À propos du blog

La commission genre ATTAC met à votre disposition ce blog pour dialoguer avec vous, il complète la liste d’information genre qui publie des textes sur les effets de la mondialisation sur les femmes et sur tous les sujets qui touchent à la lutte des femmes pour leur émancipation.

Vous pourrez y trouver des documents sur des thèmes aussi différents que le travail, la précarité et la pauvreté, les retraites, la dette et l’austérité, la petite enfance, la dépendance, le care, la marchandisation du corps des femmes, la traite et la prostitution, les violences faites aux femmes, les migrations internationales, les biens communs, le développement durable, etc... et bien sûr, sur le concept de genre.

Ce blog, nous permettra de réfléchir ensemble, de débattre et de visibiliser le travail des commissions genre des comités locaux.

Nous le plaçons sous le signe de la convivialité, du respect mutuel et de l’égalité.

  • Fiscalité des ménages : pour une remise à plat du quotient conjugal

    14 avril 2014, par Christiane Marty

    La réforme fiscale annoncée pour 2014 a pour objectif de rendre l’impôt plus simple et plus juste. Elle devrait donc conduire en toute logique à une remise à plat du quotient conjugal et familial. Ce dispositif, très peu lisible pour l’énorme majorité des contribuables, rend le mode d’imposition complexe et inégalitaire. C’est ce que ce texte développe en se concentrant sur le quotient conjugal - l’imposition commune des couples - et en montrant ses effets inégalitaires, en particulier entre les femmes et les hommes.
    Télécharger le (...)

  • Prostitution : pour une position abolitionniste !

    25 février 2014, par Catherine Bloch London, Esther Jeffers

    La prostitution est un phénomène complexe et une question qui suscite bien des controverses. Une véritable ligne de fracture oppose les personnes qui voient la prostitution comme une vente de « services sexuels », un « travail » et un « libre choix » de disposer de son corps, et celles pour qui le système prostitutionnel est une des formes de la violence faite aux femmes et l’expression de la domination masculine.
    Ce texte est publié dans le numéro 2 de la revue Les Possibles] : Prostitution : pour une position abolitionniste (...)

  • Impact de la crise et de l’austérité sur les femmes :

    25 janvier 2014, par Christiane Marty

    La crise financière, économique et sociale a des effets très négatifs sur l’ensemble des sociétés, mais elle a des répercussions particulièrement préjudiciables sur les femmes, dans le marché du travail comme dans la vie privée. Partout en effet, on le verra dans ce qui suit, les femmes sont davantage exposées à la précarité de l’emploi, au licenciement, à la pauvreté et moins couvertes par les systèmes de protection sociale. Dans les périodes de récession, les personnes déjà menacées de pauvreté, en majorité des femmes, sont encore plus vulnérables, notamment celles qui sont confrontées à des discriminations (...)

  • Femmes et retraite, un besoin de rupture

    22 novembre 2013, par Christiane Marty

    La réforme de 2013 est censée faire face à une aggravation plus importante que prévue du déficit des caisses de retraite, qui atteindrait progressivement 20 milliards d’euros en 2020. La raison de ce déficit n’a rien à voir avec des évolutions démographiques mais est essentiellement liée à la crise, comme l’indiquent le Conseil d’orientation des retraites (COR) et, après lui, le rapport Moreau. Les politiques d’austérité, la baisse d’activité et le chômage conduisent en effet à une baisse des recettes sociales (et fiscales).
    Le gouvernement avait annoncé une réforme menée au nom de la justice sociale et de la (...)

  • Le care, dépendance, indépendance et interdépendance des femmes

    6 février 2013, par Claudine Blasco

    Comment dans cette société marchande terriblement individualiste et fondamentalement inégalitaire , pourrions-nous arriver à l’égalité entre les femmes et les hommes ? Nous avons compris depuis longtemps que dans ce système patriarcal dominateur l’autonomie économique et sociale des femmes est une condition importante de notre émancipation. Pourtant depuis le temps que nous la réclamons, les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, car les valeurs profondes de la société ne changent pas, ce qui fait que les mentalités n’évoluent guère . Alors pourquoi ne pas changer les valeurs de nos sociétés (...)

0 | 10

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .