Articles

  • Relations Afrique - Europe / France

    21 septembre 2014, par Groupe Afrique

    L’actualité s’invite dans le débat avec deux événements à lourdes conséquences pour l’avenir :
    la signature des accords APE par les chefs d’Etat d’Afrique occidentale, proposés à la ratification du Parlement européen à l’automne 2014
    la signature d’un nouvel accord militaire entre le Mali et la France, la transformation de la base française en Côte d’Ivoire en « Base opérationnelle avancée », et le lancement d’une nouvelle opération extérieure (« Barkhane ») sur tout l’arc sahélien, sans précision de durée et en dehors de tout cadre onusien.
    C’est l’objet des deux premiers ateliers du séminaire, qui ont eu lieu (...)

  • Les Parlements africains et européen doivent refuser l’accord de « partenariat » économique (APE)

    4 septembre 2014, par Groupe Afrique

    Le 10 juillet 2014, à Accra, capitale du Ghana, les 16 chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest ont approuvé un projet d’accord dit de partenariat économique entre l’Union européenne (UE) et les 15 Etats de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) plus la Mauritanie. Il s’agit en fait d’un accord de « libre-échange » visant à supprimer 75% des droits de douane sur les importations venant de l’UE et à limiter leur politique commerciale au-delà des exigences de l’OMC (1).
    Cet accord, s’il était ratifié par les Parlements des pays concernés et par le Parlement européen, serait un désastre pour les (...)

  • L’ONU, source ou frein du droit public international ? (essai de Djilali Benamrane, L’Harmattan, 2014)

    17 février 2014, par Groupe Afrique

    Dans le présent ouvrage, l’auteur poursuit ses réflexions sur le besoin et l’urgence de prospecter les voies et moyens de concevoir et de mettre en œuvre la construction d’un monde meilleur sur la base, d’une part, d’un diagnostic du monde d’aujourd’hui, avec ses imperfections et ses dysfonctionnements, et, d’autre part, d’une vision prospective et à long terme d’un monde plus durable, plus solidaire, plus respectueux de l’homme et de l’environnement.
    Avec le phénomène irréversible de mondialisation des relations humaines et de globalisation des modes de gouvernance et de gestion des affaires publiques et (...)

  • Bilan d’activités du groupe Afrique (année 2013)

    17 janvier 2014, par Groupe Afrique

    L’actualité africaine a été marquée notamment par les conflits au Mali et en République centrafricaine. L’intervention militaire au Mali a donné lieu à la rédaction d’un dossier publié sur le blog du groupe. Etant donné la complexité des enjeux stratégiques (confrontation des forces franco-occidentales, islamistes, indépendantistes…), différents points de vue de démocrates ont été pris en compte.
    D’autres contributions sont à signaler, produites à l’occasion du contre-sommet Afrique-France (5 et 6 décembre 2013) à l’initiative de l’association Survie, sur le thème « La paix en Afrique ne doit pas se (...)

  • Hommage au combat de Nelson Mandela

    20 décembre 2013, par Groupe Afrique

    Nelson Mandela, « Madiba », est mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg, à l’âge de 95 ans. Entré dès 1944 au Congrès national africain (ANC), il fonde et dirige en 1961 la branche militaire de l’ANC. Il a lutté contre l’apartheid, politique de ségrégation raciale et de développement séparé selon des critères ethniques, linguistiques et territoriaux, héritage en Afrique du Sud du système colonial et impérialiste.
    Il est fiché par les USA comme un "terroriste" et comme un "dangereux communiste", classification adoptée par les Etats anglais, français et israëlien qui ont toujours entretenu "de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 50

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .