Le président de la République a présenté le 2 octobre 2020, ce qu’il nomme son « projet de loi contre le communautarisme, le séparatisme ». Ceci aux Mureaux, en Yvelines, commune dans laquelle j’ai exercé, durant 18 ans un mandat électif de maire-adjoint, en même temps qu’instituteur en ZEP, de 1977 à 1995.
Le choix du lieu pour présenter son plan d’action contre ce qu’il nomme le « communautarisme » n’est pas innocent, pas plus que le choix du thème politique qu’il veut imposer au (…)
Accueil > Contre-hégémonie > Droitisation
Droitisation
-
Communautarismes : quel sens à ce concept et quelles conséquences pratiques ?
14 février 2021 -
Trappes : une provocation de plus et une diversion sur les responsabilités !
14 février 2021Qu’apparaisse une convergence entre Othman Nasri, vice-président de la Région IDF, proche de Valérie Pécresse et Mme Le Pen dans ce qui se passe à Trappes devrait alerter l’ensemble des forces de gauche et écologistes.
Que Didier Lemaire, professeur de philosophie, se répande en prises de positions dénonciatrices d’une soit disant collusion entre les islamistes et l’ancienne municipalité dirigée par des élus communistes au moment où la mairie de Trappes se trouve sous la (…) -
Coronavirus et faillite globale du néolibéralisme
11 avril 2020Dures épreuves pour le nouveau monde d’Emmanuel Macron. Dures épreuves pour le monde auquel il prétend adapter notre peuple. La « marche » réformiste se transforme en parcours d’obstacles. Gilets jaunes, grèves pour la défense des retraites, migrations aux frontières de l’Europe, mouvements hospitaliers, et pour finir, coronavirus.
Coronavirus et faillite globale du néolibéralisme
L’actualité de ce milieu de quinquennat a en effet été fort riche d’événements apparemment disparates, (…) -
Bulles cognitives et problèmes démocratiques (Samy Johsua)
10 septembre 2017, par Martine BoudetVoici un problème, et un gros. Les expériences démocratiques se généralisent sous des formes très variées. Toutes marquées par une volonté de fer quant à leur horizontalisme, toutes rejetant non seulement les pouvoirs établis (même les partis de gauche et d’extrême gauche) mais toutes les formes de pouvoir, par exemple liées à un savoir revendiqué comme tel.
A force on se dit qu’on devrait progresser, que ce qui apparaît comme des difficultés passagères sera surmonté par l’expérience à (…) -
L’hégémonie culturelle du libéralisme (Jacques Woda)
10 septembre 2017, par Martine BoudetNB : il est ici question du libéralisme économique, et non du libéralisme philosophique.
I- Comment maintenir une domination ? Tout mode d’organisation sociale procure avantages et profits, matériels et symboliques, à certains groupes dominants, qui donc œuvrent pour que leur situation perdure, quitte à accepter voire initier les changements qui font que rien ne change. A cet effet, ces groupes dominants mettent en œuvre, spontanément, sans complot (ou à peine) des outils de toutes (…) -
La dimension socio-économique et la culture adémocratique de l’hégémonie néolibérale (Thierry Brugvin)
10 septembre 2017, par Martine BoudetL’HEGEMONIE SELON GRAMSCI ET COX
Cox a développé une économie politique critique. Pour cela, il a prolongé la pensée d’Antonio Gramsci au plan international. Au sein des structures historiques, Cox distingue trois forces fondamentales : les forces matérielles, celles des idées et des institutions. Il définit trois pôles au sein du bloc historique (1). « Dans une perspective matérialiste historique transnationale, il n’y a pas systématiquement une hiérarchie prédéterminée entre les trois (…) -
A propos du concept d’hégémonie (Philippe Corcuff)
10 septembre 2017, par Martine Boudet1) Un rapport critique et nuancé à la notion d’inspiration gramscienne d’hégémonie dans la critique de l’impact des idées néolibérales
Un des risques dans l’usage de la notion d’« hégémonie » est d’homogénéiser a priori les bricolages idéologiques composites autour du néolibéralisme ; un usage prudent devant prendre en compte les bricolages propres à un matériau composite, voir par certains côtés contradictoire. Toujours, dans cette dimension composite des constructions idéologiques, ce (…)