le devoir de justice
Il y a 19 ans, le 7 avril 1994, débutait au Rwanda le génocide des Tutsis. En 100 jours, un million de personnes, hommes, femmes, enfants, étaient massacrés, pour être nés Tutsis ou pour s’être opposés à cette extermination.
Ce génocide a été accompli par les ex-Forces Armées Rwandaises (FAR) et les milices dites “Interahamwhé” du général Habyarimana. Ce pouvoir a reçu de manière continue et appuyée le soutien du gouvernement français, tant au plan politique, (…)
Accueil > Groupe Afrique > Communiqués
Communiqués
-
1994-2013 : RWANDA, le refus de l’oubli (MRAP)
9 avril 2013, par Groupe Afrique -
Affaire Firmin Mahé : "permis de tuer" pour l’armée française en Afrique (communiqué de Survie)
18 décembre 2012, par Groupe AfriqueL’association Survie s’indigne de la décision du ministère public de ne pas faire appel du verdict rendu dans le procès de l’affaire du meurtre de Firmin Mahé. Les peines avec sursis prononcées contre les militaire français jugés coupables de ce crime de guerre commis en Côte d’Ivoire sont en effet insignifiantes. Mais surtout, les responsabilités au sommet, tant militaires que politiques, ont été honteusement escamotées. Signe que les interventions de l’armée française en Afrique demeurent (…)
-
Côte d’Ivoire : halte à la criminalisation de l’opposition
4 septembre 2012, par Groupe AfriqueLIBERATION IMMEDIATE DE LAURENT AKOUN ET DES PRISONNIERS POLITIQUES IVOIRIENS !
HALTE A LA LA CRIMINALISATION DE L’OPPOSITION, AUX ARRESTATIONS ET EXECUTIONS ARBITRAIRES, AUX DISPARITIONS DE CIVILS POUR DES MOTIFS ETHNIQUES ET DES PRESUPPOSES POLITIQUES ! HALTE A L’ATTEINTE CONTRE LA LIBERTE DE LA PRESSE, ET A UNE JUSTICE DE FAÇADE ! POUR UNE VERITABLE RECONCILIATION NATIONALE AVEC TOUS LES ACTEURS POLITIQUES ET CITOYENS IVOIRIENS.
Alors que plus cent prisonniers politiques continuent à (…) -
Régime gabonais : le Parti socialiste et le gouvernement doivent se positionner fermement
4 septembre 2012, par Groupe AfriqueTandis qu’au Gabon, la répression s’intensifie depuis deux semaines, la société civile demande au Parti socialiste français des explications sur l’invitation à l’université d’été de la Rochelle dont se prévaut le parti au pouvoir. L’occasion pour l’association Survie, qui publie ici la lettre ouverte de la société civile gabonaise, d’exiger du PS et du gouvernement un positionnement clair vis-à-vis de la dictature d’Ali Bongo, qui continuera sinon à faire passer sa réception à l’Élysée le 5 (…)
-
Congo-Brazzaville : C’est maintenant qu’il faut dire stop aux scrutins mascarades des dictatures « amies de la France »
4 septembre 2012, par Groupe AfriqueLes élections législatives des 15 juillet et 29 juillet 2012 au Congo-Brazzaville se déroulent en plein été en France, alors que les élections françaises viennent de provoquer l’alternance. La nouvelle politique africaine française, soumise à des contraintes diplomatiques comme au poids du passé, tarde à se définir. Pourtant, l’arrêt sans ambiguïté du soutien aux dictatures, le soutien à la démocratisation sont attendues en France comme en Afrique : aucun scrutin servant à protéger un régime (…)
-
Côte d’Ivoire - France La rupture avec le régime ivoirien est impérative (communiqué de Survie)
29 juillet 2012, par Groupe AfriqueCe jeudi 26 juillet, le président français recevra son homologue ivoirien « afin d’examiner comment approfondir le partenariat franco-ivoirien » [1]. La situation ivoirienne exige pourtant une remise en cause radicale du soutien aveugle apporté à Alassane Ouattara. Le changement dont se réclame François Hollande en matière de politique franco-africaine imposerait de réduire les relations au minimum protocolaire.
Si la relation franco-ivoirienne fut orageuse, la Côte d’Ivoire est en passe (…)