Accueil > Commission enseignement-recherche
Commission enseignement-recherche
Les secteurs de l’éducation et de la recherche subissent toujours davantage l’emprise des politiques néo-libérales, dont l’objectif est d’en faire des produits rentables et concurrentiels, intégrés sur ces bases au marché. Sous le couvert de leur harmonisation avec les normes internationales ou de la rigueur économique, les réformes préconisées par l’Union Européenne (processus de Bologne, stratégie de Lisbonne…) s’avèrent destructrices. Diktat de l’économie de la connaissance, généralisation d’une gestion technocratique, remise en cause d’une formation autonome des enseignants ainsi que des libertés académiques et pédagogiques, dégradation des conditions de travail et de la vie scolaire, spécialement dans les quartiers populaires dont la multiculturalité est peu prise en compte, développement de l’enseignement privé…etc.
A contrario, pour résorber la crise systémique induite par le capitalisme, l’éducation et la recherche sont à promouvoir en tant que services publics et biens communs de l’humanité. L’objectif étant d’y débattre de différents modes de développement dont ceux qui ne sont pas issus de la sphère occidentale, de promouvoir la coopération entre les domaines de connaissance, de gérer la mise en réseau complexe ainsi que la rapidité des évolutions sociétales induites par la révolution médiatique, de s’inscrire dans des démarches créatives et à caractère autogestionnaire….
Edifier un autre monde passe d’une manière générale par la conception d’un nouveau modèle d’Ecole, l’épanouissement individuel et juvénile étant conditionné à la participation active et solidaire des publics au développement social, (inter)culturel et environnemental. Ainsi, le système éducatif pourra remplir ses missions de transmission des savoirs, d’éducation à la citoyenneté et de formation professionnelle. Et participer, ce faisant, à la démocratisation du monde de l’entreprise et de la société.
Archives et Attacpédia
– http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique45
– http://www.france.attac.org/Attacpedia/ducation
Coordonnées de la liste de discussion
– enseignement-recherche@list.attac.org
-
Pour l’ouverture d’une cité des langues de France
6 novembre, par Commission Enseignement-Recherche
Dans une période qui se traduit par le règne effréné des valeurs de l’argent, l’on peut se réjouir de l’ouverture d’un centre culturel de l’envergure de la cité internationale de la langue française. Inaugurée le 30 octobre 2023 à Villers-Cotterêts, au nord de Paris, celle-ci se donne pour objectif de conjuguer langue française et cultures de la francophonie, dans un même élan universaliste. L’ambiguïté de ce projet est pour autant à relever.
Le statut des (...)
-
Nomination de Pap N’Diaye : un défi à relever
22 janvier, par Commission Enseignement-Recherche
La nomination de Pap N’Diaye au ministère de l’Education nationale a soulevé des débats tant à gauche qu’à droite. Cette situation paradoxale ne peut que nous interpeller.
Si les médias dominants se sont focalisés sur les réactions xénophobes de l’extrême droite, en fait, le mouvement social est directement concerné. Les intellectuels ont également des prospectives à construire sur ce sujet.
Les discriminations d’origine à l’Ecole et à l’Université (...)
-
Pour un système éducatif démocratique (Rencontre Toulouse 17 03 2022)
28 mars 2022, par Commission Enseignement-Recherche
Cette communication part de l’analyse du contexte géo-socio-politique pour décliner des aspects de la crise scolaire et universitaire qui en est une résultante, et se conclut sur le programme de remédiations et d’alternatives préconisé dans l’ouvrage « SOS Ecole Université ».
L’équipe du livre SOS Ecole Université (Le Croquant, 2020) [1] remercie les organisations qui sont à l’origine de cette soirée, Les amis du monde diplomatique, Attac, la fondation Copernic et (...)
-
Les langues-cultures, moteurs de démocratie et de développement (Recension)
7 mars 2022, par Commission Enseignement-Recherche
L’ouvrage, Les langues-cultures, moteurs de démocratie et de développement (Le Croquant, 2019), coordonné par Martine BOUDET, renferme, outre une introduction, dix-huit contributions qui forment autant de chapitres.
