par Philippe Wannesson
publié dans la revue des Possibles du conseil scientifique Attac
-* Le délit de solidarité en France. La répression à l’échelle européenne. Auto-organisation des exilé-e-s et répression.
<media1035|icone|left>
Accueil > Commission Migrations > Libres propos
Libres propos
Cette rubrique, « libres propos » est ouverte à tous via l’intervention des modérateurs de la Commission.
Pour publier un article, envoyez un courriel à migrations-contact@attac.org.
-
Le délit de solidarité : une figure de la répression des mouvements sociaux.
24 janvier 2019, par Commission « migrations » -
Causes et effets des migrations contemporaines : propositions altermondialistes.
16 janvier 2019, par Commission « migrations »Par Claude Calame et Alain Fabart , membres de la commission migrations Attac.
Publié dans la revue des Possibles, revue du Conseil scientifiques Attac, n°19.
-* 1 - Un monde contemporain en mutations accélérées,sources de transformations radicales. 2- Une partcroissante de migrations contraintes dans les déplacements. 3-Cause humanitaire mondialisée,l’exil forcé et ses implications politiques déterminantes. 4-Rompre avec l’exploitation néocoloniale de l’homme et de son (…) -
Les migrations à rebours des idées reçues
27 décembre 2018François Héran, titulaire de la chaire Migrations et sociétés au Collège de France, appelle, avec plus de 800 autres chercheurs, à la création d’un Giec des migrations.
Interview de François Héran par Laure Cailloche
https://lejournal.cnrs.fr/articles/... Les immigrés représentent aujourd’hui 3,4% de la population mondiale. Cela veut dire que plus de 95% de la population mondiale n’a pas bougé. On est loin du raz de marée décrit par certains. L’Afrique subsaharienne migre assez peu en (…) -
Migration-Causes et Effets
10 novembre 2018, par Commission « migrations »Présenté par la commission en atelier à l’Université d’été
Par Claude Calame et Alain Fabart
<media1048|icone|center> -
C’est l’union Européenne qui a créé cette situation.
12 juin 2018, par Danièle TouatiPar Marie Christine Vergiat
Interview publié dans Médiapart le 11 juin 2018, par Pauline Graulle
L’eurodéputée Marie-Christine Vergiat dénonce la responsabilité de l’Union européenne qui, depuis une demi-douzaine d’années, laisse l’Italie gérer seule l’accueil des migrants pour l’Europe. Avec les dégâts politiques que l’on sait.
Qui porte la responsabilité du blocage de l’Aquarius depuis dimanche, aux portes de l’Europe ? Si Matteo Salvini, le ministre de l’intérieur italien (…) -
Les migrations : bien commun de l’humanité ?
22 février 2018Les échanges migratoires à travers les continents sont à l’origine de toutes les civilisations au delà du stade tribal et ceci depuis la plus grande antiquité. Les raisons de la migration sont diverses : soif d’aventure, contraintes climatiques, guerres et invasions, vie et mort des empires... L’une des idées reçues les plus pernicieuses est que ce brassage continu de populations aboutirait à une unification mondiale des cultures et in fine à la fin de l’histoire. Il n’y a rien de plus faux (…)
-
Lettre ouverte à E. Macron
28 janvier 2018, par Commission « migrations »« Monsieur le Président, vous avez instauré à Calais un protocole de la bavure »
L’écrivain Yann Moix fustige dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron la politique migratoire de la France, et plus particulièrement le traitement infligé aux migrants à Calais. Vidéo à l’appui, il affirme avoir filmé sur place des « actes de barbarie ».
Publié dans Libération le 22 janvier 2018
Monsieur le président de la République,
Chaque jour, vous humiliez la France en humiliant les (…) -
Témoignage au TPP par Marie-Christine VERGIAT
16 janvier 2018Élue en 2009, j’ai choisi de concentrer mon travail depuis ma réélection en 2014 sur la question des migrations. . Je suis donc membre des commissions « libertés civiles », « affaires étrangères » et « droits de l’Homme » du Parlement européen afin d’essayer d’avoir une approche globale sur ces questions portant sur les politiques tant intérieures qu’extérieures de l’Union européenne et de ses Etats membres. Cette expérience me conduit à soutenir la nécessité de construire une nouvelle (…)
-
La crise migratoire n’a pas eu lieu.
7 janvier 2018La « crise migratoire » est terminée mais les États membres de l’Union européenne n’en finissent pas d’agiter les peurs et de durcir leurs politiques pour empêcher les migrants de débarquer sur leurs côtes. Lors de ses vœux aux Français, le 31 décembre 2017, Emmanuel Macron, après avoir affirmé qu’« accueillir les femmes et les hommes qui fuient leur pays parce qu’ils y sont menacés » était un « devoir moral, politique », s’est empressé d’ajouter que « nous ne pouvons accueillir tout le (…)