En quoi le capital humain est-il un enjeu à l’heure de l’économie de la connaissance ? Quelle construction du sujet est négociable dans ce contexte, en termes d’individualité et d’altérité, de condition masculine et féminine, de citoyenneté et d’identité culturelle, de condition bourgeoise ou populaire… ? Comment la démarche altermondialiste peut-elle contribuer à un exercice réfléchi de l’intersubjectivité, base de la construction de la personnalité individuelle voire du maintien de son (…)
Accueil > Contre-hégémonie > Démocratisation
Démocratisation
-
La démocratie cognitive et culturelle au service de l’individu
30 janvier 2020 -
Qui dirige le monde ? Thierry Brugvin (Libre & Solidaire, 2019)
19 novembre 2019Le monde actuel est gouverné par de puissantes organisations qui servent toutes le même objectif : imposer un ordre basé sur un système libéral au profit de quelques-uns. Ce projet est au service de la classe des élites qui dominent les classes moyennes et populaires.
Parmi ces structures, le fonctionnement de l’économie, dominé essentiellement par la finance, a un rôle prépondérant, renforcé par des facteurs psychologiques, tels le besoin de pouvoir, de reconnaissance, la peur de (…) -
Qui sait comment faire ? Un mouvement venu des invisibles
10 mars 2019Nouvelle phase du mouvement des Gilets Jaunes : instauré dans la durée, il a imposé un changement d’attitude du Président, et polarise maintenant un début de réorientation des directions syndicales du syndicalisme de lutte, et des relais des associations diverses de solidarité (contre les atteintes aux droits démocratiques et contre les armes mutilantes de la police) et celles de défense des services publics.
Même si les revendications des quartiers populaires ou le chômage et la (…) -
Populisme, pour aller plus loin (débat)
23 février 2018, par Martine BoudetDans l’objectif d’une élaboration contre-hégémonique, et à partir notamment des travaux d’Ernesto Laclau et de Chantal Mouffe, est mise ci-après en débat la notion de "populisme". Ci-après des contributions de Pierre Khalfa, Fabrice Flipo, Samy Johsua.
Pierre Khalfa, "Le populisme de gauche, réponse à la crise démocratique ?" (Mediapart, 2 nov. 2017)
https://blogs.mediapart.fr/pierre-khalfa/blog/021117/le-populisme-de-gauche-reponse-la-crise-democratique
Il s’agit ici non pas de (…) -
La gauche, le peuple et la stratégie contre-hégémonique (Christian Delarue)
13 septembre 2017, par Martine BoudetLa convergence des luttes sociales contre les oligarchies et autres dominations et oppressions (pluri-émancipation).
Plusieurs thèmes sont à aborder dans cet objectif.
I - Sur l’oligarchie : Ne pas oublier ni l’état (la photo) ni le processus.
II - Sur l’hégémonie et la notion de bloc hégémonique oligarchique : Étudier ce qui conforte l’oligarchie, lui donne sa puissance. Les divisions et les inégalités, sa richesse, ses pouvoirs.
III - Mouvement pour la construction d’une (…) -
La démocratie inclusive, fondée sur la méthodologie de l’intersectionnalité (Martine Boudet)
12 septembre 2017, par Martine BoudetLe nouvel axe des conflits/dialogues géoculturels et géopolitiques Après la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide entre systèmes libéral et planifié, l’axe principal des antagonismes géo-culturels est devenu l’axe Occident-monde arabo-musulman. Les dialogues de sourds entre nationalismes occidentaux et intégrisme musulman sont notamment alimentés par la montée du terrorisme islamiste et des migrations, résultante d’une géo-politique souvent impérialiste et (…)
-
Eléments de déontologie de la vie sociale et militante (Martine Boudet)
12 septembre 2017, par Martine BoudetComme écrit par maints observateurs de la vie socio-politique, de nombreux indices signalent l’état de délabrement de la res publica. Plutôt que de les énumérer une énième fois, il serait intéressant de caractériser l’idéologie à laquelle ils se réfèrent et de discerner ce qui relève de la responsabilité respective des décideurs et des composantes populaires.
Une République à bout de souffle
L’économie néo-libérale et la 5e République font bon ménage pour (…) -
Un populisme de gauche ? (Fabrice Flipo)
11 septembre 2017, par Martine BoudetUn voire deux ou trois candidats utilisent Laclau et Mouffe (LM) avec un certain succès : Mélenchon, mais également peut-être Macron et Marine Le Pen.
LM rénovent profondément la conception gramscienne de l’hégémonie qui restait ancrée dans la lutte des classes. En un certain sens ils renouent avec un Marx politique que les lectures « classistes » ont largement délaissé au profit du Marx économiste. L’ensemble d’inscrits dans un mouvement de déconstruction du marxisme dont Althusser peut (…)