En 2021, Nils Andersson faisait le constat du monde capitaliste guerrier post-1990, celui des guerres asymétriques qui ravagea les Suds au nom d’une hypocrite paix occidentale.
Le capitalisme c’est la guerre II, les guerres annoncées prend le relais de cette histoire d’un temps présent pour décrire le monde post-Kaboul et post-Covid, celui des guerres interétatiques de l’hégémonie occidentale, affolée qu’elle est de perdre les privilèges volés au monde au nom de la mondialisation (…)
Accueil > Contre-hégémonie > Droitisation
Droitisation
-
Les guerres annoncées (Essai de Nils Andersson)
6 décembre 2024 -
Notre possible place dans les stratégies à venir
1er septembre 2024, par Gérard ColletRésumé de la situation politique et sociale après les élections législatives de juillet 2024.
Du désordre et de la panique engendrées par la dissolution de l’Assemblée Nationale, n’est sortie aucune clarification, et le fameux « sursaut républicain », s’il a cette fois encore repoussé le risque, n’a en rien conjuré la montée de l’extrême droite dans les suffrages. La gauche, réunie en urgence dans un « Nouveau Front Populaire », a voulu se croire ragaillardie par les résultats, (…) -
Qui sème l’injustice récolte les émeutes
17 septembre 2023, par Gérard ColletLa discorde, parce que c’est notre projet ! Lors de sa communication de rentrée, le président a choisi le néologisme « décivilisation » pour synthétiser les événements de juin-juillet. Par ce substantif simpliste, il esquive comme à son habitude l’analyse des causes pour privilégier la déploration, et esquisser des solutions fantasmées, autoritaires et répressives ; il s’absout en passant de la dévastation de la « cohésion sociale ».
Puis, dans un long entretien accordé au Point fin août, (…) -
Nils Andersson, Le capitalisme c’est la guerre (Recension)
12 mars 2023, par Groupe AfriqueIl y a trente ans, le mur de Berlin tombait et l’URSS se disloquait. La fin de la guerre froide promettait, selon certains, une paix en lien avec l’extinction des causes de conflit.
Le triomphe du monde occidental sur l’adversaire communiste rendait caduc cet état permanent d’alerte dont la marque principale avait été la course aux armements. Le monde libre pouvait enfin baisser la garde, le socialisme du réel, vaincu, laissait le « capitalisme du réel » maître du jeu.
Mais la guerre (…) -
Face à l’obscurantisme néocolonial (vidéo)
2 mars 2022, par Commission Enseignement-RechercheEn réponse au colloque des 7 et 8 janvier 2022, à la Sorbonne, intitulé « Que reconstruire après la déconstruction ? », avec la collaboration du ministre de l’Education nationale,
cette vidéo de la philosophe Christiane VOLLAIRE. Réponse pour laquelle elle a été sollicitée dans le cadre de la série « Philosopher au présent ».
Face à l’obscurantisme néocolonial
https://www.youtube.com/watch?v=vdlB1zJF_1Q -
Violence sanitaire et violence policière
16 février 2021Un jeu de marionnettes et de palinodies nous en dit plus long que des kilomètres d’analyse, en période de pandémie virale, sur ce qu’il en est du rapport réel de la raison d’État à la question de la santé. Et nous offre une réponse claire à la question suivante : à qui s’adressent les discours de protection de la santé ? Et surtout : à qui ne s’adressent-ils pas ?
1. Deux levers de rideau sur un théâtre de marionnettes
Le vendredi 3 avril 2020, jour qui aurait dû être celui du rusch de (…) -
Complotisme imaginaire et discrimination réelle
16 février 2021Sur un document de rentrée du Ministère de l’Éducation nationale.
Une note simplement abjecte vient d’être diffusée par le Ministère de l’Éducation nationale, en vue de la réouverture programmée des écoles mettant fin à la période de confinement lié à la pandémie de Covid 19. Le virus y est implicitement identifié à une certaine catégorie de population (définie elle-même par sa pulsion « coutumière » à la « satisfaction vengeresse ») dans le titre même. C’est d’abord un manifeste (…) -
Communautarismes : quel sens à ce concept et quelles conséquences pratiques ?
14 février 2021Le président de la République a présenté le 2 octobre 2020, ce qu’il nomme son « projet de loi contre le communautarisme, le séparatisme ». Ceci aux Mureaux, en Yvelines, commune dans laquelle j’ai exercé, durant 18 ans un mandat électif de maire-adjoint, en même temps qu’instituteur en ZEP, de 1977 à 1995.
Le choix du lieu pour présenter son plan d’action contre ce qu’il nomme le « communautarisme » n’est pas innocent, pas plus que le choix du thème politique qu’il veut imposer au (…) -
Trappes : une provocation de plus et une diversion sur les responsabilités !
14 février 2021Qu’apparaisse une convergence entre Othman Nasri, vice-président de la Région IDF, proche de Valérie Pécresse et Mme Le Pen dans ce qui se passe à Trappes devrait alerter l’ensemble des forces de gauche et écologistes.
Que Didier Lemaire, professeur de philosophie, se répande en prises de positions dénonciatrices d’une soit disant collusion entre les islamistes et l’ancienne municipalité dirigée par des élus communistes au moment où la mairie de Trappes se trouve sous la (…) -
Coronavirus et faillite globale du néolibéralisme
11 avril 2020Dures épreuves pour le nouveau monde d’Emmanuel Macron. Dures épreuves pour le monde auquel il prétend adapter notre peuple. La « marche » réformiste se transforme en parcours d’obstacles. Gilets jaunes, grèves pour la défense des retraites, migrations aux frontières de l’Europe, mouvements hospitaliers, et pour finir, coronavirus.
Coronavirus et faillite globale du néolibéralisme
L’actualité de ce milieu de quinquennat a en effet été fort riche d’événements apparemment disparates, (…)