L’équipe est constituée de formateurs, d’universitaires spécialistes des langues (linguistes) et des cultures (anthropologues), français et d’autres origines ou nationalités : arménienne, belge, brésilienne, italienne, ivoirienne, marocaine, suisse, togolaise, yéménite. A (...)
-
Les sciences sociales et les humanités un recours face à la dérive autoritaire
21 janvier 2022, par Commission Enseignement-Recherche
En hommage et mémoire à Pascale Dubus, MCF en histoire de l’art, co-responsable de mobilisations universitaires, décédée prématurément dans le cadre de ses activités professionnelles
« » Dérive autoritaire de l’Etat et extrême droitisation de l’opinion publique
Beaucoup a déjà été écrit sur la réaction géo-socio-politique à laquelle nous assistons. Pour en résumer l’effet au plan électoral, selon certains sondages, 34% de l’opinion se déclare favorable à une candidature d’extrême (...)
-
Lettre ouverte aux organisations signataires du plan de rupture « Plus jamais ça »
22 octobre 2021, par Commission Enseignement-Recherche
Si le plan de rupture inter-organisationnel « Plus jamais ça » est salutaire, et augure d’une perspective prometteuse pour les services publics, l’École et de l’Université comme vecteurs d’émancipation y sont sous-estimées et enfermées dans une vision instrumentale. Un ensemble de personnalités appelle à y stopper « les méthodes managériales issues du privé » et plaide pour « une campagne unitaire en faveur de l’École et de l’Université d’ici les élections de 2022 ».
Le plan de rupture (...)
-
SOS Ecole Université -Pour un système éducatif démocratique- Martine Boudet coord (Le Croquant, 2020)
28 septembre 2021, par Commission Enseignement-Recherche
Comme tout ouvrage collectif, celui-ci est hétérogène et chacun y puisera par une lecture sélective pour agir dans la perspective donnée par le sous-titre : défendre la démocratie à tous les niveaux de l’enseignement.
Les auteurs, enseignants engagés ou chercheurs, individuels ou collectifs, comme le groupe Jean-Pierre Vernant, travaillent sur deux interrogations : que nous arrive-t-il ? Que faire collectivement pour résister au gigantesque mouvement de marchandisation de nos vies et (...)
-
Ecole-Université : un recours nécessaire face à la dérive autoritaire de l’Etat
10 septembre 2021, par Commission Enseignement-Recherche
Une surenchère sécuritaire, alimentée par les pouvoirs publics et des médias complaisants, consacre la dérive autoritaire de l’appareil d’Etat.
En attestent des lettres ouvertes de gradés de l’armée, comme le soutien par le ministre de l’Intérieur de l’intersyndicale des policiers, majoritairement d’extrême droite. Ceci sur la base d’amalgames entre différents fauteurs de troubles, réels ou supposés. A l’Université, une enquête est commandée pour éradiquer les ferments « (...)
-
Crise du monde enseignant et estudiantin- Remédiations
5 juillet 2021, par Commission Enseignement-Recherche
Cette contribution porte sur le renforcement d’un intellectuel collectif, à partir des corporations enseignante, éducative et si possible étudiante. Celles-ci sont représentées à Attac par des membres fondateurs ou associés (SNESUP, SNES, Sud Education…). De nombreux adhérents et membres du CS sont des enseignants.
L’objectif est de démonter l’idéologie sécuritaire-autoritaire-xénophobe, par un panorama inter-institutionnel et international. In fine, il s’agit de (...)
-
Cabale "anti-séparatiste" à l’Université et réactions
2 avril 2021, par Commission Enseignement-Recherche
Depuis l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty dans le cadre d’un attentat terroriste, les ministres de l’Education nationale et des Universités mènent une croisade "anti-séparatiste". Faisant écho à la proposition de loi qui est actuellement en discussion sur "le respect des principes républicains".
Une enquête est diligentée à l’Université par le CNRS, à l’encontre d’un supposé islamo-gauchisme et des études post-coloniales, les 600 universitaires qui ont protesté dans un (...)