Articles

  • L’enseignement de la Révolution française (Marc Brunet)

    29 janvier 2014, par Marc Brunet

    Les élèves, en lycée, abordent l’étude de la Révolution française en classe de seconde. Un grand classique des programmes d’histoire dans le secondaire. Par contre, ce qui change dans le programme d’histoire de la classe de seconde tel qu’il existe encore aujourd’hui, avant une nouvelle proposition du tout nouveau Conseil supérieur des programmes, est que l’histoire de la Révolution française est englobée dans une trame globale : « les Européens dans l’histoire du monde ».
    Le BO (N° 4, spécial du 4 au 29 avril 2010) présente les choses de la manière suivante : « Le programme invite à replacer l’histoire des (...)

  • Articuler mobilisations à l’échelle de l’UE et ruptures nationales

    Aujourd’hui, face aux politiques de l’Union européenne (UE), c’est pour l’essentiel au niveau national que les mouvements sociaux et politiques continuent leurs mobilisations, sans réussir jusqu’ici à remettre en cause ces politiques de manière probante. Les tentatives de mobilisation ou de coordination des mobilisations à l’échelle de l’UE restent limitées, comme en témoigne le résultat de l’Altersommet d’Athènes en juin 2013.
    Or, si le patronat européen a compris que l’échelle de l’UE était pour lui l’espace géographique idéal pour imposer ses idées et qu’il a gagné toutes les batailles sans rencontrer de (...)

  • Marc Brunet

    24 octobre 2012, par Marc Brunet

    Le Thor (84), 50 ans, Comité local Sorgue et Calavon. Parrainage des 4 comités locaux de Vaucluse. Professeur d’histoire-géographie, lycée de Cavaillon (84).
    Président du CL Sorgue et Calavon, entre 2005 et 2011, j’ai participé à son essor et milité dans le cadre de collectifs départementaux contre le TCE en 2005, le traité de Lisbonne en 2008, contre les franchises médicales ou la privatisation de la poste.
    Reconnue pour la qualité des ses analyses et l’engagement des ses militants, notre association doit continuer à s’engager prioritairement dans le combat contre l’UE telle qu’on nous l’impose, (...)

  • La chambre des citoyens

    Le hasard a ses règles - la représentativité statistique - il faut revisiter notre démocrate - les institutions telles qu’elles sont - la proposition consiste à remplacer le Sénat par une chambre de citoyens.
    Le hasard a ses règles
    Dans l’esprit du commun des mortel « tirage au sort » est indissolublement lié au « hasard ». Faire intervenir le tirage au sort dans la démocratie peut apparaître à priori comme tirer à pile ou face la réponse à un référendum ou jouer la formulation d’une loi au 421. Cela serait en effet « hasardeux » et bien évidemment ça n’est pas de cela qu’il s’agit.
    Car le hasard a ses propres (...)

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .