Libres propos

Dernier ajout : 24 janvier.

Cette rubrique, « libres propos » est ouverte à tous via l’intervention des modérateurs de la Commission.

Pour publier un article, envoyez un courriel à migrations-contact@attac.org.

Articles de cette rubrique

  • Les migrations : bien commun de l’humanité ?

    22 février 2018

    Les échanges migratoires à travers les continents sont à l’origine de toutes les civilisations au delà du stade tribal et ceci depuis la plus grande antiquité. Les raisons de la migration sont diverses : soif d’aventure, contraintes climatiques, guerres et invasions, vie et mort des empires... L’une des idées reçues les plus pernicieuses est que ce brassage continu de populations aboutirait à une unification mondiale des cultures et in fine à la fin de l’histoire. Il n’y a rien de plus faux : Si (...)

  • Lettre ouverte à E. Macron

    28 janvier 2018, par Commission « migrations »

    « Monsieur le Président, vous avez instauré à Calais un protocole de la bavure »
    L’écrivain Yann Moix fustige dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron la politique migratoire de la France, et plus particulièrement le traitement infligé aux migrants à Calais. Vidéo à l’appui, il affirme avoir filmé sur place des « actes de barbarie ».
    Publié dans Libération le 22 janvier 2018
    Monsieur le président de la République,
    Chaque jour, vous humiliez la France en humiliant les exilés. Vous les nommez « (...)

  • Témoignage au TPP par Marie-Christine VERGIAT

    16 janvier 2018

    Élue en 2009, j’ai choisi de concentrer mon travail depuis ma réélection en 2014 sur la question des migrations. . Je suis donc membre des commissions « libertés civiles », « affaires étrangères » et « droits de l’Homme » du Parlement européen afin d’essayer d’avoir une approche globale sur ces questions portant sur les politiques tant intérieures qu’extérieures de l’Union européenne et de ses Etats membres. Cette expérience me conduit à soutenir la nécessité de construire une nouvelle narration des questions (...)

  • La crise migratoire n’a pas eu lieu.

    7 janvier 2018

    La « crise migratoire » est terminée mais les États membres de l’Union européenne n’en finissent pas d’agiter les peurs et de durcir leurs politiques pour empêcher les migrants de débarquer sur leurs côtes. Lors de ses vœux aux Français, le 31 décembre 2017, Emmanuel Macron, après avoir affirmé qu’« accueillir les femmes et les hommes qui fuient leur pays parce qu’ils y sont menacés » était un « devoir moral, politique », s’est empressé d’ajouter que « nous ne pouvons accueillir tout le monde », afin de justifier (...)

0 | 5

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .