CR de réunion (12 11 2017)

Réunion téléphonique

mardi 28 novembre 2017, par Martine Boudet.

Commission Démocratie- CR de la réunion téléphonique du 12 novembre 2017

Présent-e-s :
Martine Boudet (Toulouse)- Christian Delarue (Rennes)- Robert Joumard (Lyon)-Xavier Robert (Ile de la Réunion)- Pierre Ruscassié (Pau)- François Schalchli (Toulouse) - Jean Michel Toulouse (Ile de France).

Excusé-e-s : Françoise Clément (Ile de France)-Monique Demare (Haute Savoie)- Fabrice Flipo (Paris)-Anne-Marie Lepagnol (Marseille)- Jeanne Parreau (Lille)-

Ordre du jour adopté :
- l’actualité sur le terrain des droits démocratiques (CR du Conseil international du FSM, actualité espagnole/catalane, bilan de l’état d’urgence vs terrorisme, fonctionnement de l’Assemblée nationale par ordonnances... )
- la mise en place des groupes thématiques
- les activités relatives à la loi de Sécurité intérieure (collectif Stop à l’état d’urgence permanent, activités des CL de la Réunion et de Dijon, appel à un front inclusif, Observatoire à l’initiative de la LDH...)
- les publications sur le blog et autres médias de l’association
- les disponibilités pour effectuer des conférences (demande du CL d’Alençon d’une intervention...)
- réunion physique proposée et relations avec le CA

I- L’actualité sur le terrain des droits démocratiques

Constat a été fait de la progression des forces réactionnaires et autoritaires/sécuritaires tant au niveau des pouvoirs publics que des opinions, ce qui entraine de lourdes remises en cause des droits démocratiques. Cela dit, la période n’enregistre pas de défaite décisive et historique (voir la prise de pouvoir des fascismes en Europe dans les années 30).
Dans l’antagonisme entre forces oligarchiques (qui s’adossent aux extrêmes-droites occidentales et au terrorisme islamiste) et populaires, des marges de résistance et d’émergence existent, à faire fructifier. La question démocratique est incontournable pour fédérer des forces socio-politiques et citoyennes en crise et en prise au doute et à la démobilisation.

II- La mise en place des groupes thématiques
-Les activités du groupe 4 sur la trilogie républicaine : un objectif d’éducation populaire est de publier des notes de lecture d’ouvrages des membres de la commission, d’Attac et d’autres, d’établir des passerelles entre ces ouvrages via des synthèses pédagogiques, de clarifier et vulgariser le vocabulaire propre à la philosophie politique…Le groupe travaillera sur le réinvestissement de l’humain , « humain » détruit ou réduit par le néolibéralisme, les nationalismes et les intégrismes religieux. Triarticulation et devise républicaine seront retenus comme points d’ancrage premiers pour comprendre les différentes situations que nous vivons, que nous subissons ou voulons faire évoluer dans le contexte d’une démocratie à l’échelle humaine, dans toutes les résonnances et les raisonnements que nous pouvons attribuer à ce terme d’humain (Animation : Germain Buffeteau, François Schalchli, …)

-Les activités du groupe 3 sur les discriminations et les libertés publiques  : rappel a été fait des travaux du groupe depuis la mise en place de l’état d’urgence il y a deux ans, du collectif national Stop à l’état d’urgence, des CL de Dijon (constitution d’un groupe local) et de la Réunion (publication d’un argumentaire) à propos de la loi de Sécurité intérieure. Des membres de ce groupe ont participé à la demande faite aux parlementaires de saisir le Conseil constitutionnel, demande préconisée par le CL de la Réunion.

Deux objectifs ont été actés :
- un 2 pages sur la loi à proposer pour le prochain « Lignes d’Attac » (Xavier Robert est par ailleurs mandaté par son CL)
- une demande au CA/bureau de promouvoir dans nos réseaux et collectifs une stratégie inclusive, qui intègre dans les campagnes présentes et à venir les conclusions du collectif Stop à l’état d’urgence (alerte citoyenne sur le déni des libertés publiques, individuelles et collectives). (Animation : Martine Boudet-Xavier Robert)

-Les activités du groupe 1 sur les démocraties institutionnelle et directe.
Une contribution sera envoyée par Jean-Michel Toulouse pour mise en débat

- Les activités du groupe 2 sur la démocratie sociale,
dans l’entreprise et les services publics : Demande de collaboration va être faite auprès de Daniel Bachet, de Thierry Brugvin (autogestion), de Michel Lasserre…( Animation : Christian Delarue, Monique Demare)

III- Les activités relatives à la loi de Sécurité intérieure (elles ont été traitées dans le point 2)

IV-Les publications sur le blog et autres médias de l’association
-  Le collectage des contributions, de 2007 à 2016, est achevé. La récolte est bonne, à en juger à la diversité des approches et des ressources. 35 textes sont prêts pour la publication sur le blog. Le listing sera envoyé sur la liste pour relecture éventuelle d’ici une semaine. Et pour une publication d’ici 15 jours. (Animation : Robert Joumard, François Schalchli, Martine Boudet)
-  La constitution d’un dossier sur le populisme, à partir notamment des travaux de Laclau-Mouffe et de la correspondance sur listes à ce sujet, est acté. A voir sur quel blog le publier : la revue « Les possibles », les blogs de la commission Démocratie et du groupe Contre-hégémonie du CS. (Animation : Christian Delarue- Fabrice Flipo)
-  Une brochure à vocation d’éducation populaire sur la base d’ouvrages de référence et des activités du groupe 4 notamment (proposition de Fabrice Flipo suite à réunion d’adhérents d’Ile de France)

V- Les interventions extérieures :
le CL d’Alençon sollicite une intervention sur la loi de Sécurité intérieure. Un appel à candidatures sera diffusé sur listes.

VI- Réunion physique et relations avec le CA

Jean- Michel Toulouse a proposé que soit organisée une réunion physique, si possible décentralisée et sur une demi-journée. En l’état actuel de l’équipe, cela semble difficile hormis à l’occasion des universités d’été et/ou d’une réunion de CA.
La formule des conférences téléphoniques (gratuites, offertes par France Telecom) est intéressante pour d’autres réunions , à faire connaître pour les activités des groupes de travail par exemple
https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/conference.xml
Un point sur les activités de la commission sera proposé à la prochaine réunion de CA (9 décembre), avec un suivi des mobilisations à l’égard de la loi de Sécurité intérieure.

Rédaction : Martine Boudet

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .