la dignité (compte-rendu)

    2 novembre 2015, par Martine Boudet

    La manifestation pour la dignité organisée par les femmes des associations de victimes de violences policières et de quartiers organisées dans le MAFED a été un grand succès avec 5000 à 7000 participant-es.
    Beaucoup de militant-es étaient venus de grandes villes de différentes régions grâce à des ventes de brocantes et dons qui ont permis à des habitant-es des quartiers de monter sur Paris. En tête de manifestation, il y avait les associations de victimes de crimes policiers, puis les associations de (...)

  • Marche pour la dignité et contre le racisme (31 octobre, Paris)

    27 octobre 2015, par Martine Boudet

    En octobre 2005, étaient fauchées en Seine-Saint-Denis, les jeunes vies de deux Clichois, une tragédie mettant en cause des fonctionnaires de police. Depuis, la stratégie de l’État français, loin de chercher à châtier les coupables, consiste uniquement à fuir ses responsabilités. Comme il l’a fait dans les dizaines de crimes policiers depuis des décennies. Ce même mois d’octobre 2005, comme réponse à leur mort, un vent de colère secoua toutes les banlieues de France pendant des semaines.
    Les (...)

  • Combattre toutes les formes de racisme (Catherine Samary)

    14 août 2015, par Martine Boudet

    Racisme, antisémitisme, islamophobie, philosémitisme d’Etat – quels débats ? La lutte anti-raciste est confrontée à des tensions entre deux exigences – sources de faux-procès et vraies divergences :
    d’un côté, la dénonciation de toutes les manifestations racistes est un acte de cohérence indispensable : il n’y a pas de hiérarchie acceptable des victimes ; mais, l’égalité souvent proclamée est contredite par des situations et traitements inégaux. Il est donc également nécessaire de développer des analyses (...)

0 | 5

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .