Les deux manières d’envisager la démocratie en tant qu’objet d’éducation populaire ; la démocratie et la politique comme pratiques et agirs sociaux ; remise en cause des formes instituées de la politique, y compris celles habituellement pratiquées dans le camp progressiste ; la construction des « structures subjectives » de la démocratie et de la « disposition » à la politique ; éducation populaire dans des espaces publics politiques alternatifs ?
Objet de cet atelier : présenter quelques (…)
Accueil > Commission démocratie > Fondamentaux de la démocratie
Fondamentaux de la démocratie
Ici on parle des approches nécessairement diverses qui confèrent sa légitimité et son sens à la démocratie prise dans son ensemble : ce qu’elle est, ce qu’elle produit, ses effets personnels et sociaux.
-
Faire de la démocratie un objet d’éducation populaire
15 août 2008, par Patrick Braibant -
La langue, outil incontournable de l’espace public européen
21 septembre 2007, par Henri Paraton, Jean-François Escuit, Michel Christian, Robert JoumardLa construction d’un espace politique commun pose le problème de la diversité des langues, incontournables. Après un rappel historique, nous nous interrogeons sur les fonctions et les caractéristiques d’une langue, avant de proposer quelques pistes linguistiques pour un espace public.
À coté de nombreux autres aspects, la construction d’un espace politique commun pose le problème de la diversité des langues, eu égard à l’omniprésence de la langue dans l’activité humaine. En effet toute (…) -
Droits ou intérêts ?
4 janvier 2006, par Pierre RuscassieNous ne devons pas tomber dans le piège de donner aux revendications sociales une réponse politique en termes d’intérêts Il faut répondre en termes d’universalité et donc d’égalité des droits .
Les questions politiques qui suscitent les mobilisations les plus massives ou les plus fréquentes sont les questions qui concernent directement les droits du plus grand nombre. Parmi ceux-ci, dans les pays européens et notamment en France, nous pouvons citer les droits des femmes, la laïcité de (…) -
Anticapitalisme et impensé du fait démocratique
15 juin 2005, par Patrick BraibantPremier chapitre de « Lettres aux "anticapitalistes" (et aux autres) sur la démocratie », Paris, l’Harmattan, 2005, 180 p.
Extrait de texte qui justifie le combat pour la démocratie, la « raison démocratique » étant seule à même de s’opposer véritablement à la « raison capitaliste », selon la formulation de l’auteur. Il s’agirait en conséquence de se défaire de toute tentation de réduire la démocratie à un simple « accompagnement » d’un combat d’une autre nature. .
Cher(e)s camarades, (…)