Accueil > Groupe Afrique > Contre le projet de loi Immigration du ministre de l’Intérieur

Contre le projet de loi Immigration du ministre de l’Intérieur

Collectif d’Alerte citoyenne contre Darmanin et son monde

samedi 21 janvier 2023, par Groupe Afrique

Les forces existent afin de rejeter le projet de loi Macron-Darmanin-Dussopt. Si la volonté était là, il serait simple de régulariser, mettre en échec ce projet de loi, c’est aussi s’opposer à la reprise des idées et des politiques des extrême-droites. Prenons tous les contacts unitaires : le rejet de la politique anti-immigré·es ne peut se gagner dans le cadre du Parlement.

Après les manifestations organisées à l’occasion de la Journée internationale des migrant·es, les 17 et 18 décembre, nous le savons : les forces existent afin de rejeter le projet de loi Macron-Darmanin-Dussopt dont l‘objectif est de réformer le CESEDA (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile). Dans une cinquantaine de villes, des initiatives l’ont montré.

L’action commune a fait comprendre ce que les mensonges officiels cherchent à masquer. La circulaire de G. Darmanin aux préfets, préparant toute la droite et l’extrême-droite à serrer les rangs au Parlement, rejette le peu de droits qui avaient été arrachés : elle annonce systématisation et allongement des OQTF (Obligations de quitter le territoire français) mais aussi des IRTF (Interdictions de retour sur le territoire français), qui fermeront de fait la porte à toute possibilité de régularisation dans le futur.

Loi de tri sélectif : utiliser des « migrant·es utiles » contre les droits des autres et des salarié·es

G. Darmanin et O. Dussopt ont lancé le bluff : laissez venir à nous les gentils et gentilles migrant·es que nous voulons pour les « métiers en tension ». Comme s’ils n’étaient pas déjà là ! Indispensables pour combien de travaux, comme le disent leurs patrons, des responsables d’entreprises, particulièrement celles du secteur de la sous-traitance (bâtiment, travaux publics, nettoyage, livraisons, surveillance… ).

Si la volonté était là, il serait simple de régulariser, avec une carte de 10 ans, tous ceux qui travaillent et vivent ici… Mais, comme les syndicats l’ont montré, faire reculer les « droits des étrangers » exercera plus de pressions sur l’ensemble des travailleuses et des travailleurs.

RSA sous condition d’un côté, concurrence manipulée de la politique migratoire… Les démagogues, ensuite, nous expliqueraient que ces étranger·e·s sont responsables d’un dumping social contre les Français.

Quant au recrutement programmé sur les « métiers en tension », il ne doit pas être une opportunité de débaucher des diplômés comme des médecins, dont les pays du Sud ont besoin pour leur propre développement.

Pour invalider les arguments gouvernementaux, pour inciter toutes les forces de la gauche à participer à cette mobilisation, les arguments et les analyses ne manquent pas.

La dimension internationale

En fait, le gouvernement pourrait, sur le plan social, assumer d’autres choix.

En Espagne, le gouvernement socialiste veut régulariser les immigrés qui se trouvent sur le territoire et qui pourraient occuper des fonctions et permettre aux étudiants étrangers, disposant d’un permis de séjour, d’obtenir un permis de travail.

Le gouvernement allemand des Sociaux-démocrates, des Verts et des Libéraux envisage de réformer la loi sur l’immigration. Après huit ans de travail et de résidence les « étrangers » obtiennent des droits politiques : le processus de naturalisation pourrait être ouvert plus tôt (la discussion est entre trois ou cinq ans !) et les professionnels étrangers devraient pouvoir trouver un emploi en Allemagne plus facilement.

La France est-elle à ce point prisonnière des dominations et des guerres coloniales anciennes et actuelles, pour que le rejet des immigrations serve de ciment à toute la droite ? Ne serait-il pas temps, et depuis longtemps, de comprendre les liens existant entre les luttes en France et le rejet « d’un néocolonialisme francophone hors d’âge » ? Rejeter l’offensive de la droite contre les immigrations peut contribuer à changer aussi les relations « Nord-Sud ».

Quelle société voulons-nous ?

Repousser la loi Darmanin sur l’immigration constitue un enjeu pour toutes et tous. Cette société d’inégalités – sociales et en droits – est aussi une société où une partie de l’État, de ses hauts fonctionnaires, devient de plus en plus raciste et sécuritaire.

Mettre en échec ce projet de loi, c’est aussi s’opposer à la reprise des idées et des politiques des extrême-droites. On voit déjà de Paris à Lyon, de Montpellier à Bordeaux ou à Nantes à Callac (Côtes d’Armor) et Perpignan où ils sont déjà au pouvoir, … des groupes « identitaires », d’inspiration clairement fascistes et racistes, commettre des provocations et des agressions en espérant bien ne pas être condamnés…

Pour nous tout·es, il s’agit de se battre pour un autre avenir, une autre société, un autre monde que celui des inégalités, de la pauvreté, de la précarité, des murs, de la guerre, du racisme et du colonialisme sous toutes ses formes. Les liens et les actions communes, les réseaux de mobilisation des associations, des militant·es qui continuent à subir des discriminations et les préjugés à l’encontre des « immigré·es » sont indispensables face ce projet de loi et aux menées racistes.

Prenons tous les contacts unitaires : le rejet de la politique anti-immigré·es ne peut se gagner dans le cadre du Parlement. A l’image de ce qui est décidé pour le 20 janvier à Paris, préparons des Assemblées publiques locales contre le projet de loi qui sera alors rendu public : généraliser la mobilisation dans le prolongement du 18 décembre est décisif.

Texte co-rédigé
par Pierre Cours-Salies, Martine Boudet, Farid Bennaï, Armand Creus, Michèle Leclerc-Olive, Fatima Milizi.

Source :
https://blogs.mediapart.fr/collectif-d-alerte-citoyenne-contre-darmanin-et-son-monde/blog/050123/contre-le-projet-de-loi-immigration-du-ministre-de-l


[1] https://antiracisme-solidarite.org/argumentaire-contre-la-loi-darmanin/ https://www.ldh-france.org/congres-2007-resolution-migrations/ https://observalgerie.com/2022/11/08/politique/projet-loi-immigration-machine-expulser-cimade/

[2] https://blogs.mediapart.fr/collectif-d-alerte-citoyenne-contre-darmanin-et-son-monde/blog/091222/coordonnons-les-revendications-decoloniales-et-la-pro