Articles

  • Démocratie inclusive

    4 janvier, par François Schalchli

    A l’occasion de l’opération Rosa Parks, initiée par des organisations des quartiers populaires (31 nov-1er déc 2017), il faut s’interroger sur le contexte qui voit se multiplier les discriminations et les répressions, la remise en cause des droits. Il faut déjà, avec les intéressés et leurs associations, résister au mieux.
    1) L’exclusion des quartiers populaires de la société commune : Le contexte actuel voit se multiplier les discriminations et les répressions, la remise en cause des droits. Il faut déjà, avec les intéressés et leurs associations, (...)

  • Quelle rupture attendre du tirage au sort ?

    15 juin 2016, par François Schalchli

    Dépasser une interprétation non radicale du tirage au sort,
    Réfléchir à partir des objections (les tirés au sort en position de fragilité, la dépolitisation, qu’introduirait la procédure, etc.),
    Quel pouvoir citoyen le tirage au sort permet-il d’introduire ?
    Enjeux et remarques de méthode
    Quelle est la nature de notre perplexité au regard d’une utilisation intensive du tirage au sort ? : s’agit-il seulement d’un manque d’habitude, même si nous savons bien intellectuellement qu’il a existé dans l’histoire ? ou bien, à l’opposé, d’une inquiétude qui serait finalement de bon aloi parce que nous aurions (...)

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .