Articles

  • A propos de la marche des femmes et des citoyens aux USA

    31 janvier, par Martine Boudet

    La marche des femmes et des citoyens, qui s’est tenue aux USA le lendemain de l’intronisation du candidat de la finance à la Maison blanche, est une réussite.
    C’est la plus importante mobilisation sur une journée, de l’histoire de ce pays, qui a rassemblé des militants d’Occupy, de Black Lives Matter, féministes, écologistes, pacifistes.
    Elle manifeste le refus du peuple américain d’une démocratie représentative qui méconnaît le vote majoritaire : la candidate démocrate, H Clinton, a recueilli 2, 8 millions de voix de plus que son concurrent, après avoir éliminé d’ailleurs Bernie (...)

  • Pénélope attachée par Fillon...

    27 janvier, par Martine Boudet

    Les médias font un tabac sur la présomption de détournement de fonds publics dont est poursuivi François Fillon pour avoir fait rémunérer son épouse Pénélope en tant qu’ « assistante parlementaire », ce qui lui aurait rapporté 500 000 euros brut, et en tant que salariée de la Revue des Deux Mondes.
    Or il est manifeste que Pénélope Fillon ne mettait jamais les pieds au Parlement, et encore moins dans les bureaux de la Revue précitée... Elle était rémunérée en tant qu’ « attachée parlementaire » comme le sont des centaines de membres de la famille de tous ceux que nous portons au pouvoir sans garantie ni contrôle (...)

  • A Cédric et ses amis de la Roya (Evelyne Perrin)

    6 janvier, par Martine Boudet

    Cédric en regardant ton beau visage, si malicieux et tranquille à la fois
    Tes yeux pétillants de bonté et ton sourire si généreux et narquois
    Je te sais plus fort qu’eux et je t’envoie mes baisers et remerciements
    C’est grâce à des gens comme toi, comme tous ceux de la Roya,
    Hébergeant et aidant des migrants à la place de l’Etat
    Que je sais que la solidarité vaincra l’abject et triomphera
    Vous me rappelez mes parents auvergnats cachant des Juifs aux Allemands
    Au risque de leur vie et ainsi ai-je grandi dans la fierté des Résistants
    Apprenant que la mort n’est rien face à l’extermination d’autrui (...)

  • Points sur « la période électorale et les mouvements sociaux » et sur « les campagnes »

    3 janvier, par Martine Boudet

    Contribution pour la réunion de CA du 10 décembre 2015- Points sur "la période électorale et les mouvements sociaux" et sur "les campagnes".
    A la 2e réunion inter-associative (du 15 novembre) sur "la période électorale et les mouvements sociaux », des interventions de représentants (ci-après) ont porté sur la gestion autoritaire-sécuritaire de la période et la récupération xénophobe des questions identitaires. Cette politique alimente la lame de fond réactionnaire dans laquelle s’inscrit la campagne électorale en France, et d’une manière générale l’actualité internationale, au Brésil, aux USA, en (...)

  • L’enjeu politique des migrations (contribution au débat)

    29 novembre 2016, par Martine Boudet

    Le silence assourdissant d’Attac sur les questions de migration (pas un mot à ce sujet dans le texte d’orientation du dernier congrès) se justifie pour nombre de militants de deux façons.
    La première raison évoquée est qu’Attac doit s’en tenir au cœur de sa vocation : dénoncer les aspects économiques et financiers de la mondialisation libérale ; et ne saurait prendre en charge l’ensemble de ses conséquences.
    Réduire les migrations à une conséquence parmi d’autres de la mondialisation, peut apparaître légitime d’un point de vue théorique. Mais elles sont vécues par les populations d’accueil comme le problème (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 60

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .