Articles

  • Afrique-Europe, les effets du colonialisme

    28 août 2017, par Groupe Afrique

    Dans le cadre de l’Université d’été européenne des mouvements sociaux (à Toulouse, du 23 au 27 août 2017), s’est tenu le séminaire « Afrique-Europe, les effets du colonialisme », ouvert à tou-te-s (le samedi 26 août). Cette activité vise à l’organisation et au renforcement d’un réseau.
    Objectif : faire le lien entre les modalités du colonialisme actuel en Afrique et le sort réservé en Europe aux populations issues de l’immigration. Trois volets : le franc CFA et ses relations avec l’euro, les APE/ALE et leur suivi depuis 2014, antiracisme et anti-islamophobie : état des lieux, quelles luttes et quelles (...)

  • Soutien au peuple guyanais

    25 avril 2017, par Groupe Afrique

    Cette tribune est à l’initiative notamment d’auteurs du livre « Urgence antiraciste » (Ed du Croquant, 2017), responsables antiracistes et altermondialistes
    Depuis le 27 mars, les Guyanais, en lançant une grève générale illimitée qui a empêché le décollage de la fusée Ariane, se sont engagés dans un mouvement très déterminé pour dénoncer l’insécurité, le manque d’investissement et l’état délabré de leurs services publics, hôpitaux, écoles, un taux de chômage deux fois plus élevé qu’en métropole, et qui atteint 55% pour les jeunes de 15 à 24 ans, et 44 % de taux de pauvreté. La France a fait de la base de Kourou une (...)

  • Sankara leader africain (essai de Djilali Benamrane)

    6 novembre 2016, par Groupe Afrique

    Le capitaine Thomas Sankara n’aura présidé aux destinées de la Haute-Volta, devenue sous sa présidence le Burkina Faso, « le pays des hommes intègres », que quatre années (1983-1987).
    À 38 ans à peine, il fut assassiné par son compagnon d’armes, le capitaine Blaise Compaoré, lequel aura tout tenté pour effacer l’œuvre révolutionnaire accomplie par son prédécesseur. Aujourd’hui, après la fuite du président Compaoré, le génie, l’œuvre et la pensée du président Sankara commencent à resurgir des ténèbres et le leader africain fait l’objet de témoignages dithyrambiques et élogieux.
    SANKARA, LEADER AFRICAIN de Djilali (...)

  • Visas refusés à des invités du FSM

    13 août 2016, par Groupe Afrique

    Attac dénonce l’attitude du gouvernement canadien.
    Attac Québec et l’ensemble des groupes Attac réunis en ce moment à Montréal déplorent que deux représentants d’Afrique - Serigne Sarr d’Attac Sénégal et Adjambao Ibrahim d’Attac Togo - se soient vu refuser leur visa d’entrée au Canada et ne pourront donc pas participer au Forum social mondial (FSM) qui se tient présentement à Montréal. Ces refus concordent malheureusement avec des centaines d’autres, dénoncés auprès du gouvernement canadien et dans les médias, tout aussi irrecevables.
    Les raisons du rejet de la demande d’Adjambao Ibrahim, qui devait (...)

  • Refus de visas de participants du Sud pour le FSM de Montréal (protestation du CRID)

    5 août 2016, par Groupe Afrique

    Le CRID, collectif d’une cinquantaine d’associations de solidarité internationale françaises, coordonne la délégation des acteurs français qui participeront au Forum social mondial organisé à Montréal du 9 au 14 août. Cette délégation rassemble près de 400 professionnels et bénévoles français engagés pour la solidarité internationale et les droits humains mais aussi des militants et des bénévoles de leurs organisations partenaires dans des dizaines de pays du « Sud » de notre planète.
    La solidarité internationale et l’engagement citoyen pour la construire sont des valeurs cardinales de sociétés justes (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 50

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .