Articles

  • Les lobbies au cœur de la gouvernance européenne (Claude Layalle)

    28 novembre, par Martine Boudet

    Le lobbyisme est un phénomène universel : partout ou s’exerce un pouvoir politique, des individus et des groupes divers représentant des intérêts particuliers cherchent à influencer les décideurs dans le sens qui sert le mieux leurs intérêts de nature économique, idéologique ou simplement sectorielle.
    Le lobbyisme prend les formes les plus diverses et peut se constituer au service d’une entreprise, d’un syndicat professionnel, d’un « think tank » d’une obédience franc maçonne ou même d’un club de bridge ou d’une association de chasseurs.
    Le mouvement qui s’amorce dans le milieu associatif pour exiger (...)

  • Les causes psychosociologiques de l’addiction dans une société capitaliste

    28 novembre, par Martine Boudet

    Le grand mérite de certains auteurs tels Cornélius Castoriadis, des freudo- marxistes tels Marcuse et d’autres psychosociologues est d’avoir introduit l’approche individuelle et psychologique dans l’analyse économique et politique, afin d’éviter une dichotomie trop manichéenne, entre le collectif et l’individu, le déterminisme et la liberté, la sociologie et la psychologie.
    1 - Introduction À travers ce texte, nous allons chercher à parcourir différentes analyses psychosociologiques des mécanismes de l’addiction. Nous explorerons différentes dimensions. Tout d’abord, nous analyserons l’addiction à la (...)

  • Le système politique de l’Union Européenne, pilier de la domination néolibérale

    28 novembre, par Martine Boudet

    Certains estiment que notre problème n’est pas les institutions européennes, mais le néolibéralisme. Peut-on cependant croire que le néolibéralisme pourrait s’imposer fermement et durablement quel que soit le contexte institutionnel ?
    Une forme de domination sociale et économique comme l’actuelle « tyrannie » marchande ne se traduit pas en domination réelle sans s’appuyer sur des pouvoirs publics. Quand on affirme que le néolibéralisme se définit par le moins d’Etat, il s’agit surtout de limiter certaines de ses fonctions, par exemple dans le domaine social, mais jamais de retirer tout pouvoir à l’Etat. En (...)

  • CR de réunion (12 11 2017)

    28 novembre, par Martine Boudet

    Commission Démocratie- CR de la réunion téléphonique du 12 novembre 2017
    Présent-e-s : Martine Boudet (Toulouse)- Christian Delarue (Rennes)- Robert Joumard (Lyon)-Xavier Robert (Ile de la Réunion)- Pierre Ruscassié (Pau)- François Schalchli (Toulouse) - Jean Michel Toulouse (Ile de France).
    Excusé-e-s : Françoise Clément (Ile de France)-Monique Demare (Haute Savoie)- Fabrice Flipo (Paris)-Anne-Marie Lepagnol (Marseille)- Jeanne Parreau (Lille)-
    Ordre du jour adopté :
    l’actualité sur le terrain des droits démocratiques (CR du Conseil international du FSM, actualité espagnole/catalane, bilan de l’état (...)

  • CR de réunion

    28 novembre, par Martine Boudet

    Compte-rendu de la réunion « Commission Démocratie » du vendredi 25 août 2017 de Toulouse, à l’occasion de l’université européenne des mouvements sociaux à l’initiative d’ Attac.
    Nous avons regretté que l’université de Jean-Jaurès n’ait pu libérer une salle pour cette commission. Mais François a été suffisamment efficace pour nous en trouver une rapidement près de la place St Cyprien.
    Les absences d’Anne Diaz, Robert Joumard, Clément Jourdain, Jeanne Parreau, Philippe Richard étaient excusées. Jeanne propose la constitution de plusieurs groupes de travail avec deux animateurs responsables/ référents par (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 90

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .