Le chaos est déjà là, les prévisions d’experts nous décrivent l’effondrement à venir. Mais aucune de ces prévisions ne présente une vue d’ensemble qui permette de parer au plus urgent, au plus fatal. Les menaces s’inter-fécondent en monstrueux accouplements.
Les dirigeants de cette planète n’ont pas perçu que la survie n’attendra pas 2050 et ne respectera pas les 1,5°C de réchauffement : le monde a changé et ils l’ignorent. Plus on tardera, plus l’addition sera lourde. Un nouvel ordre (…)
Accueil > Contre-hégémonie > Alternatives
Alternatives
-
La vie et le soleil ! Après l’effondrement (Gilbert Dalgalian)
8 juillet 2024, par Commission Enseignement-Recherche -
Ce 3ème titre de la série « Pour une politique...
4 avril 2023, par Martine BoudetUtopies salvatrices - Ce 3ème titre de la série « Pour une politique de la vie » est un kaléidoscope mettant en scène les désastres, les mensonges et quelques pistes de survie pour Homo Sapiens et pour la vie sur Terre.
Avec ce dernier opus, Utopies salvatrices -Pour une politique de la vie-, l’auteur lance un appel aux esprits de gauche et, au-delà, aux hommes et aux femmes de France et d’ailleurs. Il appelle à se détourner des polémiques subalternes pour se concentrer sur l’essentiel. (…) -
L’innovation : dernière chance pour l’écologie, ou joker du productivisme néolibéral ?
2 juillet 2022Ou : la théorie de la croissance endogène conduit-elle à un négationnisme écologique ?
Le président fraîchement réélu l’a réaffirmé : l’avenir de la France repose sur l’innovation. Et il n’est pas le seul à prétendre compter sur cette idée magique pour réparer tous les maux du monde. Pour que ce discours soit crédible et possède un effet électoral, il faut une promotion urbi et orbi du pouvoir de l’innovation. Mais au fond, quelles théories, quelles croyances, et surtout quels choix (…) -
Edgar Morin un penseur de la complexité
11 juillet 2021A l’occasion du 100e anniversaire d’Edgar Morin, cet hommage en forme de rétrospective porte sur ses travaux en matière de cultures comme de sciences.
Ce panorama s’intéresse aux lignes de force qui traversent tant la vie que l’oeuvre d’Edgar Morin. Comme lui-même l’a écrit et dit, ce n’est pas une carrière qu’il a menée mais une existence qu’il a conduite, ses publications étant souvent la résultante d’expériences personnelles ou de confrontations avec l’époque et la société.
E. Morin (…) -
"L’autogestion : un impératif pour la démocratie" (1)
15 octobre 2020Réédition de "Capitalisme à l’agonie : quel avenir pour Homo Sapiens ?" de Gilbert Dalgalian (2)
N’est-ce pas la première condition de la métamorphose que de penser l’ensemble de ce qui fait l’humain – son émergence, ses capacités cérébrales, ses modes d’apprentissage et d’auto-modification – et de les mettre (de nous mettre ?) en face de nos contradictions et impasses environnementales, socio-économiques et politiques, mais aussi en présence de nos atouts et acquis susceptibles (…) -
Des soins sans industrie (JP Escaffre, JL Malétras, JM Toulouse, 2020)
21 juin 2020Vous trouverez dans ce livre
Une analyse complète suivie de propositions claires et pragmatiques afin de reconstruire notre système de santé de façon pérenne. Des solutions concrètes pour reconstruire notre système de santé.
Les auteurs préconisent un renouveau politique à travers une approche globale reposant sur trois piliers : -une réorganisation globale du pilotage politique et stratégique de la santé publique, reposant sur l’implication et l’écoute du personnel et des citoyens (…) -
À la prochaine... - De Mai 68 aux Gilets jaunes (Pierre Cours-Salies, Syllepse, 2019)
13 novembre 2019Que peut-il bien y avoir de commun entre Mai 68 et le mouvement des Gilets jaunes ? Cinquante ans après, l’"événement" parle encore, et les objectifs portés par les mouvements de contestation trouvent un écho avec les Gilets jaunes :
les salaires, la reconnaissance sociale, la démocratie. La recherche d’une démocratie active, réelle et à tous les échelons de la société trace un fil entre les deux moments.
Ce livre propose de retisser une analyse replaçant le mouvement des Gilets jaunes (…) -
EN-FDE-ESR : quelles remédiations à la domination néo-libérale et de classe ? (Martine Boudet)
10 novembre 2017, par Martine BoudetEducation nationale-Formation des enseignants-Enseignement supérieur et recherche : quelles remédiations mettre en oeuvre face à la domination néo-libérale et de classe ?
La crise du système éducatif s’inscrit dans un contexte plus large de crise (géo)-politique –celle du système démocratique- et au-delà civilisationnelle –celle du monde occidental régi par la gestion néolibérale. Elle se traduit notamment par les phénomènes suivants : l’accroissement inquiétant des inégalités (…) -
Citoyenneté locale et devoir de mémoire (M’hamed Kaki, Gérard Perreau-Bezouille)
13 septembre 2017, par Martine BoudetComment « passer de la question de la mémoire à celle de sa transmission pour former des jeunes conscients et armés face aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur la démocratie et la tolérance » ?
M’hamed Kaki, président de l’association Les oranges et Gérard Perreau-Bezouille, premier adjoint au maire de Nanterre, exposent le travail de la ville pour « permettre aux héritiers de l’immigration de se sentir fiers de leurs appartenances ».
Nanterre est un territoire semé de mémoires (…) -
Politique de la ville et d’intégration à Nanterre (Gérard Perreau Bezouille)
12 septembre 2017, par Martine BoudetQue constatons-nous du poids du passé colonial sur nos activités, dans la présence des Français à l’international, dans la vie locale des quartiers ?
Nanterre est une terre de migrations, elle est semée de mémoires multiples dont la résonnance dépasse son territoire puisque les périphéries sont les portes d’entrée dans les métropoles. Nanterre les fait dialoguer et, pour certaines d’entre elles, notamment celles liées à la guerre d’Algérie, nous travaillons ensemble à les réhabiliter (…)