Accueil > Commission Migrations > Actualités > Les faits marquants du mois > Tribunal Permanent des Peuples sur les migrations

Tribunal Permanent des Peuples sur les migrations

4 et 5 janvier 2018

mardi 16 janvier 2018, par Marylène Cahouet

Compte rendu, témoignages.

Tribunal Permanent des Peuples : 4 et 5 janvier 2018.

Le TPPP est un tribunal d’opinion qui agit de manière indépendante des Etats et répond aux demandes des communautés et des peuples dont les droits ont été violés. Le but est de »restaurer l’autorité des peuples lorsque les Etats et les organisations internationales ont échoué à protéger les droits des peuples ». le TPP fait suite au Tribunal Russel et s’appuie sur la Déclaration Universelle des Droits des Peuples (1976) et de tous les instruments de droit international. Il dénonce les actes portant atteintes aux droits des peuples. Le Tribunal se compose de personnes venues du monde entier, garantissant ainsi son indépendance. Les sentences sont remises à plusieurs instances telles que le Parlement européen, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, les commissions de l’ONU, aux organisations humanitaires…
Le Tribunal s’est tenu sur deux jours à Paris. Il était présidé par Philippe Texier. Les résultats et la sentence ont été rendus publics lors de la clôture du Moussen-festival de l’immigration, le 7 janvier 2018 et transmis aussi au gouvernement français

Seule la seconde journée a été retranscrite : la première journée a mis en place le Tribunal, présenté l’acte d’accusation (Gisti) et entendu les premiers témoins.

Vendredi 5 janvier

1. témoignages sur les violations des droits fondamentaux.

Les témoignages portent sur :

  • -la situation des demandeurs d’asile,
  • - le Calaisis (migrants et aidants),
  • La traite des femmes migrantes,
  • La situation des mineurs non accompagnés.

2. Témoignages sur l’accès aux droits sociaux, économiques, culturels sur le territoire français.
..........................................
............................................................

3. Violation des droits des défenseurs des droits

Témoignage de José Bové qui raconte ce qu’il a vu à la Roya en 3 jours. Cédric Herrou explique son itinéraire et son engagement.
..................................................
.............................................................

4. Parole à l’accusation. Plaidoirie de la défense.

Jugement du Tribunal
Condamnation de la France et de l’UE pour crimes contre l’humanité.
...........................................
...............................................................
Journée riche en émotion, en colère. La responsabilité de l’Etat, de l’UE est criante. Les témoins montrent comment, après avoir vécu des expériences terribles, ils s’engagent d’une part pour dire publiquement et d’autre part ils participent à la lutte. La journée a confirmé la puissance des résistances individuelles, collectives. La nécessité d’une convergence de toutes ces associations est à l’ordre du jour. Elle a aussi confirmé que le pays est loin de l’image xénophobe que le discours officiel et les medias développent.
<media865|icone|center>

Témoignage de Claude Calame "Personnes disparues et mortes en Méditerrannée"

<media871|icone|center>