Accueil > Commission Migrations > La vie de la commission > Réunions commission migrations > Réunion de rentrée 11 septembre 2019

Réunion de rentrée 11 septembre 2019

samedi 7 septembre 2019, par Danièle Touati

Réunion de "l’espace de travail migrations" d’Attac
le 11 septembre 2019,
au siège d’Attac rue Voltaire, de 18h30 à 21h30

Projet d’ordre du jour

Ce sera là notre réunion de rentrée, donc ouverte à qui souhaite y participer, notamment à tous les inscrits au séminaire sur la LCI (liberté de circulation et d’installation) du 14 juin dernier, aux inscrits sur la liste migrations-travail, aux membres d’Attac destinataires de Lettre aux Adhérents.

Nous saurons le 2 septembre -et vous le dirons - comment il sera possible aux personnes de province ne pouvant se déplacer à Paris de participer à cette première réunion .

Comme à l’habitude, l’ordre du jour pourrait comporter trois points principaux à développer chacun en une heure : l’échange habituel d’informations sur l’actualité, celui sur nos tâches militantes pratiques et organisationnelles, le débat sur une question d’orientation de fond (mot d’ordre, action à mener, communiqués externes, etc).

Une question sera à traiter en priorité à l’occasion de cette première réunion annuelle : la façon de nous organiser, d’une part au sein de notre propre "espace de travail migrations" d’Attac et d’autre part à l’extérieur avec les autres organisations intervenant sur la question migratoire (collectifs de sans-papiers, association d’entraide aux migrants, syndicats, ONG, etc). Adeline de Lépinay, en charge dans Attac de la dynamisation des « espaces de travail », se propose d’assister au début de notre réunion pour préciser avec nous les possibilités nouvelles de leur fonctionnement, de leur élargissement, de leur intégration dans la « vie interne » de notre organisation.

Nous déciderons aussi bien sûr à cette occasion des objectifs à fixer, en termes

  • * de communication (petits livrets militants, brochure plus générale d’informations, publications éditoriales pour lesquelles nous disposons maintenant d’une demi-douzaine de textes de base produits dans le cadre d’Attac)
  • * d’interventions diverses d’appui aux fronts et comités locaux,
  • * d’initiatives à prendre en tant qu’Attac, avec qui les prendre, etc.
    Venez avec vos points de vue divers, vos expériences, vos suggestions, vos idées de contributions thématiques à développer sur la question migratoire, tout sera utile à discuter.

Coté "actualité", nous aurons bien sûr à revenir sur le "contre G7", son contenu et ses suites, l’évolution de la situation et ce qui en découle pour nos actions.... et toutes autres informations que vous souhaiteriez faire circuler.

A très bientôt ensemble
Pour la "commission migrations" en mutation
Alain Fabart