Articles

  • Genevieve Azam

    24 octobre 2012, par Genevieve Azam

    Toulouse (31), 59 ans Comité local de Toulouse, soutenue par le CL de Toulouse Enseignante chercheur en économie, Université Toulouse 2
    Nous vivons des bouleversements majeurs, avec des questions inédites notamment du fait de la crise écologique et des contraintes non négociables qu’elle induit. Pour envisager un avenir fondé sur les valeurs de justice, d’égalité, de liberté, nous avons besoin d’un nouveau récit, capable de desserer l’étau du monde néolibéral sur les consciences, de repenser les liens entre la nature et les sociétés et de libérer des capacités d’action. Si nous considérons que le (...)

  • L’Europe vue de Rio de Janeiro, Rio Centro

    21 juin 2012, par Genevieve Azam

    Le sommet de la Terrre de Rio de Janeiro a accouché d’une déclaration finale riche d’enseignements. Beaucoup a déjà été écrit sur le contenu de cette déclaration, véritablement affligeant, tant il comporte des régressions sur les droits et un consentement à l’ordre du monde qui est à l’origine des crises que nous vivons. C’est un texte hors sol, hors contexte, hors crises. Rien sur la globalisation économique et financière, rien sur les limites écologiques et sur l’épuisement des ressources, rien sur les plusieurs milliards de personnes condamnées à la survie, et qui devraient trouver leur salut dans l’accès (...)

  • Suite des négociations : le Brésil au pas de charge !

    19 juin 2012, par Genevieve Azam

    Depuis la publication par le Brésil du nouveau texte de négociation (voir papier précédent), les négociations s’accélèrent. Ce texte est présenté comme quasiment non négociable. Et alors que la France, l’Allemagne, la Suède, la Hollande ont demandé que les négociations se poursuivent jusqu’à la fin du sommet, il semble que le Brésil vient de déclarer dans une assemblée plénière que la négociation est terminée (18 juin, 23h au Brésil). Si c’est le cas, il sera présenté tel que nous l’avons analysé à la signature des chefs d’État, à partir du 20 juin.
    Ce texte enterre le multilatéralisme. Quasiment sur tous les (...)

  • Négociations officielles. Le Brésil a présenté son texte

    17 juin 2012, par Genevieve Azam

    Premières notes de décryptage
    Le texte du Brésil est disponible depuis cette nuit. Il a été accepté comme base de négociation en assemblée plénière par l’ensemble des pays. Il comporte 60 pages et 287 §. Voici seulement les premières analyses, que nous devons poursuivre. Ce texte est un recul concernant l’articulation des questions sociales et environnementales. La notion de justice environnementale n’y figure plus et la référence au travail décent est très vague. En revanche le texte revient à de multiples reprises sur l’efficience économique, sur la croissance économique (26 fois), sans que ne soit (...)

  • À Rio les négociations s’enlisent doucement. Le G20 à la rescousse ?

    16 juin 2012, par Genevieve Azam

    Hier vendredi 15 juin, s’est clôturée dans la nuit la session préparatoire à la conférence des Nations unies pour le développement durable Rio+20. La conférence accueillera 130 chefs d’État du 20 au 22 juin prochain pour célébrer les 20 ans du Sommet de la terre de Rio.
    Dans le texte en discussion depuis un an, seulement 30% du contenu a trouvé un accord. Il porte sur le rappel des textes précédents, dont les principes ont été finalement sauvegardés, non sans mal parfois.
    La partie sur l’économie verte est la plus controversée et là, il y a échec des négociations, pour de bonnes raisons... et pour des (...)

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .