Articles

  • Urgence antiraciste (Le Croquant, 2017)

    6 janvier, par Martine Boudet

    L’affaire Adama Traoré, l’affaire Théo… autant de marqueurs d’une actualité ambivalente, qui questionne le racisme institutionnel et met à l’ordre du jour la fin de la colonialité des savoirs et des pouvoirs, base des xénophobies.
    Il s’agit, pour ce faire, d’ancrer les mobilisations antiracistes en France dans leur environnement international. L’« intersectionnalité » des dominations d’origine, de genre, liées au statut social… rend nécessaire par ailleurs de relier les luttes émancipatrices des catégories concernées. Ce livre est à l’initiative de représentant(e)s d’associations antiracistes et (...)

  • La démocratie inclusive, fondée sur la méthodologie de l’intersectionnalité

    4 janvier, par Martine Boudet

    Tout autant que les contextes international et intercommunautaire, la situation de la citoyenneté est préoccupante. A l’origine de nombreuses discriminations, l’autoritarisme étatique s’avère le modèle canonique du système général de domination. Comment y remédier ?
    Le nouvel axe des conflits/dialogues géoculturels et géopolitiques
    Après la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide entre systèmes libéral et planifié, l’axe principal des antagonismes géo-culturels est devenu l’axe Occident-monde arabo-musulman. Les dialogues de sourds entre nationalismes occidentaux et intégrisme musulman sont (...)

  • Accords post Cotonou

    12 juin 2018, par Martine Boudet

    Déclaration de la société civile togolaise
    Message à la Présidence togolaise du Groupe Central de Négociation des ACP
    ACP-UE-Lomé session
    Au terme de la 107e session du conseil des ministres des pays du Groupe Afrique – Caraïbes – Pacifique (ACP), tenue à Lomé les 29 et 30 mai 2018, le Togo a été désigné pour assurer la présidence du Groupe Central de Négociation des ACP. Ce groupe a pour mandat de définir les modalités et de mener les négociations avec l’Union Européenne (UE) sur le futur accord ACP-UE devant remplacer l’Accord de Cotonou qui expire en 2020. Au moment où le Togo retrouve la place qui était (...)

  • Pour la souveraineté monétaire, France dégage !

    3 juin 2018, par Martine Boudet

    Renforcement de la domination économique et de l’oppression mentale
    Faisons face à l’offensive néocoloniale !
    Aujourd’hui c’est la journée mondiale du lait. Pour le Sénégal, c’est un jour de défaite que résume un seul chiffre : plus de 60 milliards d’importation de produits laitiers par an. Et pourtant, le Sénégal avait, il n’y a guère longtemps, 3 millions de bovins pour une population de 14 millions d’habitants et la France 18 millions de bovins pour 66 millions d’habitants.
    Au lieu de lier les PME sénégalaises qui font du lait aux 3 millions de bovins sénégalais, l’Etat du Sénégal lie les bovins (...)

  • Populisme, pour aller plus loin (débat)

    23 février 2018, par Martine Boudet

    Dans l’objectif d’une élaboration contre-hégémonique, et à partir notamment des travaux d’Ernesto Laclau et de Chantal Mouffe, est mise ci-après en débat la notion de « populisme ».
    Pierre Khalfa, « Le populisme de gauche, réponse à la crise démocratique ? » (Mediapart, 2 nov. 2017)
    https://blogs.mediapart.fr/pierre-khalfa/blog/021117/le-populisme-de-gauche-reponse-la-crise-democratique
    Il s’agit ici non pas de discuter des pratiques politiques et des orientations de mouvements qui se réclament du « populisme de gauche », mais de prendre au sérieux ce qu’écrivent les théoriciens du populisme qui se (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 85

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .