Solidarité avec les migrants = Danger
<media1067|icone|center>
La criminalisation par l’état du "délit de solidarité" laisse le champ libre à ceux (groupes, individus) qui prônent la haine des migrants Nous attendons du Procureur le même acharnement à trouver et poursuivre ces agresseurs barbares que celui qu’il met dans la poursuite des citoyens engagés dans la solidarité envers les personnes migrantes dans les Alpes-Maritimes !
Accueil > Commission Migrations > Actualités > Solidarité et Délit de solidarité
Solidarité et Délit de solidarité
Aux cotés des délinquants solidaires
-
Sauvage agression d’un membre de Roya citoyenne.
22 avril 2019, par Danièle Touati -
Parodie de justice à Gap
11 janvier 2019Rapides retours de l’audience du procès de Kevin et Pierre à Gap accusés de l’aide à l’entrée de personnes en situation irrégulière.
Condamnation à 4 et 3 mois de prison avec sursis Une parodie de justice
<media1032|icone|center>
par Myriam Laïdouni-Denis
conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes
Europe Ecologie Les Verts / Groupe RCES
Membre de ANVITA (Association Nationale Villes et Territoires Accueillants) -
Solidarité migrants : la répression continue, mais la solidarité ne faiblit pas.
25 décembre 2018Alors que le froid hivernal saisit les Alpes, des citoyens ont été arrêtés par la police en fin de semaine dernière alors qu’ils portaient secours à des exilés en détresse. Un collectif réunissant plus de 100 organisations et personnalités sonnent l’alerte. Relayons leur alerte. Et partout organisons l’accueil des migrants.
Il est temps de mettre fin à la criminalisation des aidants mais surtout aux politiques migratoires meurtrières. A nouveau arrestations à Briançon (…) -
Les 7 de Briançon lourdement condamné·e·s par le tribunal de Gap
14 décembre 2018[Communiqué Comité de soutien aux 3+4, Gisti, Anafé et La Cimade]
Le 13 décembre 2018, le tribunal correctionnel de Gap a déclaré les 7 de Briançon coupables d’aide à l’entrée sur le territoire d’une personne en situation irrégulière. Si la circonstance aggravante de bande organisée a été abandonnée, la lourdeur des peines prononcées (conformes aux réquisitions du parquet) marque un tournant dangereux dans la répression des personnes solidaires.
Hautes-Alpes : procès des sept de (…) -
Manifeste pour l’accueil des migrants
9 octobre 201826 sept. 2018
Les rédactions de Regards, Politis et Mediapart s’associent pour lancer le Manifeste « Pour l’accueil des migrants » signé par 150 intellectuels, artistes, militants associatifs, syndicalistes et personnalités de la société civile.
MANIFESTE POUR L’ACCUEIL DES MIGRANTS Partout en Europe, l’extrême droite progresse. La passion de l’égalité est supplantée par l’obsession de l’identité. La peur de ne plus être chez soi l’emporte sur la possibilité de vivre (…) -
Création de l’association nationale des villes et territoires accueillants
9 octobre 2018, par Commission « migrations »le 27 septembre 2018
COMMUNIQUE DE PRESSE Création de l’association nationale des villes et territoires accueillants A l’heure où l’échec des politiques migratoires européenne et nationale entraînent une montée des populismes tout en restreignant les droits humains fondamentaux, nous, élu.e.s de villes et collectivités, décidons de nous unir sous une bannière commune : celle de l’accueil inconditionnel. Nous demandons ainsi que l’Etat assume (…) -
Délit de solidarité anticonstitutionel ?
6 juillet 2018, par Commission « migrations »Une bonne nouvelle ! Le Conseil constitutionnel a affirmé vendredi qu’une aide désintéressée au « séjour irrégulier » ne saurait être passible de poursuites, au nom du « principe de fraternité », et censuré en conséquence des dispositions du Code de l’entrée et du séjour des étrangers.
http://www.leparisien.fr/societe/ai... -
Initiative citoyenne européenne - Pétition pour une Europe accueillante
8 mai 2018Une initiative citoyenne européenne (ICE) vient d’être lancée pour demander aux institutions européennes de prendre en compte la voix de toutes celles et ceux qui souhaitent accueillir davantage en Europe et ainsi donner à voir les mobilisations et solidarités qui existent partout en Europe.
Nous avons jusqu’à février 2019 pour récolter 1 million de signatures dans toute l’Europe.
Des dizaines d’organisations de la société civile sont actuellement mobilisées dans 15 pays différents pour (…) -
La répression s’accélère, augmente d’un cran.
25 avril 2018, par Danièle TouatiPour avoir participé à une marche solidaire organisée depuis Clavière (Italie) pour accompagner une trentaine de migrants qui risquaient d’être pris à partie par les « identitaires » venus dans le Briançonnais (Hautes Alpes) pour une opération de com’ bien médiatisée, trois personnes sont accusées d’« aide à l’entrée irrégulière sur le territoire en bande organisée » et incarcérées.
Dans les Hautes Alpes, des citoyens solidaires victimes du « délit de solidarité » envers les migrants (…) -
Festival des passeurs d’humanité dans la vallée de la Roya
19 mars 2018Ce Festival organisé par l’association les amis de la Roya citoyenne se tiendra dans la Vallée de la Roya du 12 au 15 juillet.
Ce préprogramme est destiné à faciliter la construction commune et donc à être critiqué et complété .
VINTIMILLE mercredi 11/07 La France accueillante Avant première du FESTIVAL Soirée de solidarité avec les migrants. Spectacle de circaciens et magiciens.
BREIL jeudi 12 /07 la vallée rebelle défend ses services publics • • Rencontre avec Gilles (…)