Société interculturelle

Dernier ajout : 29 mars 2014.

Articles de cette rubrique

  • Pour une société interculturelle (atelier, FSM de Tunis-2013)

    29 mars 2014, par Martine Boudet

    Pour répondre à la diversité culturelle des populations issues de l’immigration présentes surs leurs territoires, les États ont développé deux modèles : le multiculturalisme et l’assimilation culturelle.
    Le multiculturalisme, présent dans les pays de tradition anglo-saxonne, additionne les différences et aboutit à une juxtaposition de communautés séparées qui enferment l’individu dans une partie de son identité et ne cherchent pas à construire avec d’autres un espace commun. L’assimilation culturelle, (...)

  • Interculturel et éducation

    29 mars 2014, par Martine Boudet

    Dans un monde globalisé, la problématique de l’interculturel au sein de l’école concerne l’ensemble des élèves mais il sera question ici de l’interculturel en relation avec les enfants de migrants. A l’exception des classes d’accueil pour les élèves récemment arrivés en France, l’enseignement en France ne prend pas en compte la diversité culturelle et linguistique des élèves et l’on peut dire comme Marie-Rose Moro que : « La diversité, pourtant bien plus forte que par le passé fait l’objet soit d’un déni (...)

  • L’interculturalité est l’avenir du monde

    29 mars 2014, par Martine Boudet

    Définition des concepts Société multiculturelle : société dans laquelle coexistent des groupes de population ou des individus d’origines culturelles diverses.
    Culture : parmi de nombreuses définitions, citons celle de C.Clanet : « Ensemble de significations prépondérantes qui apparaissent comme valeurs et donnent naissance à des règles et à des normes que le groupe conserve et s’efforce de transmettre et par lesquelles il se particularise, se différencie des groupes voisins. » Mais il faut ajouter qu’à (...)

  • Migrations et interculturel

    29 mars 2014, par Martine Boudet

    « Les migrations internationales sont l’un des grands défis du XXI ° siècle. Depuis la fin des années 1980, le monde est entré en migrations et celles-ci se sont mondialisées, avec pour conséquence les transformations de la citoyenneté et les bricolages identitaires individuels et collectifs. Toutes les régions du monde, ou presque, sont aujourd’hui concernées, soit par le départ, soit par l’accueil, soit encore par le transit de populations, soit par les trois à la fois. Ce mouvement qui bouleverse les (...)

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .