Articles

  • La permanence de la démocratie à travers l’histoire,

    4 décembre 2011, par Pierre Ruscassie

    La lutte des classes existe Mais quelles classes s’affrontent ?
    Rapports sociaux inégalitaires et rapports démocratiques
    L’évolution historique des possibilités démocratiques
    « La lutte des classes existe », disait Warren Buffet, « et c’est ma classe, celle des riches qui est en train de la gagner », ajoutait-il. Cependant, plusieurs classes s’affrontent, souvent plus de deux, notamment les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les capitalistes et, parfois, les aristocrates et les bureaucrates.
    Or cette lutte est tranchée sur le terrain politique où s’affrontent seulement la gauche et (...)

  • Droits constitutionnels, lois, contrats

    11 mars 2010, par Pierre Ruscassie

    La hantise des fanatiques libéraux est d’être confrontés à une hausse des salaires semblable à celle qui a suivi Mai 68 ; ils ne veulent pas de compromis. Leur outil fut la croissance du chômage : ils l’ont obtenue en démantelant les droits acquis et le statut salarial construit au XXe siècle.
    L’offensive néolibérale mondiale, conduite depuis le début des années quatre-vingts, a donc abouti à une crise économique mondiale. Sans en tirer les leçons, les fanatiques libéraux continuent dans la même voie. Leur hantise est d’être confrontés à une hausse de la part des salaires semblable à celle qui a suivi Mai 68 (...)

  • Que l’État ne se mêle pas de nos identités mais que l’État fasse respecter nos droits

    7 décembre 2009, par Pierre Ruscassie

    Mes identités me permettent de trouver une place dans la société et de jouer les rôles sociaux qui me conviennent parce que je m’y sens à l’aise, parce que je les crois conformes à qui je suis. Elles sont des sentiments que j’éprouve. Elles me situent comme étant « de gauche », comme étant un « homme », un « Français ». Je me reconnais aussi dans d’autres identifications qui concernent mes croyances, ma sexualité, mon mode de vie, etc, mais que je ne souhaite peut-être pas dévoiler publiquement. Les identités de chacun sont multiples, sentimentales, subjectives, plus ou moins fortes, parfois complémentaires, (...)

  • Droits ou intérêts ?

    4 janvier 2006, par Pierre Ruscassie

    Nous ne devons pas tomber dans le piège de donner aux revendications sociales une réponse politique en termes d’intérêts Il faut répondre en termes d’universalité et donc d’égalité des droits .
    Les questions politiques qui suscitent les mobilisations les plus massives ou les plus fréquentes sont les questions qui concernent directement les droits du plus grand nombre. Parmi ceux-ci, dans les pays européens et notamment en France, nous pouvons citer les droits des femmes, la laïcité de l’école (janvier 1991 : un million à Paris) et, le plus fréquemment, les questions sociales. Celles-ci concernent les (...)

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .