Articles

  • Du Forum Social Mondial aux révoltes arabes

    8 avril 2013, par Lison Guignard

    La Tunisie, berceau des révoltes dans le monde arabe, accueille à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi le Forum Social Mondial (FSM), la plus importante rencontre internationale des organisations et des mouvements sociaux. Et n’est pas un hasard. Les promoteurs du FSM ont choisi ce pays en référence au « Printemps Arabe ». Ce dernier a non seulement donné naissance à de nouveaux mouvements de contestation en Afrique du Nord et au Moyen Orient, mais il a aussi « contaminé » le sud de l’Europe, en particulier avec les Indignés dans l’Etat espagnol, et jusqu’au mouvement Occupy aux Etats-Unis.
    C’est un (...)

  • FSM TUNIS : Paroles de chauffeurs de taxi

    8 avril 2013, par Lison Guignard

    Des militantes d’ATTAC rapportent les conversations qu’elles ont eu avec chauffeurs de taxi durant le FSM à Tunis
    Moi, je veux aller à la mosquée si c’est mon choix et pas parce qu’on me dit que je dois le faire. Je ne veux pas qu’on me dise de devenir barbu si j’ai pas envie.
    On s’est fait piéger, on avait subi une telle dictature, on en avait tant souffert et Ennahda sous la dictature avait aussi tant souffert qu’on s’est dit « eux au pouvoir, ils ne voleront pas, ils ne mentiront pas, ils seront avec et pour nous ». Mais ils sont pareils que l’autre, le pouvoir ils ne veulent plus le lâcher. Ils (...)

  • Portrait inattendu au FSM 2013

    8 avril 2013, par Lison Guignard

    un nom ? Harissa Larkipik
    un genre ? féminin
    une date de naissance ? 1 mai 1968
    une couleur ? chaude,très chaude
    une forme ? piquante
    une odeur ? du jasmin à la fleur d’oranger , mêlé à celle du spéculos et du croissant au beurre avec une forte pointe de piment ..et ce n’ est qu’un début.
    un son ? des cris quand il le faut , des rires pour tricoter les liens
    un corps ? un nez d’un clown au bout d’ un poing serré ou offert sur une main ouverte,
    un végétal ? un cactus gonflé de rage et de liberté
    un lieu ? la rue
    un pays ? notre autre monde possible (...)

  • SEA Latelec Fouchana : Travailleurs-euses du Nord et du Sud contre les patrons voyous

    2 avril 2013, par Lison Guignard

    Samedi 30 mars à 10h devant l’amabassade de France à Tunis. Les salariés de SEA LAtelec de Fouchana soutenus par des syndicalistes et les féministes du monde entier protestent contre la répression anti syndicale dans cette entreprise française implantée en Tunisie et demandent le respect de leurs droits.
    SEA Latelec, sous-traitant d’Airbus a délocalisé de France une partie de la production de câblage à Fouchana dans la banlieue de Tunis en 2005 pour bénéficier d’une main d’oeuvre qualifiée et bon marché. Mais depuis 2010, les ouvrières s’organisent pour faire respecter leurs droits. Elles exigent la fin (...)

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .