le 27 septembre 2018
COMMUNIQUE DE PRESSE Création de l’association nationale des villes et territoires accueillants A l’heure où l’échec des politiques migratoires européenne et nationale entraînent une montée des populismes tout en restreignant les droits humains fondamentaux, nous, élu.e.s de villes et collectivités, décidons de nous unir sous une bannière commune : celle de l’accueil inconditionnel. Nous demandons ainsi que l’Etat assume (…)
Accueil > Commission Migrations > Actualités > Solidarité et Délit de solidarité
Solidarité et Délit de solidarité
Aux cotés des délinquants solidaires
-
Création de l’association nationale des villes et territoires accueillants
9 octobre 2018, par Commission « migrations » -
Délit de solidarité anticonstitutionel ?
6 juillet 2018, par Commission « migrations »Une bonne nouvelle ! Le Conseil constitutionnel a affirmé vendredi qu’une aide désintéressée au « séjour irrégulier » ne saurait être passible de poursuites, au nom du « principe de fraternité », et censuré en conséquence des dispositions du Code de l’entrée et du séjour des étrangers.
http://www.leparisien.fr/societe/ai... -
Initiative citoyenne européenne - Pétition pour une Europe accueillante
8 mai 2018Une initiative citoyenne européenne (ICE) vient d’être lancée pour demander aux institutions européennes de prendre en compte la voix de toutes celles et ceux qui souhaitent accueillir davantage en Europe et ainsi donner à voir les mobilisations et solidarités qui existent partout en Europe.
Nous avons jusqu’à février 2019 pour récolter 1 million de signatures dans toute l’Europe.
Des dizaines d’organisations de la société civile sont actuellement mobilisées dans 15 pays différents pour (…) -
La répression s’accélère, augmente d’un cran.
25 avril 2018, par Danièle TouatiPour avoir participé à une marche solidaire organisée depuis Clavière (Italie) pour accompagner une trentaine de migrants qui risquaient d’être pris à partie par les « identitaires » venus dans le Briançonnais (Hautes Alpes) pour une opération de com’ bien médiatisée, trois personnes sont accusées d’« aide à l’entrée irrégulière sur le territoire en bande organisée » et incarcérées.
Dans les Hautes Alpes, des citoyens solidaires victimes du « délit de solidarité » envers les migrants (…) -
Festival des passeurs d’humanité dans la vallée de la Roya
19 mars 2018Ce Festival organisé par l’association les amis de la Roya citoyenne se tiendra dans la Vallée de la Roya du 12 au 15 juillet.
Ce préprogramme est destiné à faciliter la construction commune et donc à être critiqué et complété .
VINTIMILLE mercredi 11/07 La France accueillante Avant première du FESTIVAL Soirée de solidarité avec les migrants. Spectacle de circaciens et magiciens.
BREIL jeudi 12 /07 la vallée rebelle défend ses services publics • • Rencontre avec Gilles (…) -
On atteint l’abjection au col de Montgenèvre
13 mars 2018, par Commission « migrations »Une maraude ordinaire comme il s’en passe tous les jours depuis le début de l’hiver.
Au pied de l’obélisque, une famille de réfugiés marche dans le froid. La mère est enceinte. Elle est accompagnée de son mari et de ses deux enfants (2 et 4 ans). Ils viennent tout juste de traverser la frontière, les valises dans une main, les enfants dans l’autre, à travers la tempête.
Nous sommes 2 maraudeurs à les trouver, à les trouver là, désemparés, frigorifiés. La mère est complètement sous le (…) -
Lettre à Madame la Ministre de la Culture
12 février 2018Communiqué par Martine Boudet.
Madame la Ministre, "Vous avez lancé récemment un appel au milieu culturel et artistique à faciliter aux éxilé.e.s l’accès à la culture,...." "Un frère ou une sœur, et encore d’avantage un enfant, on ne le laisse pas à la rue une fois la rencontre faite". "Aujourd’hui nous sommes devenus, par la force des choses, coupables de délit de solidarité"
Madame la Ministre de la Culture,
Vous avez convié certain.e.s d’entre nous à (…) -
Procès de Martine Landry
5 février 2018Martine Landry, membre d’Amnesty International et de l’Anafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers) sera jugée le 14 février au tribunal correctionel de Nice pour "avoir facilité l’entrée de deux mineurs étrangers en situation irrégulière .... en ayant pris en charge et convoyé pédestrement ces deux mineurs du poste frontière côté Italie (où ils venaient d’être renvoyés illégalement) au poste frontière côté France". Le communiqué de presse de l’ANAFÉ (…)
-
MANIFESTE du Collectif des DELINQUANTS-SOLIDAIRES
15 octobre 2017, par Commission « migrations »SI LA SOLIDARITE AVEC LES ETRANGERS EST UN DELIT,
ALORS NOUS SOMMES TOUS DELINQUANTS. LA SOLIDARITÉ, PLUS QUE JAMAIS UN DÉLIT ?
janvier 2017
Bien sûr, la solidarité n’a jamais été inscrite dans aucun code comme un délit.
Cependant, des militants associatifs qui ne font que venir en aide à des personnes en situation de très grande précarité, victimes de décisions dangereuses, violentes, voire inhumaines, se retrouvent aujourd’hui face à la (…)