Textes de la commission démocratie

Dernier ajout : 18 octobre.

Tous les textes signés ou approuvés par la commission démocratie après accord de ses membres.

Articles de cette rubrique

  • Répression et résistances (dossier)

    18 octobre

    Ce dossier regroupe des contributions des comités locaux de Toulouse, de la Réunion et de l’Isère, ainsi que de la commission Démocratie. Contributions adressées au nouveau CA, à l’occasion de sa première déclaration le 16 juin 2019.
    https://local.attac.org/13/laciotat/attac-dernieres/article/declaration-du-nouveau-conseil-d-administration-d-attac-france
    A signaler aussi l’article de Maxime Combes porte-parole d’Attac, publié suite à la manifestation sur le climat le 21 septembre 2019 : « (...)

  • La dérive vers un État policier : bilan et propositions

    5 juin

    Des milliers de manifestant-e-s blessé-e-s, dont des personnes mutilées à vie, des centaines de poursuites judiciaires et de condamnations immédiates disproportionnées…la répression du mouvement des Gilets jaunes est un fait désormais avéré. Il s’inscrit dans une tendance lourde de la gestion de l’ordre public, qui nécessite des résistances appropriées.
    Données de la dérive autoritaire
    Parmi d’autres, nous avons constaté qu’une dérive s’est manifestée depuis (...)

  • Analyse du « RIC délibératif »

    18 mars

    Fichier pdf
    Neuf auteurs 1 emmenés par Loïc Blondiaux ont publié le 19 février 2019 une note de Terra Nova proposant un « référendum d’initiative citoyenne délibératif » 2, donnant aux citoyens « non seulement le choix des réponses mais aussi celui des questions ». Cette proposition est présentée en détail en Annexe 1. Elle ne traite que des RIC dits législatifs et abrogatifs, c’est-à-dire permettant de proposer un projet de loi à l’Assemblée nationale, de voter une loi ordinaire ou organique ou d’abroger une (...)

  • Pistes pour rénover de fond en comble notre système politique

    27 janvier

    Version pdf
    Les revendications des Gilets jaunes sont multiples et variées. Elles portent principalement sur la réduction des inégalités sociales, la défense des services publics, la fin des privatisations tous azimuts ou la transition écologique. Elles portent aussi sur la rénovation de notre système politique avec nombre de propositions très précises qui toutes expriment le rejet du système actuel, et dans lesquelles nous nous retrouvons largement : pour le pouvoir du peuple, par le peuple et pour (...)

  • Le référendum d’initiative citoyenne : les citoyens non pas manipulés mais informés décident

    7 janvier

    Appliqué très largement, le RIC contribuera à un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Une convention de citoyens associée au RIC permettra aux électeurs de disposer d’une information solide et variée, contrairement à celle des médias contrôlés par quelques grandes fortunes. C’est le « bien commun » qui en résultera. Le contenu et les modalités d’un RIC que sont son objet, le seuil de déclenchement et le seuil de succès ne sont pas des "détails", mais sont à étudier de près pour ne pas le (...)

0 | 5

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .