Articles

  • Togo : un peuple vampirisé

    3 juin, par Groupe Afrique

    Deux lycéens vivant dans le nord du Togo ont trouvé récemment la mort dans des circonstances terribles. Suite à de violentes pluies, les élèves ont couru trouver refuge dans leurs classes qui ne sont que des hangars de fortune.
    C’est ce qui fera leur malheur puisque les hangars s’effondrent sur eux, causant deux victimes. https://icilome.com/2021/06/togo-sotouboua-pluie-diluvienne-deces-des-eleves/
    C’est la nouvelle qui a réveillé le Togo ce mercredi 02 juin 2021. Bref, toutes les écoles de pauvres au Togo ont le visage des hangars dans lesquels sont entassés des enfants pendant que notre (...)

  • Renforcement des collaborations entre mouvement social et quartiers populaires

    27 mai, par Groupe Afrique

    Dans le mouvement social et écologique français, le déficit d’inclusion des minorités d’origine non européenne est récurrent sauf exceptions. Or, du fait de leur visée égalitaire et émancipatrice, les organisations progressistes ont un devoir d’exemplarité. Elles peuvent et doivent s‘affranchir des préjugés et autres réflexes d’exclusion que véhicule une partie de l’opinion publique.
    Le contexte géopolitique et national incite vivement à des avancées significatives sur ce front. Du fait de l’essor inquiétant des nationalismes xénophobes, spécialement en France, les exécutifs, guidés par les droites et les (...)

  • Les Accords de partenariat économique vus et déconstruits par Jacques Berthelot

    25 mai, par Groupe Afrique

    Au départ fut le « pacte colonial ». Les colonies étaient intégrées sur les plans monétaire et commercial avec la métropole qui contrôlait leurs flux financiers et leur commerce extérieur. Il leur était interdit de s’industrialiser.
    Leur rôle était de fournir des matières premières à des conditions préférentielles à la métropole et de servir de débouchés à ses productions. Les Etats-Unis d’Amérique ont été fondés à la suite d’une guerre d’indépendance destinée à mettre fin au « pacte colonial » anglais. Imitant la stratégie industrielle britannique, ils parvinrent, grâce à un protectionnisme sans précédent, à (...)

  • Le Sénégal sous « tutelle française » : cas de la gestion de l’eau

    6 mai, par Groupe Afrique

    N’est ce pas le cas quand on connaît le portefeuille export de Bercy & AFD dans le domaine considéré, à savoir la gestion de l’eau dans toutes ses dimensions pour le compte d’opérateurs privés plutôt gros et via des prêts au gouvernement sénégalais ? A en juger à un document confidentiel de Bercy (pour la période de 2008 à 2009).
    Ne soyons pas naïfs, au Sénégal, tout ce qui concerne l’eau est plus ou moins « entre les mains » de sociétés françaises, pour le meilleur comme pour le pire :
    lutte contre le typha et dragage des défluents du delta du fleuve Sénégal : Eiffage France
    ingénierie irrigation/drainage : (...)

  • Solidarité totale avec le peuple sénégalais !

    22 mars, par Groupe Afrique

    Intervention d’Attac Toulouse au rassemblement unitaire du samedi 20 mars 2021.
    Nous sommes ici pour apporter notre soutien total aux peuples du Sénégal et dénoncer la violence inouïe de la répression qu’il a subie, répression qui a fait au moins 11 morts et des centaines de blessés. Nous devons dénoncer la responsabilité de la France dans ce drame, responsabilité dans la répression, ce sont des entreprises françaises qui ont fourni les armes qui ont tué et mutilé. Mais aussi et surtout sa responsabilité dans la construction de cet ordre économique qui plonge la population sénégalaise dans la misère la (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 60

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .