Articles

  • Construire un « pôle démocratique » dans Attac ?

    14 décembre 2015, par Patrick Braibant

    Alors qu’Attac a fait de la démocratie un de ses axes stratégiques, force est de constater qu’il n’existe pas dans notre association un « pôle démocratique » équivalent au « pôle économique » (incarné notamment par D. Plihon) et un « pôle écologique » (dont G. Azam est la figure de proue). J’appelle ici « pôle » un groupe de militants qui soit en mesure d’alimenter le CA, les CL, et les adhérents en savoirs, en conceptions, en propositions, susceptibles d’aider l’association tout entière à définir son positionnement politique, ses orientations, ses actions, ses alliances etc.
    Les raisons de cette absence d’un « pôle (...)

  • La démocratie comme agir et comme situation

    20 avril 2015, par Patrick Braibant

    Le texte qui suit est la plus grande partie d’une contribution à un débat, sur une liste de discussion d’Attac, consacré à la « définition » de la démocratie. Il interroge la formule de Lincoln datant de 1863 et souvent invoquée comme définition canonique : « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
    En quoi, dans quelle mesure et jusqu’à quel point pouvons-nous, de notre point de vue d’altermondialistes et de partisans de la transformation sociale, nous référer légitimement à la « définition » de Lincoln ? Cette définition est- elle acceptable en totalité ? Est-elle à rejeter complètement ? (...)

  • À l’origine des 12 thèses, retour sur les textes fondateurs d’Attac

    24 octobre 2009, par Patrick Braibant

    Les textes fondateurs érigent la reconquête démocratique en seule et unique raison d’être d’Attac ; le lien est affirmé entre l’anti-néolibéralisme et cette reconquête ; analyse du sens à donner à cette notion centrale de reconquête.
    http://amitie-entre-les-peuples.org/ATTAC-A-l-origine-des-12-theses-P
    Comme l’indique leur sous-titre, les 12 thèses se veulent une « contribution à la réflexion d’Attac ». Ce qui inclut nécessairement l’auto-réflexion, la réflexion sur soi-même. C’est à ce titre que je vous propose un exercice de relecture des formules par lesquelles deux textes fondateurs d’Attac définissaient il y (...)

  • Faire de la démocratie un objet d’éducation populaire

    15 août 2008, par Patrick Braibant

    Les deux manières d’envisager la démocratie en tant qu’objet d’éducation populaire ; la démocratie et la politique comme pratiques et agirs sociaux ; remise en cause des formes instituées de la politique, y compris celles habituellement pratiquées dans le camp progressiste ; la construction des « structures subjectives » de la démocratie et de la « disposition » à la politique ; éducation populaire dans des espaces publics politiques alternatifs ?
    Objet de cet atelier : présenter quelques éléments de réflexion à propos du 4e axe de l’appel à fondation du groupe "démocratie" d’Attac, "comment faire de la (...)

  • Anticapitalisme et impensé du fait démocratique

    15 juin 2005, par Patrick Braibant

    Premier chapitre de « Lettres aux "anticapitalistes" (et aux autres) sur la démocratie », Paris, l’Harmattan, 2005, 180 p.
    Extrait de texte qui justifie le combat pour la démocratie, la « raison démocratique » étant seule à même de s’opposer véritablement à la « raison capitaliste », selon la formulation de l’auteur. Il s’agirait en conséquence de se défaire de toute tentation de réduire la démocratie à un simple « accompagnement » d’un combat d’une autre nature. .
    Cher(e)s camarades,
    Cette lettre, comme les suivantes, est une invitation à vous interroger sur la perception de la société existante, sur les (...)

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .