Articles

  • La déforestation en Afrique (Françoise Hoffet)

    22 août 2015, par Groupe Afrique

    Il y a 4 siècles, les forêts recouvraient les 2 tiers du territoire de la planète. Aujourd’hui, elles n’en recouvrent plus qu’un tiers, soit 3,7 milliards d’hectares. L’Afrique est, après l’Amazonie, le continent qui contient le plus de forêts. Ces dernières années, sur tous les continents, la destruction de la forêt n’a cessé de progresser.
    En Afrique, 30 millions de personnes vivent dans la forêt. Cette forêt est pour eux, et pour d’autres Africains aussi, un refuge, une source de nourriture, de vêtements, de médicaments.
    Détruire la forêt. Pourquoi ?
    Il a toujours existé des paysans dont la terre ne (...)

  • Vers un nouvel accord sur le climat (Chancia I. Plaine)

    7 août 2015, par Groupe Afrique

    La Réduction des Emissions issues de la Déforestation et de la Dégradation (REDD), est une proposition de mécanisme d’atténuation du changement climatique qui permettrait de réduire les émissions des gaz à effet de serre en payant les pays en voie de développement pour qu’ils cessent d’abattre leurs forêts. Le concept de REDD n’est pas une idée nouvelle.
    La compensation pour la conservation de la forêt tropicale a été proposée par les scientifiques de l’environnement dans les années 1980 et 1990, mais ce n’est qu’à partir de la seconde moitié des années 1990 que l’idée a gagné du terrain au niveau (...)

  • Consensus nationaliste et néocolonial, la rupture

    23 mars 2015, par Groupe Afrique

    Deux événements marquants de la période sont à corréler : le premier, surmédiatisé, celui de la progression électorale du Front national (FN), et le second, bien peu diffusé, celui de la condamnation de Simone Gbagbo, ancienne première dame de Côte d’Ivoire, à vingt ans de prison (le 10 mars).
    Ce déséquilibre médiatique reflète celui de la vie politique : la banalisation des crimes néocoloniaux va de pair avec la promotion des forces réactionnaires en métropole.
    Depuis la chute du mur de Berlin, des drames dans l’aire francophone sont survenus sans véritable prise de conscience des causes et des effets du (...)

  • Togo : compte rendu du Forum Social des Scolaires et Universitaires (FSSU)

    15 février 2015, par Groupe Afrique

    Du 19 au 21 décembre 2014, a eu lieu au Lycée technique d’Adidogomé, à Lomé, la troisième édition du Forum Social des Scolaires et Universitaires (FSSU) sur le thème : « Citoyenneté et Démocratie : Quelle participation de la jeunesse togolaise » ? Initié en 2009 par Attac Togo, le FSSU se veut un espace de rencontre et d’échange entre les jeunes, issus de nos Clubs Attac Développement Durable, sur des thématiques sur lesquelles nous travaillons. Ces Clubs sont créés dans des établissements scolaires et universitaires de Lomé (nous n’avons pu travailler cette année qu’avec cinq Clubs) dans lesquelles (...)

  • Grève de la faim à répétition à la maison d’arrêt d’Abidjan

    21 décembre 2014, par Groupe Afrique

    « EST-IL FOU ? VEUT-IL LES TUER TOUS ? SINON QUIL LES LIBERE !!! » APRES PLUS DE TROIS ANS SANS JUGEMENT, LES 700 PRISONNIERS POLITIQUES OTAGES DU REGIME OUATTARA DOIVENT ETRE LIBERES SANS DELAI !
    SOUS LE TYRAN CEAUCESCU, L’OPPOSITION DEMOCRATIQUE CLAMAIT SA LASSITUDE DE VOIR « 35 MILLIONS DE PERSONNES VIVANT DANS L’INCONSCIENT D’UN FOU » !!! EN EST-ON ENCOREENTE D’IVOIRE ???
    BIEN DES TRAITS DU REGIME PARAISSENT EN EFFET PATHOLOGIQUES :
    UN DOUBLE LANGAGE SCHIZOPHRENE : LA GUERRE C’EST LA PAIX
    LE MASSACRE À PETIT FEU DE CENTAINES D’OPPOSANTS POLITIQUES, LES TORTURES (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 50

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .