Démocratisation

Dernier ajout : 20 mars.

Articles de cette rubrique

  • Au capitalo-patriarcat s’ajoute un racisme constant et multilatéral

    20 mars

    Commençons par exposer ici, en introduction, deux triptyques qui se complètent, ce qui fait six combats à mener pour les acteurs et actrices du peuple-classe, ceux et celles qui, à un titre ou à un autre, se mobilisent en faveur des classes et strates sociales dominées, grosso modo les 99%.
    Ces deux triptyques semblent spontanément agir dans un cadre national, mais pour nous, ils s’insèrent dans une dimension continentale et même mondiale.
    Le premier triptyque pour trois grands combats : le (...)

  • Pour la constitution d’un front anti-autoritaire et altermondialiste

    12 septembre 2022

    Aux organisations du mouvement social et écologique
    Dans un contexte de progression inquiétante de l’extrême-droite nationaliste et xénophobe, cet appel plaide pour la mobilisation des gauches sur le terrain altermondialiste.
    Au vu de la situation socio-politique du pays,
    qui se traduit par la médiatisation intensive des programmes d’extrême droite et de candidats qui les portent au mépris des lois qui sanctionnent le racisme et les appels à la haine comme délits
    dont la régression du débat (...)

  • Quel besoin de République ?

    14 février 2021

    Dans la Constitution de la 5e République française, il est écrit dès l’Article 1 que : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » Les principes sont là, bien affichés mais c’est la liberté d’entreprendre pour le profit qui domine constamment le souci d’une République sociale secondarisée au moment où son besoin se fait sentir.
    C’est là le propre du système capitaliste dominant que de faire prévaloir la logique de profit mais cette domination peut être contenue, limitée grâce à (...)

  • Une vague d’espoir

    25 novembre 2020

    Un regain électoral
    Le dimanche 28 juin dernier, s’est ouverte une nouvelle page de la vie municipale : à la tête de coalitions de gauche, les écologistes ont remporté un large succès, et se sont implantés dans les plus grandes villes de France. Marseille, Lyon (y compris la métropole), Bordeaux, Strasbourg, Grenoble qui avait initié ce processus à l’élection précédente. Mais également dans plusieurs villes moyennes, comme Besançon, Tours, Annecy, Poitiers, Bègles, Colombes... Une trentaine de (...)

  • Économie de la connaissance et démocratie culturelle

    2 février 2020, par Martine Boudet

    Cette contribution fait le point sur le dispositif mis en place il y a une décennie : CNRS, pôles de compétitivité, loi LRU et enseignement secondaire.
    Le débat concernant la loi sur l’autonomie des universités (LRU) nécessite d’être resitué dans un cadre international : ainsi, le Conseil de l’Europe a programmé en 2000 à Lisbonne de rentabiliser tous les secteurs universitaires, de manière à « faire de l’économie européenne en 2010 l’économie de la connaissance la plus performante du monde ». Sur une base (...)

0 | 5 | 10

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .