Accueil > Groupe Afrique > Du franc Cfa à L’éco : l’accord entre Macron et Ouattara validé par le Togo

Du franc Cfa à L’éco : l’accord entre Macron et Ouattara validé par le Togo

Alo Lemou (Attac Togo)

samedi 25 septembre 2021, par Groupe Afrique

« Le franc CFA ou l’éco, c’est votre monnaie, mais c’est notre problème... » a écrit le professeur Kako Nubukpo dans “Du franc CFA à l’éco”, interrogeant l’intérêt suspect et obstiné de la France pour les questions monétaires africaines.

L’économiste martèle à juste titre que « quelqu’un qui s’intéresse autant à votre monnaie, cela finit par devenir suspect ! »
Et d’enfoncer le clou avec un paragraphe aussi gênant que révélateur :

« Pourquoi la France justifie-t-elle le discours sur les bienfaits du franc CFA avec le dogme monétariste éculé de la stabilité des prix ? Pourquoi est-elle le seul État à avoir obtenu, le 10 décembre 2020, l’autorisation par son Assemblée nationale de la ratification d’un nouvel accord de coopération monétaire avec les États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), rendant ainsi caduc celui de 1973, alors que ces derniers ne se pressent guère pour ratifier ledit accord dont ils sont censés être les premiers bénéficiaires ? », Kako Nubukpo (dir), Du franc CFA à l’éco Demain,la souveraineté monétaire ?, Fondation Jean-Jaurés, Editions del’aube, juillet 2021.
https://www.jean-jaures.org/wp-content/uploads/2021/07/Livre-franc-CFA.pdf

Deux mois après la déclaration de Lomé et deux mois après les écrits de Kako, le Togo ratifie ce fameux accord entre Ouattara et Macron à Abidjan, qui couvait depuis le 21 décembre 2019. Difficile de trouver l’accord en question et d’en avoir les termes exacts liés à l’Éco et surtout les détails sur le rôle de la France.
https://afreepress.tg/2021/09/23/eco-le-togo-va-ratifier-un-nouvel-accord-avec-lumoa-et-la-france/

La BECEAO n’aurait publié qu’un communiqué résumant les termes de la réforme du "franc des colonies françaises d’Afrique" (F CFA). https://www.bceao.int/fr/communique-presse/communique-de-presse-reforme-du-franc-cfa

Au demeurant, on comprend clairement que la France n’a aucune intention de laisser les Africains gérer seuls leurs défis monétaires. Pourquoi autant d’acharnement et d’immixtion dans le projet Eco ?

Bien dommage de voir ces chefs d’Etats africains jouer le jeu de la France, comme si eux-mêmes étaient incapables de gérer une monnaie pour leur communauté, en l’absence de ce pays.