Accueil > Commission enseignement-recherche > Pour le rééquilibrage de la politique éducative, de recherche et de (...)

Pour le rééquilibrage de la politique éducative, de recherche et de formation (Martine Boudet)

contribution à la consultation sur la refondation de l’Ecole

mardi 4 septembre 2012, par Commission Enseignement-Recherche

L’une des dérives de l’ « économie de la connaissance » réside, au nom de la compétitivité et d’une rentabilité immédiate, dans la mise en concurrence des champs disciplinaires.

Instrumentalisation des sciences et techniques, marginalisation des Lettres et sciences humaines et sociales : ce déséquilibre stratégique a entre autres des incidences au niveau des filières de Baccalauréat, la filière scientifique étant développée comme pôle d’élite pendant que décline la filière littéraire. Chez les publics scolaires, ce déséquilibre engendre, parmi d’autres facteurs structurels, une perte de valeurs et de repères, source de violences, de dépendances et de déculturations. Au-delà, la crise de croissance de l’Union européenne nous interpelle sur la pertinence de ces choix.

Le rééquilibrage de la politique éducative et de recherche est conditionné à la valorisation de programmes complémentaires, qui pondèrent les modes actuels de développement. Dans le contexte de la mondialisation et de la société des médias, l’élaboration d’un référentiel transdisciplinaire à partir des fondamentaux des LSHS serait précieuse pour l’éducation à une citoyenneté éclairée. Et pour la réconciliation de nombreux publics scolaires avec la langue-culture française et les littératures européennes et francophones.

Pour ce faire, sur le modèle des IREM acteurs de la promotion des mathématiques, la création d’IREF (Instituts de recherche sur l’enseignement du français) serait bienvenue. En collaboration avec les autres disciplines du champ et les équipes des IUFM, cette démarche favoriserait la refondation d’une didactique générale et (inter)disciplinaire. Et contribuerait à un regain d’intérêt des étudiants pour le métier d’enseignant, spécialement en français, discipline fondamentale.

http://www.refondonslecole.gouv.fr/