À propos du blog

Description

  • 27 mars 2013. FSM J+2

    Mercredi, 9h15, grand ciel bleu, petit air frais, les Alters cheminent entre les banderoles des associations qui s’installent. La « grande quête » du repérage des salles commence. Là, joyeuse et fiévreuse errance dans le dédale des salles non identifiées, non fléchées, dans des zones mal repérables.
    Nous apprenons que le forum des femmes est dans la boue et que les tentes qui devaient l’héberger n’ont pas pu être montées. Nous nous apprêtons à renoncer quand la chance nous sourit. Nous croisons la Présidente de l’Association des Femmes Tunisiennes Démocrates. Elle nous apprend que le doyen de l’Université (...)

  • Le Forum social mondial versus la vraie vie ?

    28 mars 2013, par Jean-Marie Harribey

    Ce matin je décide de laisser pour un temps le Forum et d’aller dans le centre de la vieille ville de Tunis, la Medina et son souk. Je sors de l’hôtel et, après quelques pas, je regarde mon plan de Tunis, l’oriente par rapport au soleil qui, en un matin printanier prometteur, est déjà bien haut. À ce moment-là, un Tunisien m’aborde et me demande : « Tu es à l’hôtel ? ». « Oui. » « Moi aussi, je travaille dans cet hôtel. » La conversation s’engage au vu de mon plan étalé sous mes yeux. « Tu vas où ? » J’explique mon projet et voilà mon interlocuteur (appelons-le Taieb par souci de discrétion) qui devient mon guide. « (...)

  • Le stand d’Attac au FSM

    28 mars 2013, par Dominique Plihon

    On ne peut pas manquer le stand d’Attac sur le site FSM à l’université de Tunis Al Manar.
    D’abord parce qu’il est très bien situé et très visible près de l’entrée principale, à côté de la faculté des sciences où se situent une partie importante des sessions et rencontres. Mais on repère aussi le stand d’Attac parce qu’il attire en permanence un attroupement, composé de curieux et de militants.
    Les échanges vont bon train entre les visiteurs-ses et militant(e)s de la délégation d’Attac qui assurent la permanence. Nos interlocuteurs (rices) sont très variés. La plupart, notamment parmi les tunisiens(nes), (...)

  • L’agriculture tunisienne victime de l’exode des jeunes

    28 mars 2013, par Isabelle Bourboulon

    L’agriculture tunisienne est très diversifiée, chaque région ayant ses spécificités selon la pluviométrie et la qualité des sols. Au nord, région agricole la plus riche, dominent les céréales, les cultures maraichères et l’élevage ; au sud et au centre, on trouve les grandes plantations d’oliviers ; le sud-ouest, porte du Sahara, est la région des grandes palmeraies dont les dattes, les fameuses « Deglet Nour », sont exportées dans le monde entier ; au sud-est, l’oasis de Gabès est une des rares dans le monde à se trouver à côté de la mer. Cette grande diversité a de tous temps permis à la Tunisie d’être (...)

  • Entretien avec Chico Whitaker

    28 mars 2013, par Isabelle Bourboulon

    Entretien audio de 6 minutes avec Chico Whitaker, brésilien, un des fondateurs historiques du Forum Social Mondial.
    Télécharger le fichier :

  • Nous savions que la Tunisie n’était pas...

    28 mars 2013, par Jacqueline Balvet

    Nous savions que la Tunisie n’était pas exempte de recherches d’hydrocarbures en grande profondeur, et c’est bien ce que nous ont confirmé les différent(e)s tunisien(ne)s intervenant dans l’atelier organisé au FSM de Tunis sur les stratégies de lutte contre les gaz et huiles de schiste, atelier co-animé par Attac France et Food and Water Watch. Une centaine de personnes étaient présentes et des militants de Tunisie, du Québéc, des Etats-Unis, d’Espagne, de France, du Mexique, d’Argentine, du Vénézuéla nous ont parlé des projets en cours des pétroliers et des luttes citoyennes qui se développaient pour (...)

  • Marche d’ouverture du Forum Social Mondial : des rencontres et des témoignages

    27 mars 2013, par Pierre Sersiron

    La marche d’ouverture du Forum Social Mondial a réuni une vingtaine de milliers de militants et citoyens mardi 26 mars à Tunis.
    Cette marche, partie de la Place du 14 janvier - date symbolique du départ de Ben Ali - a constitué l’élément de lancement de ce nouveau Forum Social Mondial qui se déroule en ce moment.
    Voici quelques rencontres lors de cette marche d’ouverture.
     
    Télécharger les entretiens :

  • Forum Social Mondial à Tunis : pour une rupture avec le modèle dominant ?

    27 mars 2013, par Maxime Combes

    Le Forum Social Mondial s’ouvre ce mardi 26 mars à Tunis. C’est un véritable défi pour toute la société civile tunisienne. Et un évènement extraordinaire : qui aurait pu penser il y a douze ans que la Tunisie allait accueillir le 10e Forum Social Mondial ?
    C’est avec une assemblée des Femmes et une manifestation pour la dignité qui partira de la très symbolique place du 14 janvier que le Forum Social Mondial 2013 s’ouvre ce mardi 26 janvier. Plus de 30 000 participants et 4500 organisations, provenant de 127 pays des 5 continents de la planète, sont attendus pour participer aux quelques 1000 ateliers, 70 (...)

  • FSM Tunis Jour J : Femmes, marche et rencontres

    Acte 1 du 1er jour du FSM : 10 heures, Forum des femmes De faux bruits ont circulé sur le lieu du Forum. Il ne se tiendrait pas au campus, comme il était indiqué sur le programme. Les hommes y seraient interdits de cité. Il s’agirait d’une espèce d’assemblée off, en dehors du FSM officiel. Tout est faux dans cette rumeur. Dans l’amphi 1, plein à craquer, l’ambiance est animée. Impossible pour les organisatrices de faire taire une foule qui scande des slogans, agite ses drapeaux, tape dans ses mains, chante à tue-tête, etc. Du coup, on prend une bonne heure de retard. Mais l’attente est belle. On se (...)

  • Jour J-1 du FSM 2013 de Tunis : conversations de rue

    Vrai temps de mars sur Tunis avec alternance de pluie et de soleil.
    Tout commence par l’inscription. Les organisateurs ont eu la bonne idée d’installer la tente à 25 m de l’hôtel réservé par Attac France Avenue Bourguiba, en plein centre ville.
    Mais, pas question de faire les formalités d’usage dès 10 heures du matin : le matos n’est pas encore installé et il faudra attendre…le temps qu’il faudra. Pas grave : la médina est toute proche avec ses anciens palais cachés, ses terrasses avec aperçus magnifiques sur Tunis, ses échoppes et ses commerçants qui voient des touristes revenir vers eux.
    Quelques (...)

0 | 10 | 20 | 30

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .