Voir l’article en pdf Un contexte en évolution
C’est peu de dire que les Français, ou du moins une large partie d’entre eux, ont perdu confiance dans la police, police qu’il est aujourd’hui difficile de qualifier de leur police. Beaucoup en ont peur, non pas parce qu’ils sont des délinquants, mais parce qu’ils habitent des quartiers défavorisés, qu’ils sont issus de l’immigration, même s’ils sont français depuis plusieurs générations, qu’ils n’ont pas rempli correctement leur Ausweis de (…)
Accueil > Commission démocratie > Outils de la démocratie
Outils de la démocratie
Ici on discute de tous les dispositifs, procédures, propositions, institutions et luttes pour réformer notre démocratie ; de leur émergence, de leur mise en place et de leur évolution possible.
-
Pour une police de la confiance
16 décembre 2020, par Commission Démocratie -
Le prix de la démocratie de Julia Cagé (Fayard 2018)
15 décembre 2019Le financement de la démocratie par les plus riches et à leur service : par quels mécanismes ? Avec quelles conséquences ? Sauvons la démocratie ...avec deux propositions constituant une « révolution démocratique » : les B.E.D (Bons pour l’Égalité Démocratique) et une assemblée mixte sociale et politique.
C’est le point de vue d’une économiste et une approche inédite des réalités de la démocratie. Elle s’appuie ainsi sur des indications chiffrées tirées d’enquêtes et de comparaisons (…) -
Quelle rupture attendre du tirage au sort ?
15 juin 2016, par François SchalchliDépasser une interprétation non radicale du tirage au sort, Réfléchir à partir des objections (les tirés au sort en position de fragilité, la dépolitisation, qu’introduirait la procédure, etc.), Quel pouvoir citoyen le tirage au sort permet-il d’introduire ?
Enjeux et remarques de méthode
Quelle est la nature de notre perplexité au regard d’une utilisation intensive du tirage au sort ? : s’agit-il seulement d’un manque d’habitude, même si nous savons bien intellectuellement qu’il a (…) -
Que faire pour changer la société capitaliste ? Essai de Jean-Michel Toulouse
11 juin 2016, par Jean-Michel ToulouseUne contribution à l’étude de la démocratie directe participative.
Présentation du livre par l’auteur -
Construire un « pôle démocratique » dans Attac ?
14 décembre 2015, par Patrick BraibantAlors qu’Attac a fait de la démocratie un de ses axes stratégiques, force est de constater qu’il n’existe pas dans notre association un "pôle démocratique" équivalent au "pôle économique" (incarné notamment par D. Plihon) et un "pôle écologique" (dont G. Azam est la figure de proue). J’appelle ici "pôle" un groupe de militants qui soit en mesure d’alimenter le CA, les CL, et les adhérents en savoirs, en conceptions, en propositions, susceptibles d’aider l’association tout entière à définir (…)
-
Comment garantir l’indépendance de la Justice ?
10 février 2014, par Jean-Claude BauduretL’indépendance de la Justice est fréquemment mise en cause quel que soit le gouvernement en place. L’affaire Taubira/Falletti, révélée par le Canard Enchainé en est la dernière illustration. François Fallletti, procureur général de Paris est convoqué au Ministère de la Justice. Nommé par Sarkozy, on lui demande, au nom de la ministre, de quitter ses fonctions pour qu’il soit remplacé par quelqu’un « de la même sensibilité politique » que cette dernière. On lui propose, en échange une place (…)
-
Le retour du tirage au sort
1er décembre 2013, par Jacques TestartPourquoi une pratique quasiment abandonnée depuis 2500 ans revient-elle en surface de la démocratie ? Appliqué à Athènes pour le gouvernement de quelques dizaines de milliers de personnes, le tirage au sort des dirigeants était le fait des citoyens mâles, et donc sollicitait directement toute la population à l’exclusion des femmes et des esclaves.Après des siècles de dictature des riches et des rois, la Révolution a réinventé la république en promouvant la nomination par élection des (…)
-
Quelles solutions pour parvenir à une démocratie réelle et globale ?
18 février 2013, par Thierry BrugvinComment combattre les pouvoirs adémocratiques et parfois illégaux exercés par les élites du local au mondial ? par ordre d’importance : Le premier et principal niveau de pouvoir du système actuel est le système capitaliste Le second niveau consisterait à démocratiser en profondeur la régulation de la société (principe de subsidiarité, etc…) Le troisième niveau consisterait des modes de décision des élus
Comment combattre les pouvoirs adémocratiques et parfois même illégaux, exercés par le (…) -
"Démocratie réelle" ! Vous avez dit "Démocratie réelle" ?
1er octobre 2012, par Albano CordeiroUne analyse de tout ce que masque la démocratie représentative et les apports possibles des formes de démocratie directe, participative et délibérative. Ce tour d’horizon inclut le tirage au sort, le parti-société, etc.
« Ils ne nous représentent pas ! » (l’un des slogans les plus significatifs à la Puerta del Sol, Madrid, Mai-Juin-Juillet 2011)
L’effondrement de l’Union Soviétique aurait, pour certains, consacré les régimes libéraux et socialo-libéraux comme le nec plus ultra (…) -
Pour reprendre vie, la forme parti devrait se faire plus expérimentale et plus mobile
8 novembre 2011, par Philippe CorcuffUne interview de Philippe Corcuff, maître de conférence en sciences politiques, où il analyse l’émergence de mouvements comme ceux des Indignés, parallèlement au rejet de la forme parti et aux tentatives de rénovation des formes politiques. A partir de son travail sociologique sur l’individualisme contemporain et l’individualité, il porte un regard critique sur les pratiques militantes actuelles et le "racisme" social qu’elles sous-tendent.
** Q : Existe-t-il, à l’aube du XXIe siècle, de (…)