Articles

  • Pour Maude Barlow : sans solution au problème de l’eau, pas de solution au changement climatique

    14 mars 2014, par Daniel Hofnung

    Le texte de Maude Barlow, dont vous lirez ma traduction ci-dessous, est particulièrement important à un moment où on parle de la tenue en France de la « COP 21 » fin 2015 : citant l’hydrologue slovaque Michal Kravcik, elle indique que même si nous solutionnons le problème des gaz à effet de serre, nous ne serons pas en mesure d’arrêter le changement climatique sans s’occuper de l’impact sur la planète de notre sur-exploitation de l’eau.
    Maude Barlow décrit les atteintes faites au système hydrique mondial, et montre les solutions, qui supposent de modifier totalement l’usage des ressources en eau ainsi que (...)

  • Désarmement nucléaire : le cheminement est lancé

    12 février 2014, par Daniel Hofnung

    Les 13 et 14 février, les experts et représentants de 146 états se réunissent à Nayarit (Mexico) pour la Seconde Conférence sur l’Impact Humanitaire des Armes Nucléaires.
    La France n’assiste pas à la conférence qu’elle considère « comme une enceinte inappropriée pour discuter des armes nucléaires », et elle réaffirme son attachement à cette arme. Pire, elle en justifie l’usage « à partir du moment où les intérêts vitaux sont atteints ».
    Malgré les autorités Françaises, le cheminement vers le désarmement nucléaire suit son cours, lentement mais sûrement. La seule démarche valide aux yeux de notre gouvernement est (...)

  • L’objectif, c’est zéro déchet

    25 janvier 2014, par Daniel Hofnung

    Nous avons à Ivry-sur-Seine / Paris 13 un des plus gros incinérateurs d’Europe, pouvant brûler 670 000 tonnes de déchets par an. Son projet de reconstruction, d’un montant qui atteint près de un milliard d’€, soit le double de l’aéroport de Notre-Dame des Landes, est contesté.
    D’autres solutions sont possibles, comme de nombreux exemples le montrent, avec un tri des déchets pouvant atteindre 80 %.
    Promouvoir la réduction, le réutilisation et le recyclage des déchets, arrêter l’incinération, c’est possible avec la démarche « zéro déchet » (zero waste)
    Les objectif du Grenelle de l’environnement pour 2015 (...)

  • Climat : rendre l’eau à la terre

    5 octobre 2013, par Daniel Hofnung

    Le cinquième rapport du GIEC, publié le 27 septembre, considère qu’il est « très probable » que l’activité humaine soit responsable du réchauffement climatique.
    Il préconise la baisse des émissions de gaz à effet de serre, mais on sait la difficulté de la communauté internationale à engager une bifurcation qui signifierait de s’inscrire dans le long terme, d’éviter le gaspillage des ressources naturelles et énergétiques d’un monde fini, et de tirer les conséquences du fait qu’elles ne sont pas illimitées.
    Il évoque, pour la première fois une autre voie : la géo-ingénierie ou modification artificielle du climat, (...)

  • Pour un nouveau paradigme de l’eau

    7 août 2013, par Daniel Hofnung

    On parle actuellement de l’influence du climat et du changement climatique sur les ressources en eau et sur le cycle de l’eau. On ne parle pas de l’inverse : l’effet sur notre climat des changements introduits par l’humanité dans le cycle de l’eau.
    Or adopter cette perspective amène une vision nouvelle des évolutions actuelles du climat, et permet non seulement de comprendre de nombreux phénomènes mais aussi de proposer des solutions.
    C’est ce qu’a fait un groupe d’hydrologues et de chercheurs slovaques et tchèque. L’un d’entre eux, Michal Kravčík a fait une communication à la réunion du Mouvement (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .