Articles

  • Chroniques de l’œil de la chéchia no 6 : dimanche 29 mars 2015

    1er avril 2015, par Hervé Thomas

    La Dignité du Peuple
    Le FSM est déjà presque loin, El Manar retrouve son aspect habituel, les bipèdes pucés à étiquette autour du cou ont déserté les rues de la ville, mais les Tunisiens sont toujours là et bien là.
    Aujourd’hui c’est la grande marche contre le terrorisme et pour la démocratie à 11 h sur un itinéraire déjà parcouru mardi de Bab Saadoun au Bardo.
    Difficile d’évaluer la foule qui est présente en ce matin ensoleillé : 100 000, 200 000, plus encore ?
    Qu’importe : tout Tunis semble être descendu dans la rue dans une diversité et un dynamisme extraordinaire : des femmes, des enfants, des hommes, (...)

  • Chroniques de l’œil de la chéchia no 5 : samedi 28 mars 2015

    29 mars 2015, par Hervé Thomas

    Emballé, c’est pesé !
    C’est parti pour le dernier jour de ce deuxième FSM tunisien plutôt marqué par les caprices du temps, clin d’oeil en pointillé au dérèglement climatique qui s’annonce.
    Un drôle de spectacle nous attend sur le campus, nous qui croyions avoir déjà tout vu : plus un seul stand debout sur les espaces où nous sommes et notre propre stand a été volontairement affaissé avec tout le matériel dessous.
    Que faire, aurait dit le camarade Vladimir Illitch ? Mais nous ne sommes pas Lénine et attendrons encore un peu avant d’être embaumé pour l’éternité qui chante à défaut de lendemains : illico (...)

  • Chroniques de l’œil de la chéchia no 4 : venredi 27 mars 2015

    28 mars 2015, par Hervé Thomas

    « Qui sème le vent, récolte la tempête », extrait d’un poème de Nizami, XIIe siècle, poète perse.
    On croyait en avoir fini avec les caprices du temps mais que nenni, après la pluie, un vent à décorner les gazelles a remplacé la pluie, mais qui une fois arrivé sur le campus nous permet de constater qu’il avait surtout décorné une grande partie des tentes qui y avaient été dressées.
    Au fur et à mesure que nous avançons vers notre stand, nous mesurons l’étendue des dégâts, tentes retournées, bâches déchirées trempant dans l’eau, comment allons-nous retrouver le notre ?
    Comme hier un grand lac et une partie de la (...)

  • Chroniques de l’œil de la chéchia no 3 : jeudi 26 mars 2015

    26 mars 2015, par Hervé Thomas

    Gaz de Schiste Oui Oui Oui Gaz de Schiste Non Non Non : Attac complice du parti de la France ?
    Orage toute la nuit, ô rage de retrouver le stand ce matin à 8h00 au milieu d’un lac.
    Rage certes mais de désespoir point grâce aux balais empruntés aux femmes chargées de l’entretien du site.
    Rage aussi et jeu d’essayer de redonner le plus vite possible au site son aspect déjà presque habituel en ce 2e jour sur El Manar.
    À huit heures quarante cinq, tout était fin prêt pour recevoir nos visiteurs potentiels que l’inclémence des cieux semblait avoir refroidis, étant donné la fréquentation maigrelette en ce (...)

  • Chroniques de l’œil de la chéchia no 2 : mercredi 25 mars 2015

    25 mars 2015, par Hervé Thomas

    Le Stand d’Attac c’est au no 95
    On en parlait depuis des mois du stand d’Attac au FSM 2015 et on allait voir ce qu’on allait voir : plus grand, plus beau, et tellement plus séduisant qu’en 2013, bref un stand à faire baver nos amis spécialistes de Bizi ! qui en connaissent un rayon question communication… Sauf que Bizi ! est visible partout dans Tunis mais n’a pas de stand. Sitôt passé la station Rommana (lignes 3 et 5 du métro) et les pelouses où broutent quelques kebch faméliques engraissant en vue du prochain Aïd, on sait qu’il faut descendre à la prochaine, d’ailleurs on ne peut pas se tromper, tous (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .