Accueil > Commission Migrations > La vie de la commission > Réunions commission migrations > Réunion commission migrations du 2 mai 2018

Réunion commission migrations du 2 mai 2018

lundi 21 mai 2018, par Alain Fabart

CR avec relevé de décisions .

Présents : 8. Excusés ou empêchés : 5. Sans nouvelles : 6. Début de réunion : 18h15, fin : 21h20 – CR A. Fabart

Ordre du jour habituel en 3 parties : 1) infos sur l’actualité à échanger, 2) tâches pratiques, 3) orientation politique à débat

1. L’actualité : échanges d’infos à partir de la note mensuelle « infos à partager » de Laurence.
Ont été abordés :

  • • La situation à Mayotte. Elle s’aggrave, nous devrions plus communiquer sur les différences de législation qui s’y appliquent par rapport au territoire métropolitain (article sur le Blog).
  • • L’initiative ONUsienne d’élaborer deux pactes mondiaux. L’un dénommé « pacte pour les réfugiés » et l’autre « pacte pour la gouvernance territoriale des migrations ». Ce dernier n’est encore qu’un document de préconisations et d’orientation, en cours de négociations entre des Etats dont les intérêts et les pratiques sont très différents, voir contraires. Il s’agira donc d’un document de « référence internationale », établi sur le modèle de « l’accord climat de Paris », sans dispositions contraignante, intéressant par ses attendus (reconnaissance des migrations forcées, y compris climatiques, et condamnation de leurs causes impliquant les politiques d’Etats) mais de portée pratique très réduite. Voir en PJ le commentaire sur ce sujet du CNDD 11 11 11).
    Dans l’échange sur ce sujet, il a été souhaité qu’Attac prenne position sur cette initiative ONUsienne dont l’enjeu géostratégique renvoie à une certaine vision du « développement » fondée sur la totale « mobilité » des personnes, la liberté de circuler, donc de migrer. Vision altermondialiste ou ultra libérale ? Pour nous, ce serait là l’occasion de replacer ces différents aspects de la question migratoire dans notre propre vision et, partant, de l’intégrer à part entière dans nos campagnes critiques sur le libre-échange et contre la financiarisation du monde. Cette question "développement et migrations" devrait alors être proposée au débat dans l’atelier 1 de l’Université d’été à Grenoble
  • • Le processus conduisant aux EGM des 26-27 mai
    Ils auront lieu à Montreuil.
    A noter des points très positifs : la tenue à ce jour de 75 assemblées locales d’Etats Généraux Migrations avec contributions d’analyses et propositions concrètes ; et séparément l’initiative de « Marche solidaire » lancée le 30/4 qui comportera 60 étapes de mobilisations dans 60 villes entre Vintimille et Bruxelles.
    A noter aussi un doute critique concernant sa préparation, pour l’instant jugée insuffisamment transparente : réunion du 26/4 ouverte aux seuls collectifs avec 2 personnes pour Paris, à ce jour inconnues de nous ; impossibilité de s’inscrire en tant que membre de notre commission, même très actif sur le terrain ; appel à s’inscrire à la session nationale de fin mai, mais sans info à ce jour indiquant « qui est habilité et à quel titre ».
    Cela questionne sur la participation souhaitable : groupes de travail internes à l’équipe EGM ? collectifs locaux ? ONG reconnues ? personnes engagées sur le terrain à titre individuel ou dans des assoc moins visibles ? Est-ce la taille de la salle d’accueil envisagée pour 400 à 500 p qui doit être le critère décisif ?
  • • Infos complémentaires. On a noté sur ce point :
    o une journée d’étude, organisée le 3 mai par le groupe de recherche BABELS, qui traite d’un sujet essentiel mais encore peu abordé : « la participation politique en exil » (Claude envisage d’y assister)
    o un évènement au Centre Pompidou avec une expo « mai 68, l’AG » du 28/4 au 20/5 qui héberge notamment une conférence le 18 mai « contestation sans/des frontières, de 1968 à l’altermondialisme d’aujourd’hui »
    2. Travaux pratiques
  • • Evènements récents de Gap-Briançon : le communiqué d’Attac France dénonçant les agissements des pouvoirs publics qui ne réagissent pas aux interceptions de migrants aux cols par des militants d’extrême droite, voir qui les protègent, a été plébiscité.
  • • Commission Formation : Elle propose un mode d’emploi pour la tenue d’une session, que nous aurions à animer avec un contenu à définir par nous-mêmes. Contenu de la charge en cours (EGM et préparation Univ Eté), il est décidé de repousser cette tâche en septembre, mais de ne surtout pas l’abandonner car elle sera nécessaire pour traiter collectivement avec les comités locaux non parisiens de nombreux débats de fond sur la question migratoire qui ont besoin d’être approfondis et partagés au sein d’Attac.
  • • Commission Solidarités : Martine B travaille sur un tour d’horizon des Comités locaux (Malakoff, Lannion, Pays Basque, Anjou, Haute Provence et bien d’autres) qui apportent une aide essentielle aux migrants sans qu’on en parle. But : montrer l’existence de formes de solidarités actives, peu connues mais bien ancrées dans la réalité.

-* • Université d’été d’Attac et des Mouvements Sociaux d’août à Grenoble

Trois ateliers sont prévus dans le cadre de la journée-séminaire du 23/8 consacrée aux questions migratoires et sociales. Nous avons essayé d’en cerner les contenus et d’y apporter des propositions :

o Atelier 1 : altermondialisation et politique migratoire alternative à celle du gouvernement. Référant : Claude C avec un rôle de coordination et de prise de contacts avec les autres organisations éventuellement contributrices à l’Univ d’Eté sur ce sujet, dont les « possibles » suivants

  • ➢ une intervention du CRID tournée vers le FSM migrations, que met-on dans la dualité « migrations et développement »
  • ➢ une autre de l’équipe de facilitation des EGM dont un membre pourrait faire le point sur l’état des mobilisations en France, les contenus des cahiers de doléances rassemblés, et les perspectives de suite.
  • ➢ une analyse de la mondialisation des migrations, animée par Claude et Marie Christine Vergiat
  • ➢ un décryptage de la loi Asile et de sa réelle portée politique, proposé par Laurence F ou un.e militant.e Cimade-Attac
  • ➢ une présentation du volet symétrique de cette loi mais à l’international qu’est la politique néocoloniale d’éloignement des frontières de la France en Afrique et ailleurs, exposée par Alain F
    Dans cet atelier et ses débats, il s’agira d’apporter des savoirs théoriques et des connaissances pour agir.

-* o Atelier 2 : droit au travail, luttes des travailleurs sans papiers, intégration des réfugiés statutaires.
Référente provisoire : Huayra. Contacts à prendre avec Solidaires et CGT, Il pourrait être fait appel à Catherine Clément et à un militant engagé dans la lutte nationale des SP.

o Atelier 3 : mobilisations locales et solidarité avec les migrants.
Référents possibles : PhilippeW (qui ne pourra venir à Grenoble à l’Univ d’Eté et Philippe Caranzo.

  • Mobilisables : les collectifs de Briançon et Vintimille-La Roya, les comités Attac 06, de Gap et de Grenoble.
  • Et aussi le travail de Martine B cité plus haut (voir dans Commission Solidarités : tour d’horizon des Comités locaux où s’organise une aide aux migrants méconnue mais essentielle, d’initiative individuelle, sans en parler.

Premier jet des propositions (Philippe W) :

  • a) aspects juridiques : un préfet qui cumule les condamnations et transforme les forces de l’ordre en forces du mépris de l’ordre (SAF, Roya Citoyenne, Défend ta Citoyenneté), réponses des organisations ?
  • b) aspects militants : lorsque la répression continue au delà de l’aide au migrants pour faire taire les opposants (Saf, Défend ta Citoyenneté, Somico 06), : résister jusqu’où ?
  • c) aspects humanitaires : quelles transformations des résistances pour poursuivre les actions : (Citoyens solidaires 06, Roya citoyenne, Somico 06), la convergences de luttes est-elle possible ?
  • o Forum « migrations » : L’existence de cette plénière est mentionnée dans un mail interne de Jeanne dont notre Commission n’a pas été destinataire (hum !?). Il serait coordonné par le CRID (Camille C).
    Notre proposition : y être associés pleinement et en tant qu’intervenants.

• Fonctionnement de notre Commission :

  • o Nous avons d’abord eu le plaisir d’accueillir un nouveau membre dans la Commission, Laurence C
  • o Question posée par certain.e.s : comment améliorer son rôle, son efficacité et sa vocation compte tenu de son petit nombre (8 à 10 présents en moyenne tournante aux réunions sur un effectif double d’inscrit.e.s) ?
  • o Notre commission s’efforce de jouer son rôle de « carrefour d’idées et de pratiques » nos seulement pour ses membres mais surtout pour tous les comités locaux, les individualités engagées sur la question migratoire, les passeurs d’informations de toutes sortes. Elle n’est donc pas une « réunion de parisiens » mais un porteur de débats et d’informations au sein d’Attac et au dehors.
  • o La réactivation du blog en est l’outil principal, de même que les CR comme celui-ci des réunions mensuelles, l’existence de 3 listes d’informations et d’échanges également (« migrations » ; « migrations- travail », « migrations-animateurs ») sur lesquelles sont inscrites plus de 150 personnes. D’où bien sûr des redondances d’informations, mais cela respecte les degrés différents d’engagement que peuvent avoir les un.e.s et les autres. A la question posée « ces listes sont-elles pertinentes », il a été répondu oui, cela malgré la charge de travail importante que leur animation occasionne (à Danièle T surtout) et l’inconvénient de ces redondances.
  • o Deux demandes d’aide / intervention ont été examinées en réunion :
    L’une de Briançon sollicitant une collaboration sur un article demandé par Golias Hebdo sur l’avancement du processus EGM, notre conseil ayant été à cet hebdo de s’adresser plutôt au « groupe de facilitation des EGM » lui-même qui est surement plus directement pertinent pour donner suite à sa demande.
    L’autre de Gisors souhaitant la présence d’un.e membre de la commission en appui à une réunion publique élargie sur la question migratoire, demande à laquelle nous nous efforcerons de donner suite si la logistique (qui, date et heure) le permet.

3. Débat d’orientation sur une alter-politique migratoire et mobilisation d’Attac

Les « livrets militants » destinés à un large public pour le sensibiliser avancent, « ventre à terre » comme l’escargot ! : Explications (Alain F) : d‘abord des précautions de rédaction à prendre sur un sujet où apparaissent des questions clés non consensuelles politiquement ; ensuite émergence de nouveaux débats dans l’actualité à y inclure : « droit à la mobilité » (versions ultralibérale ou altermondialiste), « migrations et développement » (quelles définitios et quelle interaction ?), « frontière » (ouverture ou droit régalien ?), « pactes ONU de gouvernance des migrations » (quid), etc.
On compte aussi sur les ateliers de l’Université d’été pour faire progresser des accords sur ces points en débat !

4. Prochaine réunion de la Commission : mercredi 6 juin à 18h30 au siège d’Attac

PJ : ONU - Pacte mondial migrations.
<media977|icone|center>